Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

   Prospectives
  by A S Shakiry
> 57 . L’irak, c...
> 56 . Tourisme de diff...
> 55 . Mécanismes de...
> 54 . Mécanisme de ...
> 53 . Printemps arabe ...
> 52 . Où et comment...
> 51 .
> 50 . Dubaï crée...
> 49 . Perspectives du ...
> 48 . Le parcours du v...
> 47 . Perspectives du ...
> 46 . Le forum islam e...
> 45 . Qui est le plus ...
> 44 . La vision global...
> 43 . Musées, reche...
> 42 . Le quarantenaire...
> 41 . Le parcours du v...
> 40 . Origines des civ...
> 39 . Le forum islam e...
> 38 . Visites des cime...
> 37 . Le tourisme huma...
> 36 . Le tourisme reli...
> 35 . Tourisme de paix...
> 34 . Le tourisme reli...
> 33 . Le visa touristi...
> 32 . Espaces touristi...
> 31 . L’espace ...
> 30 . Perspectives du ...
> 29 . Importance des c...
> 28 . Le vendredi, jou...
> 27 . Bagdad berceau d...
> 26 . Le hijab de bain...
> 25 . Projet de lâ€...
> 24 . La culture touri...
> 23 . «tourisme isl...
> 22 . Nos chiffres ara...
> 21 . Tourisme rési...
> 20 . Les langues et m...
> 19 . Tourisme et cons...
> 18 . Comment consolid...
> 17 . Le hadj au 21Ã...
> 16 . Dans les lieux s...
> 15 . Perspectives du ...
> 14 . La sécuritÃ...
> 13 . Hospitalité
> 12 . Festival des cul...

Issue 50

Version imprimable

Tourisme Islamique Perspectives

Dubaï crée le tourisme des malls

Que signifie le mall ? Ce terme désigne les marchés intégrés ou les grands centres commerciaux. Nous avions fait, dans de précédents articles, le diagnostic de nombreux types de tourisme en relation avec le mouvement du voyage pour diverses raisons et destinations : loisirs, travail, ou affaires. Ce nouveau terme Mall, n’a pas été, je crois, suffisamment expliqué auparavant.

L›idée m’est venue d’en parler, lors des trois premiers jours de ma visite, moi et ma famille, à Dubaï, pendant les vacances du Nouvel An. Nous étions passés par une série de malls, qui sont en concurrence les uns avec les autres, en terme de nouveautés et d’installations dont la conception rivalise en luxe et en magnificence, et même dans le choix des magasins qui doivent être des entreprises bien connues et des marques de renommée mondiale. Comme si la présence de celles-ci est une source de fierté et une preuve d›existence de chacune des marques de Londres, Paris, Berlin, Milan, Etats-Unis et des Tigres asiatiques. Comme si ces sociétés ne calculent pas le coût de leur présence de premier plan dans les malls des Emirats arabes unis, comme si leur présence est un gain réel dans ce qui pourrait être considéré comme le centre d’attraction de cette destination touristique, à savoir le Mall, avant tout autre chose.

Que comportent les malls ? Ils comportent les plus luxueux magasins, présentant les articles de mode dernier cri, à des prix élevés, ainsi que les produits technologiques et électroniques. Sans parler des articles de joaillerie, et des montres, dont les variétés présentées sont incalculables. Ils disposent aussi de complexe de restauration et de café de marques internationales ; ainsi que des complexes de loisirs, comportant salles de cinéma et espaces de jeux pour enfants et adultes, dont des pistes de ski (avec reproduction des reliefs montagneux) et de patinage. En somme, plusieurs produits touristiques sont offerts dans ces moles. Rien d’étonnant donc à ce qu’ils soient des attractions touristiques. Ce qui est plutôt étonnant, c’est la manière dont a été conçue leur architecture, ainsi que leur mode de gestion. Ils ont tiré profit de toutes les potentialités et expériences internationales en termes d’architecture, pour atteindre un tel niveau d’esthétique, de luxe et de confort. Faisant de Dubaï un exemple vivant et un symbole imposant de la quintessence de l’innovation de l’homme en matière d’urbanisme et de domaines qui lui sont reliés. Les malls sont aussi un abri et un lieu pour échapper à la canicule qui prévaut durant la majeur partie de l’année aux EAU, excepté quelques semaines en hiver, y compris les jours de fin d’année.

En dehors de ces malls, le visiteur a beaucoup de choses à voir, en particulier les gigantesques gratte-ciel, les réseaux routiers et les ponts dont les tours ont rendu Dubaï célèbre. Il y a aussi les complexes nautiques et les réalisations touristiques créées pour offrir des loisirs et des distractions au profit des touristes venant du monde entier.

J’ai été ébahi devant ce qu’a réalisé Dubaï en quelques années. J’ai été à Dubaï dans les années 80, quand j’y avais ouvert un magasin du nom de Rafed, dans le premier mall qui y fut construit, le mall Al Gharir. Ce magasin est resté en activité jusqu’au milieu des années 90 ; ne pouvant plus m’y consacrer, vu mes autres occupations.

Je souhaite à toute personne d’aller voir l’évolution urbanistique et les infrastructures touristiques de Dubaï et du reste des états des EAU qui ont suivis son exemple. Et je souhaite à Dubaï davantage de progrès, et pour notre bien aimé Irak et le reste des pays du Golfe de suivre l’exemple de Dubaï durant les deux dernières décennies, et qu’ils accélèrent le pas. Celui qui persiste arrive.

Que Dieu nous aide à réussir

 

Le dos pour dpasser

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.

View World Tourism Exhibitions

 

 


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com