Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

   Prospectives
  by A S Shakiry
> 57 . L’irak, c...
> 56 . Tourisme de diff...
> 55 . Mécanismes de...
> 54 . Mécanisme de ...
> 53 . Printemps arabe ...
> 52 . Où et comment...
> 51 .
> 50 . Dubaï crée...
> 49 . Perspectives du ...
> 48 . Le parcours du v...
> 47 . Perspectives du ...
> 46 . Le forum islam e...
> 45 . Qui est le plus ...
> 44 . La vision global...
> 43 . Musées, reche...
> 42 . Le quarantenaire...
> 41 . Le parcours du v...
> 40 . Origines des civ...
> 39 . Le forum islam e...
> 38 . Visites des cime...
> 37 . Le tourisme huma...
> 36 . Le tourisme reli...
> 35 . Tourisme de paix...
> 34 . Le tourisme reli...
> 33 . Le visa touristi...
> 32 . Espaces touristi...
> 31 . L’espace ...
> 30 . Perspectives du ...
> 29 . Importance des c...
> 28 . Le vendredi, jou...
> 27 . Bagdad berceau d...
> 26 . Le hijab de bain...
> 25 . Projet de lâ€...
> 24 . La culture touri...
> 23 . «tourisme isl...
> 22 . Nos chiffres ara...
> 21 . Tourisme rési...
> 20 . Les langues et m...
> 19 . Tourisme et cons...
> 18 . Comment consolid...
> 17 . Le hadj au 21Ã...
> 16 . Dans les lieux s...
> 15 . Perspectives du ...
> 14 . La sécuritÃ...
> 13 . Hospitalité
> 12 . Festival des cul...

Issue 30

Version imprimable

Tourisme Islamique Perspectives

Perspectives du tourisme islamique Les expositions locales et internationales Tourisme, science et travail

J'ai une longue histoire en terme de participation aux expositions spécialisées, notamment européennes. Expositions internationales tant par leur dimension, leurs participants, que par leurs visiteurs. Durant plus de cinquante années, j'ai participé à plusieurs centaines d'entre elles, dont la dernière fut celle de Dubaï, tenue du 1 au 4 avril 2007. J'avais écrit un article intitulé «Du souk de Okkad aux expositions internationales», publié dans la revue «Al Hida» en 1984, que j'éditais alors, soit il y a près de 24 ans. Aujourd'hui, le monde connaît une révolution en terme d'organisation d'expositions aux diverses dimensions.

Le secteur d'organisation des expositions est devenu une industrie à part entière. Il y a une organisation internationale qui s'en occupe, des appareils, des équipements et des programmes informatiques qui gèrent leur fonctionnement et des recherches et des études permanentes pour renouveler leurs moyens de commercialisation, de financement et d'administration.

La participation aux expositions offre à toute personne divers avantages, que je résume en trois points: tourisme, science et travail. Ces aspects contribuent à la formation de la personnalité de l'être humain, à son épanouissement, à son comportement dans la vie et à son activité dans le travail. Tout ce qu'on y investit en terme d'effort et d'argent à ce niveau, on en récolte les fruits tôt ou tard.

Les visiteurs des expositions ont nécessairement une relation professionnelle ou une recherche en science et en savoir relatifs à ses perspectives. Le tourisme est l'un des plus importants résultats de la participation aux expositions.

L'analyse des expositions, de leurs spécialisations, des pays d'accueil, de leurs dimensions, leur histoire, et la compétitivité grandissante entre ses secteurs, est quelque chose d'important aux yeux des participants et visiteurs. Il faut souligner l'éventualité de l'échec de la participation à ces expositions, ou même de leur visite, particulièrement pour les personnes aux revenus limités. Si j'appelle et encourage à la participation (ou la visite) aux expositions, je mets en garde contre toute tentation d'y investir aventureusement et d'y espérer de bons résultats. Ceci, malgré les bénéfices, l'expérience et le savoir-faire qu'on peut en tirer, tant dans le cas de la réussite que dans celui de l'échec.

Le tourisme

Les visiteurs des expositions viennent de partout, villes et pays voisins et du monde entier.  Dans le cas des grandes expositions internationales, il y a diverses activités touristiques dont pourrait bénéficier le participant ou le visiteur.  Exemple:

  • - la visite des expositions offre l'opportunité de faire connaissance avec des gens des quatre coins du globe.
  • - Souvent, les agences organisatrices programment des réunions, des festivités et même des voyages à l'intérieur ou à l'extérieur de la ville où se tient l'exposition.
  • - Les excursions au choix, soit aux marchés ou aux attractions touristiques de la ville visitée; ainsi que des visites touristiques à diverses régions du pays accueillant l'exposition.
  • - L'intérêt et l'hospitalité de l'Etat et des organisations concernées et spécialisées, sont aussi en faveur du tourisme pour les visiteurs.

La science

  • le visiteur acquière des connaissances scientifiques et autres, notamment s'il est un professionnel, un chercheur ou un intéressé par le secteur. L'utilité scientifique s'accroît au fur et à mesure des visites successives à la même exposition ou à celles assimilées.
  • L'utilité provient de l'évolution des sciences et technologies, ainsi que des innovations exposées d'une année à l'autre. Ce qui permet au visiteur d'être à jour et de prendre les bonnes décisions pour son travail et son avenir.
  • Il est habituel que les exposants déploient tous leurs efforts pour expliquer les avantages de leurs produits ou services. Il n'y a aucun monopole sur les informations scientifiques.

Le travail                                                            

Tout travail doit avoir un bénéfice matériel, tels la vente ou l'achat de produits ou de services. Dans les expositions, de nombreuses opportunités sont offertes pouvant aboutir à des résultats inaccessibles par d'autres moyens. Il s'agit par exemple de:

  • disponibilité de produits aux meilleurs qualité et prix, en raison de la concurrence internationale qui attire chaque jour de nouveaux produits alternatifs.
  • Découverte des nouveaux produits et services exposés.
  • Découverte des nouvelles opportunités à même de permettre aux visiteurs de développer des idées, des innovations et des extensions de leur production quantitativement et qualitativement.
  • Faire connaître et commercialiser leur production directement ou par le biais d'une chaîne de distribution, allant des agents nationaux aux détaillant, en passant par les grossistes. Ceux-ci faisant parvenir les produits aux consommateurs et suscitant chez ces derniers le désir de les acquérir en vue de satisfaire leurs rêves, voire leurs illusions.
  • L'exposition est le forum dans lequel se réunissent les leaders et les professionnels du secteur, et non le lieu d'écoulement des produits aux consommateurs et détaillants.
  • Pour profiter des avantages de l'exposition, il faut s'y préparer. Les fruits ne sont pas cueillis lors des jours de l'exposition; mais par le travail continu après l'exposition afin de concrétiser les affaires discutées.
  • Le secteur des expositions joue un rôle important dans l'économie mondiale. Sans lui, le commerce et l'industrie n'auraient pas pu se développer. Il s'agit du premier outil de la mondialisation et du rapprochement entre les peuples.

Brève analyse de l'Exposition Al Moltaqa de Dubaï

L'exposition n'est plus une simple exposition touristique. D'autres éléments et activités y furent ajoutées.

Le tourisme médical

Ainsi, de nombreux pays, tels l'Allemagne, l'Autriche et la Tchéquie, ont mis l'accent sur le tourisme médical, en faisant connaître et en promouvant leurs stations thermales et curatives. Des professeurs en médecine ont tenu des conférences sur le tourisme médical. Pour davantage d'informations à ce sujet, prière de se reporter à mon article publié au numéro 5 de ce magazine en 2003 sous le titre: « Le tourisme médical », qui avait mis en avant l'importance de ce tourisme ; à tel point que ce concept est devenu fréquent pour faire connaître ce champ dans les domaines de la médecine et du tourisme.

Villes et stations touristiques

Parmi les activités de cette exposition, il y a les créations de villes et stations touristiques, telles que je l'avais indiqué dans mon article paru au numéro 21 au début de 2006 intitulé «Tourisme de résidence ou résidence touristique» qui avait délimité la dimension de ce secteur et ses perspectives prometteuses. Les grandes entreprises ont commencé à proposer les plans de villages ou de quartiers sous de belles formes et en réponse aux exigences des consommateurs; à tel point que le prix d'un appartement présenté dans cette exposition y dépasse un million de dirhams émiratis.

Tourisme de l'espace

L'un des aspects étonnants de cette exposition a été que la célèbre compagnie britannique Virgin, spécialisée dans le transport ferroviaire et aérien, a commencé à commercialiser le tourisme de l'espace, à travers sa participation à cette exposition par un grand stand et une conférence de presse. Alors que ce tourisme reste trop cher!

Tourisme de shopping

Dubaï a été leader en matière de tourisme de shopping et a été suivi par d'autres pays. Dubaï est l'un des marchés les plus riches du monde: les articles en or, en joaillerie, en habits... sont les meilleurs en terme de qualité et de marque. Il en est de même pour les produits économiques et populaires à la portée des gens aux revenus limités, englobant tous les genres et associant qualité et bas prix, notamment ceux de la Chine dans le marché «Le Dragon», dont la série des magasins représente cet animal mythologique.

Suivant ce qui a été indiqué plus haut, les participants à cette exposition ont dépassé le shopping du tourisme traditionnel dont la valeur ajoutée de chaque touriste est faible, se limitant aux coûts de l'hébergement et du voyage. Ils ont commencé à rechercher un tourisme à forte valeur ajoutée, soit le tourisme médical, le tourisme de résidences et le tourisme de shopping. Il s'agit des plus précieuses destinations pour toute personne, étant liés à la santé, au repos et au confort.

Les produits et projets exposés sont devenus de plus en plus nombreux. De nouvelles expositions sont créées avec de nouveaux noms et de nouveaux secteurs. Pour davantage d'informations et de suivi de l'évolution des perspectives renouvelées de tourisme, veuillez demander mon livre intitulé «Perspectives du tourisme», englobant les dizaines d'articles publiés dans le magazine Tourisme Islamique, un ouvrage de référence à tous ceux qui oeuvrent  dans le domaine du tourisme et de l'enseignement.

 

Que Dieu nous assiste pour réussir

 

Le dos pour dpasser

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.

View World Tourism Exhibitions

 

 


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com