Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

   Prospectives
  by A S Shakiry
> 57 . L’irak, c...
> 56 . Tourisme de diff...
> 55 . Mécanismes de...
> 54 . Mécanisme de ...
> 53 . Printemps arabe ...
> 52 . Où et comment...
> 51 .
> 50 . Dubaï crée...
> 49 . Perspectives du ...
> 48 . Le parcours du v...
> 47 . Perspectives du ...
> 46 . Le forum islam e...
> 45 . Qui est le plus ...
> 44 . La vision global...
> 43 . Musées, reche...
> 42 . Le quarantenaire...
> 41 . Le parcours du v...
> 40 . Origines des civ...
> 39 . Le forum islam e...
> 38 . Visites des cime...
> 37 . Le tourisme huma...
> 36 . Le tourisme reli...
> 35 . Tourisme de paix...
> 34 . Le tourisme reli...
> 33 . Le visa touristi...
> 32 . Espaces touristi...
> 31 . L’espace ...
> 30 . Perspectives du ...
> 29 . Importance des c...
> 28 . Le vendredi, jou...
> 27 . Bagdad berceau d...
> 26 . Le hijab de bain...
> 25 . Projet de lâ€...
> 24 . La culture touri...
> 23 . «tourisme isl...
> 22 . Nos chiffres ara...
> 21 . Tourisme rési...
> 20 . Les langues et m...
> 19 . Tourisme et cons...
> 18 . Comment consolid...
> 17 . Le hadj au 21Ã...
> 16 . Dans les lieux s...
> 15 . Perspectives du ...
> 14 . La sécuritÃ...
> 13 . Hospitalité
> 12 . Festival des cul...

Issue 33

Version imprimable

Tourisme Islamique Perspectives

Le visa touristique à l'ère de la mondialisation

A l'occasion de ma réception du titre de Doyen des voyageurs et du    trophée de l'Immigré irakien, de la part de M. Hussein Al-Tahan, maire de Bagdad, lors d'une cérémonie solennelle en hommage aux immigrés, organisée par la Ligue des voyageurs et des immigrés de l'Irak, ma mémoire m'a fait revivre un passé lointain que j'avais vécu à travers mes voyages qui ont commencé par l'obtention du passeport, les accords pour le voyage et le visa.
Je dédie mon article à tous ceux qui ont obtenu ou non le visa; ceux qui en ont profité et ceux qui en ont été privés. Il y a probablement une histoire relative à tout visa et leur nombre peut atteindre des millions, voire des milliards, selon les derniers rapports des chaînes de télévision de renommée mondiale. Je dis bien qu'il y a une histoire relative à chaque demande de visa, dont la réponse a été positive ou négative. Leur nombre doit atteindre plus de la moitié des habitants du monde qui voyagent ou veulent voyager pour le tourisme ou tout autres objectifs.
Qu'est-ce que le visa? Pourquoi les gens en ont-ils besoin? Quels sont ses divers usages? Quels sont les règlements, les directives, les tempéraments, les politiques locales, et les politiques dans chaque Etat et entre Etats relatifs au visa? Quelles sont les questions récurrentes dans les formulaires de demande de visa? Quels sont les contenus des dossiers à préparer pour l'obtention de visa?
Je peux citer une centaine d'histoires, au nombre des visas que j'ai obtenus durant soixante ans de voyages à la moitié des pays du monde; sachant que je n'ai jamais mis les pieds au continent américain. J'en ferais le récit à travers le site web du magazine Tourisme Islamique, dans une rubrique réservée aux histoires de visa. Je invite toute personne ayant eu une histoire particulière relative au visa à y contribuer. Ainsi, le magazine Tourisme Islamique ITM et son site ITW, peuvent avoir l'honneur d'être inscrits dans le livre des records Guinness.
Je citerai ici quelques types de visas et leurs impacts humain, politique, économique et touristique.

Signification du visa
Le terme visa est devenu très répandu à l'échelle mondiale. Il est utilisé par toutes les langues pratiquement. On parle de "visa d'entrée", de "visa de sortie", de "visa de passage", de "visa de retour" et de "visa de transit".

Préparatifs pour la demande du visa
Lorsqu'on décide de voyager à l'étranger et on a les moyens financiers nécessaires, on doit avoir un passeport. C'est une opération simple dans certains pays, consistant à envoyer par la poste un extrait de naissance, des photos et une adresse; et au bout d'une semaine environ on reçoit, via la poste, le passeport. Mais, pour plusieurs milliers, voire millions de personnes, l'obtention du passeport est un rêve ou même un miracle.
Il en est de même du coût qui peut varier du montant de timbres à des centaines ou milliers de dollars. Des bureaux, des intermédiaires et des mercenaires se sont constitués, auxquels sont associés des fonctionnaires des services responsables de l'octroi de passeports, englobant les départements de l'intérieur, des impôts et même du service militaire. Lorsque le passeport est émis pour le chanceux, on y trouve parfois la phrase suivante:"Valable pour tous pays excepté ceux interdits". Ces derniers peuvent être cités nommément dans une liste dans les services concernés. Le ou les pays interdits peuvent être un pays voisin, dont le peuple partage la même langue et la même religion, et sans qu'il y ait un danger qui menace la sécurité de l'Etat qui l'a établi. L'interdiction pourrait être due à des divergences idéologiques, politiques ou personnelles entre les chefs d'Etat. Elle pourrait être motivée par un événement individuel ponctuel, aboutissant à une crise diplomatique et à une fermeture des frontières à l'égard du pays en cause.

Types de passeports
Il y a des passeports diplomatiques, des passeports de service, des passeports individuels, des passeports comportant les enfants mineurs, des passeports pour réfugiés, des passeports pour un voyage unique, des passeports pour émigrés, des passeports pour transférés et des passeports pour refoulés.

Présentation de la demande de visa
Lorsqu'on veut voyager vers un ou plusieurs pays qui exigent le visa, on doit se présenter personnellement à l'ambassade du/des pays, située peut-être à des centaines de miles de son lieu de résidence. On doit faire la queue, quelque soit le climat; et peut-être doit-on venir un jour auparavant pour s'assurer de son tour. Si on a la chance d'obtenir le formulaire ce même jour; reste la lourde tâche de le remplir si on sait le lire et le comprendre; tellement ce dernier comporte des questions inattendues. Alors, on le présente avec les frais exigés sans aucune garantie d'obtenir le visa. Le formulaire avec le passeport entre alors dans le circuit. On peut alors être tenu d'apporter des documents complémentaires, tels que certificat de santé, de vaccins, de capacité financière, billet du retour, photocopie d'invitation, attestation d'acceptation à l'université, … Quant aux frais du visa, leur montant diffère selon les pays, leurs types, leur durée.
Le circuit du visa pour les chanceux peut se terminer en une heure ou le jour suivant le dépôt. Il peut prendre pour les autres, des semaines et des mois, avant que le cachet dudit visa ne soit mis sur le passeport des plus chanceux, ou le refus soit notifié aux autres, dont les espoirs vont s'évaporer et avec eux les efforts et les dépenses fournis.

Types de visas
Il y a le visas de tourisme, le visa d'affaires, le visa de visite, le visa de participation aux congrès, le visas d'invitations officielles, le visa de travail, le visa de résidence, le visa d'une seule visite, le visa multi visites, le visa des VIP, le visa pour rejoindre le mari, etc.…

Lois et directives de voyage des Etats
Des pays offrent à leurs peuples la liberté de voyager à n'importe quel pays et à tout moment. On n'y trouve aucune mesure entravant leur voyage. Leurs citoyens peuvent visiter la plupart des pays sans visas. Il y a des pays qui réservent un traitement aux pays similaire à ce que chacun leur réserve.
Dans d'autres pays, les conditions de voyage des citoyens sont graduelles, au point d'interdire à toute personne le voyage à l'étranger. Dans de nombreux pays, les lois et directives relatives au voyage à l'extérieur changent en fonction du climat politique. On en arrive à des paradoxes tels que des départements officiels invitent une personnalité pour participer à un congrès ou à des discussions de travail, et les services concernés ou l'ambassade ne lui octroient pas  de visa!
D'autres pays, ne donnent pas de visa aux pays voisins ou aux pays qui ne partagent pas leur langue ou leurs croyances, ou en raison de divergences politiques que seuls quelques initiés en connaissent les tenants et aboutissants. Des bureaux, des sociétés et des intermédiaires spécialisés dans l'obtention de visas se sont formés. Il doit y avoir une coordination entre ces organismes et certains fonctionnaires d'ambassades qui entravent l'octroi de visas, en vue de contraindre les demandeurs à avoir recours à ces organismes moyennant un prix convenu. Un grand nombre d’entre eux sont actifs ouvertement.
Après cette introduction dont les éléments sont connus pour certains, une question s'impose: où est la mondialisation? Où est l'égalité dans les droits humains fondamentaux? Où est la liberté de circulation des individus dans les pays en application des principes de la mondialisation élaborés par les organismes de l'ONU? La mondialisation serait-elle seulement pour la circulation des capitaux, des marchandises et des intérêts économiques, sans les êtres humains, comme stipulé par les accords de libre échange? Est-il possible que les pays qui mettent des entraves au voyage de leurs ressortissants et devant ceux des pays étrangers connaissent le développement économique et la prospérité de leur population? Avec de telles mesures peut-on réaliser la mondialisation humaine outre la mondialisation économique?
Nous appelons l'ONU et ses organismes, tels que l'Organisation Mondiale du tourisme, les parlements et les gouvernements du monde de promulguer une loi du visa touristique, qui doit être un droit à tous les êtres humains de la planète, ne pouvant subir aucune entrave de la part des Etats. Sachant que le plaisir de profiter du repos et de la farniente qu'offre le tourisme pour les peuples, a un impact positif sur l'individu et les pays à travers le monde. Cette loi doit garantir à chaque personne un congé annuel de deux semaines au moins et considérer toute personne demandant le visa comme sincère et disposant des moyens financiers. Eléments dont on peut s'assurer aisément avec les nouvelles technologies d'information et de communication. Chaque personne ayant désormais des pages d'informations sur Internet, avec son accord ou à son insu. Ses informations peuvent être transférées à toute agence de voyage ou lors de sa sortie du pays et son entrée à un autre. Cela serait à même de mettre un terme aux terroristes, aux hors-la-loi, aux falsificateurs et escrocs. En cas de changements, on peut y remédier rapidement par le biais des relations inter Etats, au profit du progrès de leurs peuples afin qu'ils puissent suivre la marche de la civilisation humaine.
Faisons du tourisme un fondement complétant la vie humaine, tels que la nourriture, l'habillement, l'habitat, la santé et l'enseignement.
Par ailleurs, les pays que Dieu a doté de patrimoine historique et de beaux paysages naturels, doivent ouvrir leur frontières pour que tout le monde puisse partager avec eux le plaisir et le bénéfice tiré de ces richesses, ne serait-ce que pour quelque temps, et connaître également leurs traditions et leurs attractions, en vue du progrès de l'humanité dans le cadre des valeurs familiales et islamiques.
L'être humain qui s'est orienté vers le tourisme spatial serait-il incapable d'assurer le genre le plus simple du tourisme au sein du pays, ou dans les pays voisins. Cela n'est nullement difficile pour Dieu de doter les leaders du monde de la volonté et de l'amour de leur peuple, afin que des caravanes de touristes se lancent à travers les frontières terrestres, maritimes et aériennes. Ainsi, se réaliseront les principes de dialogue et de connaissance entre les civilisations suivant leur conception la plus large et globale, tels que citées dans le saint Coran: " Hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand- Connaisseur." (Al-hujurate-Les appartements/ 13).
Ce verset est destiné à tous les gens, à savoir qu'ils ont été créés, quelque soit leur race, religion, couleur, d'un seul homme et d'une seule femme, qu'ils sont égaux à la naissance et à l'origine. Le Coran insiste ainsi sur l'unité du genre humain, et que personne n'est meilleur que par son travail utile.

 

Le dos pour dpasser

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.

View World Tourism Exhibitions

 

 


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com