Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

   Prospectives
  by A S Shakiry
> 57 . L’irak, c...
> 56 . Tourisme de diff...
> 55 . Mécanismes de...
> 54 . Mécanisme de ...
> 53 . Printemps arabe ...
> 52 . Où et comment...
> 51 .
> 50 . Dubaï crée...
> 49 . Perspectives du ...
> 48 . Le parcours du v...
> 47 . Perspectives du ...
> 46 . Le forum islam e...
> 45 . Qui est le plus ...
> 44 . La vision global...
> 43 . Musées, reche...
> 42 . Le quarantenaire...
> 41 . Le parcours du v...
> 40 . Origines des civ...
> 39 . Le forum islam e...
> 38 . Visites des cime...
> 37 . Le tourisme huma...
> 36 . Le tourisme reli...
> 35 . Tourisme de paix...
> 34 . Le tourisme reli...
> 33 . Le visa touristi...
> 32 . Espaces touristi...
> 31 . L’espace ...
> 30 . Perspectives du ...
> 29 . Importance des c...
> 28 . Le vendredi, jou...
> 27 . Bagdad berceau d...
> 26 . Le hijab de bain...
> 25 . Projet de lâ€...
> 24 . La culture touri...
> 23 . «tourisme isl...
> 22 . Nos chiffres ara...
> 21 . Tourisme rési...
> 20 . Les langues et m...
> 19 . Tourisme et cons...
> 18 . Comment consolid...
> 17 . Le hadj au 21Ã...
> 16 . Dans les lieux s...
> 15 . Perspectives du ...
> 14 . La sécuritÃ...
> 13 . Hospitalité
> 12 . Festival des cul...

Issue 36

Version imprimable

Tourisme Islamique Perspectives

Le tourisme religieux est un tourisme de paix

Nous avions parlé dans de précédents numéros des types de tourisme dominants dans le monde, et nous étions parvenus à en conclure que pour nous le meilleur type est le tourisme religieux. Ce tourisme suit les traces des prophètes et des saints, car leur vie représente un guide pour les croyants, leur méthode est un flambeau illuminant la voie à suivre, et leurs mausolées sont des mosquées où les gens prient, contemplent le parcours des ces grandes personnalités, et implorent Dieu de leur  pardonner, de les aider et de leur fournir la sûreté dans ce monde et dans l'au-delà. En examinant le parcours de ces prophètes, notamment les plus importants, on constate qu'ils furent des messagers de la paix et des guides de l'humanité vers la quiétude. On leur doit l'instauration des bases de la paix et de la justice sur terre. En tant que Musulmans, nous croyons que leur message est éternel; Dieu ayant voulu que ce dernier soit un flambeau illuminant la voie des générations à travers l'histoire, pour que la paix règne sur terre.

Ces prophètes sont Noah (le doyen des messagers et confident de Dieu), Abraham (le père des prophètes et ami de Dieu), Moïs (qui parlait avec Dieu), Jésus (l'âme de Dieu) et Mahomet (le bien aimé de Dieu et le dernier des prophètes et messagers). Ils ont peiné à transmettre le message divin aux Terriens et ont été les ambassadeurs du Créateur auprès de ses sujets.

Si l'ont sait que l'essence, le contenu et la source du message de chacun de ces cinq prophètes sont les mêmes, on se rend compte que nous sommes en face d'une force extraordinaire de paix, en tant qu'objet, méthode et réalité. Ils peuvent unifier le monde sur la base des principes et des valeurs communs de la paix fondée sur la justice dans le monde.

Leur message était le même, malgré les différentes époques où ils furent envoyés, et malgré la diversité des méthodes qu'ils suivirent pour le diffuser. Rien d'étonnant, leur source et leur législateur étant le même, Dieu. Le contenu du message appelait toujours à la diffusion de la paix et de la miséricorde sur terre, et à distinguer les actes nuisibles à la personne dans sa vie et dans l'au-delà, de ceux qui lui sont bénéfiques dans sa vie et dans l'au-delà. Parmi les actes bénéfiques : la foi, l'unicité, la justice, la bienfaisance, la probité, l'abstinence, le courage, la science, la patience, l'appel à la vertu et la prévenance contre le vice, la préservation des liens familiaux, le traitement exemplaire des parents, la bienfaisance à l'égard des voisins, le règlement des droits, la fidélité dans les actions pour Dieu, compter sur Dieu et sur son aide, accepter son destin et son jugement, croire en ses messagers et en leurs informations, et tout ce qui est au profit de l'homme et de la société, voire même tout ce qui englobe les formes de la vie, des diverses créatures sur terre, en vue de garantir la préservation de ces genres, de la propreté et de la durabilité de l'environnement pour les générations futures.

Dieu a légiféré ces ordres et ces préventions, en hommage à l'être humain et pour préserver ses intérêts. Car, les gens, en suivant leurs désirs, peuvent transgresser des interdits et empiéter sur les droits d'autrui. Aussi, l'une des grandes sagesses de Dieu a consisté à leur envoyer de temps en temps des Messagers, leur rappelant les commandements divins, les mises en garde contre les pêchés, leur récitant les prédications, leur rappelant les nouvelles des prédécesseurs. Si les merveilleuses informations arrivent à l'ouie, si les contenus étranges réveillent les esprits, les raisons s'en emparent et leur savoir s'accroît, leur compréhension se précise. Les gens qui sont le plus à l'écoute, sont les plus compréhensifs, les plus compréhensifs sont les plus réfléchis, les plus réfléchis sont les plus savants et les plus savants les plus actifs.

Mais, le chemin n'est pas toujours parsemé de fleures. Les religions ont été à plusieurs reprises mal utilisées. Le message de paix et de miséricorde qu'elles ont véhiculé a ainsi été utilisé pour justifier les crimes humanitaires les plus abjects. Le vice n'étant pas dans la religion en soi, et celui qui veut commettre un crime ne trouve aucune difficulté à lui trouver une justification. Aussi, faut-il toujours dissocier les penchants et efforts des humains à interpréter les religions ou les doctrines au sein de la même religion, afin de satisfaire des intérêts égoïstes, et catégorielles qui ont causé de nombreuses tueries et maux, et l'essence et les visées des religions divines, qui sont source de miséricorde, de bonheur, de bien pour l'humanité, auxquels ont appelé et pour lesquels s'étaient sacrifiés les grands prophètes.  

Modèle de tourisme religieux.

S'il s'agit là des bienfaits des prophètes, ces derniers ont des droits sur les croyants. Il est du devoir de ceux-ci de visiter leurs tombes et leurs mausolées, et de s'y adonner abondamment en prière et en invocation. De telles visites sont, sans doute, l'une des principales sources du tourisme religieux.

Il y a de multiples exemples de destinations du tourisme religieux; mais nous allons nous limiter au seul exemple du hadj à La Sainte Kaaba, que chaque Musulman, qui en a les moyens, doit effectuer au moins une fois dans sa vie.

Le hadj à la Maison sacrée (La Kaaba)

C'est une obligation qui est qualifiée comme la plus gigantesque et la plus ancienne marche pacifique touristique humaine, qui aboutit au plus grand congrès du monde auquel participent des millions de Musulmans des quatre coins du monde, avec leur diversité ethnique, linguistique et culturelle. Il n'y aurait pas d'exagération à dire que le hadj est la représentation la plus parfaite du comportement collectif humain, en raison de la précision et l'organisation qui le caractérisent. L'interaction sociale entre les individus lors de l'accomplissement des divers rituels entraîne d'importants avantages et bénéfices. Il s'agit, peut-être, des mêmes avantages que le prophète Abraham avait visé lorsqu'il laissa son peuple dans le désert aride et inhospitalier, en implorant Dieu qu'il fasse en sorte que les gens compatissent avec eux, avant de lui demander de fournir à son peuple de quoi se nourrir. Son imploration est citée dans le saint Coran :

«Notre Seigneur, j'ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée [la Kaaba], afin qu'ils accomplissent la prière. Faites donc que se penchent vers eux les coeurs d'une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants?» (sourate Abraham/37).

On ne peut trop s'étendre sur l'explication des effets bénéfiques sociaux et psychologiques du hadj dans cet article. Ce qu'il faut souligner, c'est que l'accomplissement du hadj à la Maison sacrée, en observant scrupuleusement ses rituels, est une éducation idéale sur la manière suivant laquelle l'homme doit vivre  en toute sécurité et en paix avec son environnement. Ce qu'a souligné un des écrivains ainsi:«Je crois que la période du hadj est un modèle de vie paisible que doit suivre l'humanité, quelque soit son accroissement et les divergences de ses orientations. Ainsi, y sont interdits, le port d'armes et la chasse. Même les pierres doivent être petites et jetées sans force ni excès...Et dans les discussions mêmes, les altercations sont interdites de peur que les choses s'enveniment aboutissant à la discorde et aux querelles.»

Sur le plan strictement psychologique, le Musulman qui accomplit son pèlerinage ressent une sorte de purification de ses fautes et de ses pêchés, et une libération à l'égard des sentiments de culpabilité qui engendrent souvent des maladies psychologiques. Bien plus, le Musulman qui a effectué son hadj croit que cela lui ouvre la porte du paradis qui est son objectif suprême, vers lequel il œuvre toute sa vie. Ainsi, l'être humain substitue des sentiments positifs à d'autres négatifs et retrouve en conséquence la quiétude, la sûreté et la paix.

Le tourisme religieux et la paix

Nous avons à travers un seul exemple du tourisme religieux, le hadj, les multiples effets bénéfiques visibles (matériels) et non visibles (spirituels). On peut en dire autant lors des visites des grandes mosquées du monde islamique et des lieux saints de l'Irak (Nadjaf, Karbala, Kadhimiyah et Samaraa), et de Palestine (Jérusalem, Al-Khalil) par exemple.

On ne peut présenter tous ces lieux; mais le plus important c'est d'en tirer les leçons.

- le tourisme religieux est le meilleur genre de tourisme, car il peut apporter à la personne sûreté, quiétude et paix, en raison de son rendement religieux et terrestre, ainsi que de son caractère collectif. Aussi, les responsables sont tenus de consacrer toute attention et intérêt à ce genre de tourisme, en le qualifiant de tourisme de paix. Il faut que cela soit généralisé à tous les niveaux afin de consolider la diffusion de la paix et de l'amour entre les nations.

- le tourisme religieux, par ses différentes formes, est le plus grand catalyseur du tourisme de groupe organisé dans le monde. Il représente des centaines de millions de touristes et des dizaines de milliards de $ par an. En conséquence, la bonne gestion de ce genre de tourisme dans tout pays se répercute positivement sur l'ensemble des secteurs économiques, tels que les transports et les communications; tout en promouvant d'autres genres de tourisme, tels que le tourisme de la nature, le tourisme du patrimoine lié à la culture du pays, le tourisme rural, et d'autres genres qu'on peut rassembler sous le terme de tourisme culturel.

- le rôle des Messagers et des Prophètes, ainsi que leurs enseignements étaient essentiels pour le développement et le progrès de l'humanité. Même s'ils sont apparus à des moments et dans des régions divers, leur rôle, leur mission et leur but étaient les mêmes; à savoir aider l'humanité à se développer et à progresser sur les plans scientifique et spirituel.

- la revivification des parcours des prophètes et des saints, en en faisant des sites touristiques apprenant aux nouvelles générations les principes de la paix et de la miséricorde apportés par le message divin, est un pas décisif vers la diffusion des principes de la paix et de la justice dans le monde, sachant que la majorité de la population mondiale est monothéiste.

- le tourisme est considéré comme l'un des moyens les plus importants pour le rapprochement, l'interaction, la communication et les rencontres entre les civilisations. Les organisations influentes sur la scène touristique mondiale doivent veiller à consolider les valeurs et éthiques générales, que le touriste et le pays d'accueil doivent respecter, afin que tout le monde puisse profiter du tourisme, dans ses différentes dimensions sanitaire, sociale ou économique.

Oeuvrons pour que le tourisme religieux soit à la tête des priorités des responsables du tourisme dans le monde islamique. Ainsi, ils consacreront une grande attention aux mosquées comprenant des mausolées de prophètes et de saints, notamment Ahl al Bayt (descendants du Prophète). Et la visite de ces lieux serait une source d'inspiration des enseignements sur l'unité, la sûreté et la paix, et un moyen de prévenir les désunions, les divergences, et les disputes.

Vous qui marchez sur les voies de la paix, continuez votre chemin, l'œil de Dieu vous garde

Le dos pour dpasser

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.

View World Tourism Exhibitions

 

 


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com