Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

   Prospectives
  by A S Shakiry
> 57 . L’irak, c...
> 56 . Tourisme de diff...
> 55 . Mécanismes de...
> 54 . Mécanisme de ...
> 53 . Printemps arabe ...
> 52 . Où et comment...
> 51 .
> 50 . Dubaï crée...
> 49 . Perspectives du ...
> 48 . Le parcours du v...
> 47 . Perspectives du ...
> 46 . Le forum islam e...
> 45 . Qui est le plus ...
> 44 . La vision global...
> 43 . Musées, reche...
> 42 . Le quarantenaire...
> 41 . Le parcours du v...
> 40 . Origines des civ...
> 39 . Le forum islam e...
> 38 . Visites des cime...
> 37 . Le tourisme huma...
> 36 . Le tourisme reli...
> 35 . Tourisme de paix...
> 34 . Le tourisme reli...
> 33 . Le visa touristi...
> 32 . Espaces touristi...
> 31 . L’espace ...
> 30 . Perspectives du ...
> 29 . Importance des c...
> 28 . Le vendredi, jou...
> 27 . Bagdad berceau d...
> 26 . Le hijab de bain...
> 25 . Projet de lâ€...
> 24 . La culture touri...
> 23 . «tourisme isl...
> 22 . Nos chiffres ara...
> 21 . Tourisme rési...
> 20 . Les langues et m...
> 19 . Tourisme et cons...
> 18 . Comment consolid...
> 17 . Le hadj au 21Ã...
> 16 . Dans les lieux s...
> 15 . Perspectives du ...
> 14 . La sécuritÃ...
> 13 . Hospitalité
> 12 . Festival des cul...

Issue 56

Version imprimable

Tourisme Islamique Perspectives

Tourisme de diffusion de la vertu, l’exemple des prophètes

  Les Prophètes et les Messagers de Dieu se distinguent du reste des humains par la richesse de leur savoir, la clarté de leur raison, la force de leur communication avec les gens, ainsi que par des qualités personnelles telles que la patience, l’endurance et la transhumance. Dieu les a dotés de ces qualités pour faciliter la diffusion de leur prédication, et message en vue de faire connaître l’unicité de Dieu et la grandeur de sa création.

Un grand nombre d’entre eux s’est dirigé vers des lieux précis en des périodes déterminées. Ainsi, ils ont fait un trait d’union entre la géographie et l’histoire, par le biais de leurs déplacements, des événements qu’ils ont créés et des expériences qu’ils y ont vécues. En conséquence, on peut dire que les prophètes nous ont, dans un premier temps, précédé en matière de recherche, de prospection, de transhumance, de communication et de découvertes. Après, leur succédèrent des explorateurs géographes, des savants, des théologiens, des cheikhs et des étudiants, des chercheurs de divers horizons et chacun selon son programmes.

Autrement dit, le tourisme, selon sa conception ancienne, a commencé avec ces initiateurs. Les livres divins, à leur tête le saint Coran, n’ont pas manqué de citer des sites et contrées (touristiques), tels des montagnes, des plaines, des vallées, des rivières, des mers, et des lieux de pèlerinage, qui ont relations avec des événements vécus par ces prophètes et messagers. Exemple :  « Ô notre Seigneur, j\'ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée [la Kaaba], - ò notre Seigneur – afin qu\'ils accomplissent la prière. Fais donc que se penchent vers eux les cœurs d\'une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants? » (Sourate Ibrahim/Abraham, verset 37).

 L’Arche de Noé est d’ailleurs un exemple des moyens de transport touristique, dans son sens le plus large, dans ces périodes immémoriaux, comme le Titanique de notre période contemporaine, qui sombra dans les eaux de l’Atlantique, lors d’un voyage touristique. En ce sens Dieu dit : « Et il fut dit: ‹Ô terre, absorbe ton eau! Et toi, ciel, cesse [de pleuvoir]!›. L\'eau baissa, l\'ordre fut exécuté, et l\'arche s\'installa sur le Joudi, et il fut dit : ‹Que disparaissent les gens pervers›! » (Sourate Houd/Hud, verset 44). Nos ancêtres ont recherché des pays en sécurité et disposant d’un environnement naturel approprié pour  en faire des stations de détente et de résidence. Dieu a dit : « Au nom d\'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Par le figuier et l\'olivier ! Et par le Mont Sinin ! Et par cette Cité sûre ! » (Sourate Le figuier/ At-tine).

De nos jours, nous apprécions les stations et les villégiatures vertes pour estivage et camping, dans des pays touristiques disposant de sécurité, offrant quiétude et services de qualité. Dans le saint Coran, on trouve divers types de tourismes, puisqu’il cite les cieux, les terres, les montagnes, les plaines, les mers, les étoiles…

On ne peut citer tous les voyages religieux touristiques de l’ensemble des prophètes et messagers de Dieu, par écrits et images, car si on veut le faire, la totalité de la production de papier du monde entier ne pourrait suffire pour y inscrire le récit du tourisme des Prophètes, Messagers, Saints, explorateurs géographes, théologiens, cheikhs … Aussi, contenterons-nous, ici, de quelques exemples de Prophètes et Messagers, que Dieu aie leur âme.

Prophètes et Messagers

Le Prophète Noé et ses enfants ont amarré leu arche dans un lieu donné pour y résider, grâce à Dieu. Il s’agit là du second voyage le plus célèbre de l’un des prophètes, après le grand voyage spatial auquel Dieu destina Adam et Eve, qui fut le premier voyage humain à finalité, d’Eden vers une station naturelle dans son vaste univers,  la Terre, en offrant toutes les richesses de celle-ci à leur descendance humaine : «  Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: ‹Je vais établir sur la terre un vicaire ‹Khalifa›. Ils dirent: ‹Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifieret à Te glorifier?› - Il dit: ‹En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!›. » (Sourate Al Bakara/ La vache, versets 30). Ainsi, il mit tous les animaux, et les quatre éléments de la nature (terre, feu, eau, air) au service des nouveaux touristes, que furent Adam et Eve, venus du paradis.

Quant au troisième plus célèbre voyage dans l’histoire, il n’est autre que celui du Prophète Ibrahim/Abraham, qui a été entamé du sud de l’Irak, de la ville Ur situé près de Nassiriya, (lire notre article : Le Parcours d’Abraham, sur notre site www.islamictouris.com ), et se termina à la vallée sans agriculture, près de La Maison sacrée, la Kaaba : il ne se contenta pas d’y effectuer un séjour touristique religieux, mais y réalisa un investissement touristique religieux, en y édifiant un monument religieux, La Kaaba, qui témoigne encore de l’unicité de dieu, visité par des pèlerins venant des quatre coins du monde.  

Pour conclure, on citera le voyage du dernier prophète, Mohammed (PSL), qui est allé à Al Qüdss (Jérusalem) et aux sept cieux, grâce à Dieu, voyage cité dans le Coran : « Au nom d\'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l\'alentours, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C\'est Lui, vraiment, qui est l\'Audient, le Clairvoyant. » (Sourate Al-Isra/Le voyage nocturne, verset 1). Y a-t-il voyage aussi vaste, aussi lointain, aussi rapide, que celui dont bénéficia le dernier des prophètes ? L’homme, malgré le progrès scientifique, technologique, ne pourrait y arriver. Dieu a donc ainsi érigé notre prophète Mohammed (PSL) en modèle de la communication humaine.

Que Dieu nous assiste pour réussir

A.S. Shakiri

 

Le dos pour dpasser

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.

View World Tourism Exhibitions

 

 


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com