Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

  Back

   Editorial
> 12 . Tourisme: est-il...
> 13 . Trois hommages ...
> 14 . Tourisme islamique
> 15 . Echos de tourism...
> 16 . Le tourisme dans...
> 17 . Attention à l...
> 18 . Tourisme et unit...
> 19 . Nouvelles destin...
> 20 . Quatre rudes ann...
> 21 . Itm: la promotio...
> 22 . Les musulmans on...
> 23 . Le devoir des mu...
> 24 . Un monde beau et...
> 25 . Le phénix ren...
> 26 . Pensées à ...
> 27 . L’idée...
> 28 . Tourisme de soli...
> 29 . Réminiscence ...
> 30 . A quelle distanc...
> 31 . Perception coura...
> 32 . Retour au concep...
> 33 . Le tourisme isla...
> 34 . Tourisme et iden...
> 35 . Un livre de voya...
> 36 . Autre point de v...
> 37 . Il est grand tem...
> 38 . Sur la route de ...
> 53 . Transport aér...
> 54 . Solidarité et...
> 55 . A propos du visa
> 56 . Attentes des tou...
> 57 . Tourisme et culture

 

   Issue 32
Retour au concept de “tourisme islamique”

Nous avions écrit autrefois sur le concept du "tourisme islamique". Ces écrits ont alimenté un débat sur le concept, et un congrès fut organisé pour le préciser et en débattre. Nous sommes fiers d'avoir suscité l'intérêt à l'égard de ce concept et d'avoir développé une prise de conscience générale à son sujet. Des chercheurs l'ont choisi comme thème de leurs mémoires universitaires et de leur thèse de doctorat. Nous recevons en permanence des questions à son propos. J'ai répondu récemment à certaines d'entre elles; et je vous livre quelques idées sur le sujet.

Le concept de "tourisme islamique" étant très large, il est difficile de le délimiter. Au sens strict, il peut signifier le "tourisme religieux" (visite des mausolées, des lieux saints dans l'ensemble du monde islamique). Au sens large, c'est le tourisme qui respecte les valeurs de l'Islam. La plupart de ces valeurs sont communes à d'autres croyances religieuses ou non (le Code éthique de l'Organisation Mondiale du Tourisme, par exemple). Ce tourisme appelle au respect des sociétés, de l'environnement local et des bonnes mœurs. Il veut aussi encourager la connaissance entre peuples et cultures et que les habitants locaux en bénéficient.

Parmi les exemples du tourisme islamique, on peut citer: les visites des lieux saints de l'Islam et des sites historiques; la participation à l'échange culturel qui rapprochera les peuples et nations et engendrera une compréhension de l'Autre; et tous les autres types de tourisme qui ne sont pas en contradiction avec la charia et les croyances islamiques. Je ne pense pas que ce tourisme diffère des autres. Mais, je ne pense pas que les types de tourisme suivants sont acceptables du point de vue islamique: le tourisme sexuel, le tourisme de musique, le tourisme des nudistes, le tourisme des célibataires (en particulier des filles musulmanes  dans les pays non musulmans).

Je pense qu'il y a un besoin pour ce genre de tourisme. Le monde moderne tend à classer les différentes fonctions, et le tourisme de nos jours touche toutes les catégories. Le concept de "tourisme islamique" peut être circonscrit sous le terme "tourisme religieux"; mais, il est beaucoup plus large. (A noter que le genre "tourisme religieux" est utilisé actuellement par de nombreuses organisations internationales).

L'Islam n'est pas cantonné en réalité aux pratiques religieuses. Il englobe tous les aspects de la vie. A supposer qu'il y ait une véritable société islamique où la pratique de ses membres est régie suivant l'esprit de l'Islam, il n'y aurait pas besoin d'un titre tel que "tourisme islamique". Si on revisite l'histoire islamique, on trouve le terme "Rihla" (voyage) qui consiste en visite de lieux saints, ou pour la collecte de hadiths du Prophète, ou pour l'étude ou l'enseignement. Certains de ces voyages ont été consignés dans des ouvrages connus, sources d'informations précieuses sur les diverses nations. Or, personne ne les qualifie de "voyages islamique"; alors qu'ils sont au cœur du sujet.

Je croie que le concept de "tourisme islamique" connaît un développement permanant, parallèlement à l'évolution des sociétés et de la pensée islamiques. J'espère que ces quelques points et l'effort de notre magazine, contribueront à la formulation de ce développement.

Si vous avez des commentaires sur le sujet, veuillez nous écrire à:

post@islamictourism.com

 

Le dos pour dépasser

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.

View World Tourism Exhibitions

 


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com