Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

   Prospectives
  by A S Shakiry
> 57 . L’irak, c...
> 56 . Tourisme de diff...
> 55 . Mécanismes de...
> 54 . Mécanisme de ...
> 53 . Printemps arabe ...
> 52 . Où et comment...
> 51 .
> 50 . Dubaï crée...
> 49 . Perspectives du ...
> 48 . Le parcours du v...
> 47 . Perspectives du ...
> 46 . Le forum islam e...
> 45 . Qui est le plus ...
> 44 . La vision global...
> 43 . Musées, reche...
> 42 . Le quarantenaire...
> 41 . Le parcours du v...
> 40 . Origines des civ...
> 39 . Le forum islam e...
> 38 . Visites des cime...
> 37 . Le tourisme huma...
> 36 . Le tourisme reli...
> 35 . Tourisme de paix...
> 34 . Le tourisme reli...
> 33 . Le visa touristi...
> 32 . Espaces touristi...
> 31 . L’espace ...
> 30 . Perspectives du ...
> 29 . Importance des c...
> 28 . Le vendredi, jou...
> 27 . Bagdad berceau d...
> 26 . Le hijab de bain...
> 25 . Projet de lâ€...
> 24 . La culture touri...
> 23 . «tourisme isl...
> 22 . Nos chiffres ara...
> 21 . Tourisme rési...
> 20 . Les langues et m...
> 19 . Tourisme et cons...
> 18 . Comment consolid...
> 17 . Le hadj au 21Ã...
> 16 . Dans les lieux s...
> 15 . Perspectives du ...
> 14 . La sécuritÃ...
> 13 . Hospitalité
> 12 . Festival des cul...

Issue 52

Version imprimable

Tourisme Islamique Perspectives

Où et comment passer les vacances au ramadan ?

Le tourisme, mot au sens large, aux limites indéfinies, et aux innombrables contours, comporte plusieurs significations et explications, humanistes, esthétiques, spirituelles et naturelles. Il exprime globalement les bons sentiments, les belles sensations et les plus belles vues…

L’être humain ne peut atteindre ses limites, indéterminés à l’origine. Et même s’il essaye de le faire, il se retrouvera dans un milieu fluctuant infini, en raison de la multiplicité de genres de tourismes dans notre monde contemporain, qui dépassent la quarantaine, chacun étant autonome des autres. Toutefois, tous ces genres convergent vers le tourisme en général qui est la racine et l’articulation que nous retrouvons dans tous les mouvements quotidiens des hommes, notamment ceux dont la vie et les activités sont intimement liées à la croyance en un Dieu unique.

Partant de l’évidence de la multiplicité de genres de touristes susmentionnée, et à l’occasion de l’avènement du mois du ramadan cette année en août, mois de forte chaleur, une question s’impose d’elle-même : « comment et où passer les vacances en ramadan, notamment du fait que ramadan coïncide cette année avec le mois d’août caractérisé par une forte chaleur qui perturbe les programmes de vacance et de tourisme ?

Si on réfléchit un peu, on peut aisément trouver la réponse. Le ramadan pour le musulman est le mois des prières, ce qui ne va pas à l’encontre des objectifs du tourisme, à savoir le divertissement, la détente, les visites de terrain, l’instruction, et la communication avec autrui. En effet, malgré le jeûne on peut visiter des sites religieux et y effectuer des rites, se divertir dans les réserves naturelles calmes, et les stations touristiques, se détendre dans les plages disposant des caractéristiques vestimentaires et autres à même de ne pas entraver le jeûne et aller aux festivités et soirées religieuses organisées à l’occasion.

Reste la seconde partie de la question : où se trouve le pays ayant de telles caractéristiques pour les vacances d’un musulman au ramadan ? La réponse est simple : de nombreux pays répondent à ces exigences, notamment les pays musulmans qui disposent de sites religieux, de lieux de visites historiques, des sanctuaires de prophètes et de saints, des sites de portée religieuse et islamique.

Seulement, ces pays doivent veiller à restaurer ses sites et lieux et les animer, à développer des services de qualité à leurs alentours, et à lancer des campagnes de communications pour les faire connaître.

Voici quelques exemples : le tourisme de la Oumra en Arabie Saoudite. Il serait inutile d’en dire plus car  tous les musulmans savent les biens faits de la Oumra au mois du ramadan. Il y a aussi la Turquie, pays musulman qui encourage le tourisme islamique et l’oriente vers le retour de l’ambiance du règne ottoman qui représentait le califat islamique d’alors, en réservant des hôtels sans alcools pour les musulmans, et en aménageant des plages dédiées aux femmes voilées et à leurs familles ; et en organisant des festivités et des soirées religieuses durant les nuits du ramadan.

Quant aux lieux saints, ils sont nombreux. Parmi eux, il y a lieu de signaler ceux des villes d’Irak, notamment la sainte Nadjaf dont les trésors religieux font vibrer le cœur des visiteurs, revigorer leurs sentiments ; les aident à se détendre et à invoquer continuellement Dieu.

 

Que Dieu nous assiste pour réussir

 

A.S. Shakiry   

Le dos pour dpasser

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.

View World Tourism Exhibitions

 

 


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com