Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

  Back

   Editorial
> 12 . Tourisme: est-il...
> 13 . Trois hommages ...
> 14 . Tourisme islamique
> 15 . Echos de tourism...
> 16 . Le tourisme dans...
> 17 . Attention à l...
> 18 . Tourisme et unit...
> 19 . Nouvelles destin...
> 20 . Quatre rudes ann...
> 21 . Itm: la promotio...
> 22 . Les musulmans on...
> 23 . Le devoir des mu...
> 24 . Un monde beau et...
> 25 . Le phénix ren...
> 26 . Pensées à ...
> 27 . L’idée...
> 28 . Tourisme de soli...
> 29 . Réminiscence ...
> 30 . A quelle distanc...
> 31 . Perception coura...
> 32 . Retour au concep...
> 33 . Le tourisme isla...
> 34 . Tourisme et iden...
> 35 . Un livre de voya...
> 36 . Autre point de v...
> 37 . Il est grand tem...
> 38 . Sur la route de ...
> 53 . Transport aér...
> 54 . Solidarité et...
> 55 . A propos du visa
> 56 . Attentes des tou...
> 57 . Tourisme et culture

 

   Issue 12
Tourisme: est-il un bien fait pour le monde Islamique?

Chaque époque a son idiologie et l’idiologie de notre temps semble être le tourisme.
Voyager, s’aventurer en s’intéressant à l’exotique n’ont jamais connu autant d’attrait. Les
conférences et les expositions consacrées au tourisme et aux voyages se multiplient de jour en jour. Les politiciens et les décideurs sont préoccupés par ses gains commerciaux et économiques et les économies de différentes nations comptent de plus en plus sur les recettes du tourisme. Cette tendance est évidente tant dans les pays riches que dans les pays pauvres, particulièrement les pays producteurs de pétrole tels que Brunei, l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unies et le Kuwait. Une fois, j’ai allumé la radio et j’ai choisi une station au hasard et j’ai écouté un programme touristique sur l’ةgypte. Il paraît que ce programme est diffusé plus d’une fois par semaine, puisque je l’ai entendu de nouveau un autre jour de cette même semaine.

A une autre occasion, j’ai écouté le discours de la prière du vendredi sur une radio marocaine et j’ai constaté que l’Imam abordait les questions économiques du Maroc en consacrant quelque temps au tourisme. Il y avait aussi une mention spéciale relative au tourisme lors du Forum économique mondial qui s’est tenu en Jordanie l’année dernière.

Et dans d’innombrables occasions, qu’on ne peut toutes citer, le tourisme a été évoqué. Est-ce que cela constitue une partie de la question de la «post-modernité»? Est-ce une façon d’abandonner les anciennes questions et les réponses habituelles? Je n’en suis pas tout à fait sûr. Parfois, je conçois que cette analyse est bonne et je me dis que la chute des vielles idiologies d’une part, et les tentatives d’entraver l’alternative indésirable de la part de l’Occident de l’autre, sont les deux aisons essentielles derrière l’intérêt exprimé à l’égard du tourisme. Cependant, le pouvoir d’achat dans les pays du Nord et la diminution des ressources dans les pays du Sud sont peut-être des raisons plus valables.

Quelque soit le cas, la tendance vers le tourisme et les voyages est une tendance tellement forte et salutaire que le monde islamique doit être prêt à en tirer avantage et l’utiliser au profit de son développement économique. Le défi que les pays Islamiques doivent relever consiste à savoir s’ils sont prêts à faire face à l’expansion internationale du tourisme, à la création de nouvelles destinations touristiques et à la création de nouveaux services touristiques spécialisés.

Le numéro actuel de Tourisme Islamique montre le contraste entre les destinations touristiques connues telles que Dubaï et Qatar et les destinations moins connues, en raison de l’effet de d’instabilité interne et des faillites économiques, telles que l’Afghanistan et l’Iraq. La comparaison montre l’effort nécessaire en matière d’investissement à fournir dans ces pays et dans d’autre pays similaires à fin de bénéficier de leur part de la révolution touristique en cours. Nous présentons également aux lecteurs de nouvelles destinations touristiques telle que le Kazakhstan et une autre moins connue, Saint Lucie. Nous faisons également un tour dans certains pays que nous avions présenté dans le passé, ainsi qu’une présentation de rapports sur un certain nombre d’expositions internationales.

Nous ferons de notre mieux à travers le magazine et le site web (www.islamictourism.com) pour aider le monde Islamique à consolider sa part dans l’industrie touristique internationale et en tirer les plus gros bénéfices pour son développement. Enfin, nous avons le plaisir de vous annoncer que la version française de notre revue paraîtra simultanément avec ce numéro et nous souhaitons la publier dans d’autres langues dans un avenir proche.

Bureau du Caire

Le dos pour dépasser

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.

View World Tourism Exhibitions

 


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com