Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

   Prospectives
  by A S Shakiry
> 57 . L’irak, c...
> 56 . Tourisme de diff...
> 55 . Mécanismes de...
> 54 . Mécanisme de ...
> 53 . Printemps arabe ...
> 52 . Où et comment...
> 51 .
> 50 . Dubaï crée...
> 49 . Perspectives du ...
> 48 . Le parcours du v...
> 47 . Perspectives du ...
> 46 . Le forum islam e...
> 45 . Qui est le plus ...
> 44 . La vision global...
> 43 . Musées, reche...
> 42 . Le quarantenaire...
> 41 . Le parcours du v...
> 40 . Origines des civ...
> 39 . Le forum islam e...
> 38 . Visites des cime...
> 37 . Le tourisme huma...
> 36 . Le tourisme reli...
> 35 . Tourisme de paix...
> 34 . Le tourisme reli...
> 33 . Le visa touristi...
> 32 . Espaces touristi...
> 31 . L’espace ...
> 30 . Perspectives du ...
> 29 . Importance des c...
> 28 . Le vendredi, jou...
> 27 . Bagdad berceau d...
> 26 . Le hijab de bain...
> 25 . Projet de lâ€...
> 24 . La culture touri...
> 23 . «tourisme isl...
> 22 . Nos chiffres ara...
> 21 . Tourisme rési...
> 20 . Les langues et m...
> 19 . Tourisme et cons...
> 18 . Comment consolid...
> 17 . Le hadj au 21Ã...
> 16 . Dans les lieux s...
> 15 . Perspectives du ...
> 14 . La sécuritÃ...
> 13 . Hospitalité
> 12 . Festival des cul...

Issue 46

Version imprimable

Tourisme Islamique Perspectives

Le Forum Islam et Tourisme, un des fruits de Tourisme Islamique

C’est avec une grande joie que le magazine Tourisme Islamique et son staff ont appris la nouvelle de la tenue du 1er Forum Islam et Tourisme, à Sanaa, la capitale du Yémen, avec le parrainage de hauts responsables de ce pays et la participation d’éminentes personnalités, intellectuels, savants, religieux du Yémen et du monde musulman.

Il est évident que l’être humain est content quand il voit les fruits et les échos favorables d’un travail qu’il accomplit avec amour et fidélité. Il y a presque une décennie, grâce à Dieu et avec le soutien d’une élite de compétences, nous avons entamé l’édification d’un projet civilisationnel et intellectuel, porteur d’un message, de valeurs, et de bienfaits économiques et sociaux pour l’individu, la famille, l’Etat et la société aux niveaux local et international, que nous avions appelé Le Magazine Tourisme Islamique.

La publication de ce magazine avec ces buts ambitieux avait coïncidé avec un événement qui a affecté le monde dans son ensemble, les attentats du 11 septembre 2001 aux USA. Les réactions rapides et improvisées de l’administration américaine, en vue de réhabiliter sa dignité ébranlée par cet acte criminel et inacceptable, tant du point de vue humain que religieux, ont pris la forme d’une campagne multiforme, militaire, médiatique et intellectuelle, inédite dans l’histoire. Ainsi, ils ont diffusé de nombreuses idées et théories destructrices, telle que celle du conflit des civilisations, qui aboutissent à la division du monde en deux parties : les amis/ les ennemis ; les Bons/les Méchants ; le Blanc/ le Noir.

Dans ce contexte mondial, le magazine Tourisme Islamique avec son message, était à l’antipode de ces idées. Il prônait le dialogue avec l’Autre, défendait l’idée de la connaissance, la communication et la coopération entre nations et cultures. Aussi, avions-nous subis plusieurs pressions afin qu’on change de voie, et notre méthode, à commencer par le nom de notre magazine et les fondements intellectuels qui le sous-tendent, qui étaient largement méconnus, y compris dans le monde musulman. En raison de son choix de viser le monde dans son ensemble, paraissant en cinq langues, et participant aux événements majeurs du tourisme mondial (Congrès, expositions, salons…), le magazine a eu également le soutien de nombreuses voix portant les mêmes valeurs et les mêmes buts. Cela eut un impact positif et permit la collaboration fructueuse de journalistes professionnels, suivant une expérience unique en son genre dans le monde. Cette diversité du staff rédactionnel du magazine, en terme de nationalités et de cultures, a joué un grand rôle dans la consolidation de sa crédibilité et la diffusion de son message et de sa conception du tourisme respectueux des valeurs humaines et qui est à même de contribuer à consolider la paix dans le monde. Cela, outre les aspects bénéfiques de ce tourisme aux niveaux économique, éducatif, culturel, social et sanitaire, tant sur le touriste que sur la société et l’Etat qui l’accueille.

Grâce à notre foi et à notre effort sérieux, ainsi que grâce à Dieu, nous constatons avec satisfaction que le monde n’est plus ce qu’il était, il y a dix ans. Ainsi, nous étions restés fermes sur nos valeurs et principes ; jusqu’à ce qu’ils soient largement adoptés et diffusés, tant dans les forums d’Internet, et même par l’administration américaine, dont le président a eu le prix Nobel de la paix, pour ses intentions favorables à l’amélioration de la situation dans le monde.

Entre hier et aujourd’hui, le magazine Tourisme Islamique est passé par plusieurs étapes et événements qui l’ont marqués et ont montré qu’il était sur la bonne voie, tels que l’apparition de centaines d’hôtels de tourisme familial en Turquie et dans d’autres pays musulmans ; le fait que l’Imam de la mosquée sainte de La Mecque ait consacré l’un de ses discours religieux à la définition du tourisme islamique ; la coopération de plusieurs ministères et organismes de tourisme de divers pays avec le magazine pour promouvoir leur destination, suite à leur confiance quant à sa ligne éditoriale et intellectuelle ; les nombreux témoignages de considération et de prix reçus par le magazine, outre les invitations officielles de visite de nombreux pays ; publication de nombreux ouvrages académiques traitant de l’expérience du magazine tourisme Islamique exemplaire dans le journalisme touristique professionnel multilingue ; le premier Congrès international de tourisme religieux en 2006 ; le congrès du tourisme pour la paix en 2008.

L’ensemble de ces événements nous ont amené à croire davantage en l’importance du tourisme islamique et ses nobles valeurs qui sont à même de réduire le fossé existant entre pays et cultures, en développant les moyens de coopération et d’amitié entre individus et nations. Cela nous pousse à souligner l’importance des médias en tourisme engagé multilingue, dont l’étendard est porté par le journaliste compétent dans le domaine touristique, cette personne qui fait connaître à travers ses écrits et ses visites les pays, leurs cultures, suivant une approche objective et en coopérant avec les journalistes de ces pays.

Il est important de souligner que les fondements et les valeurs sur lesquels s’est basé le magazine Tourisme Islamique depuis sa création, il y a dix ans, est dû à son éditeur qui supporte ses charges et en trace les grandes lignes de sa ligne éditoriale. Sa survie est tributaire des sacrifices des membres multinationaux de sa rédaction, qui travaillent quasi bénévolement avec des salaires symboliques. Si ce magazine émanait d’une entreprise lucrative, ou catégorielle, ou même publique, il n’aurait pas pu avoir cet esprit, ces valeurs et cette vision globale des dimensions et des objectifs du tourisme à court, moyen et long termes. Nous souhaitons que Dieu nous aide à ce qui est bien.

Et que Dieu nous aide dans la réussite

Le dos pour dpasser

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.

View World Tourism Exhibitions

 

 


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com