Click to view the country profile
Afghanistan
Albanie
Algérie
Arabie Saoudite
Azerbaïdjan
Bahreïn
Bangladesh
Bénin
Brunei
Cameroun
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Emirats Arabes Unis
Gabon
Gambie
Guinée
Guinée Bissau
Guyane
Iles Comores
Iles Maldives
Indonésie
Irak
Iran
Jordanie
Kyrgyzstan
Kazakhstan
Kuweit
Liban
Libye
Malaisie
Mali
Maroc
Mauritanie
Mozambique
Niger
Nigeria
Oman
Ouganda
Ouzbékistan
Pakistan
Palestine
Qatar
Sénégal
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Suriname
Syrie
Tadjikistan
Tchad
Togo
Tunisie
Turkménistan
Turquie
Yémen
Afrique du Sud
Allemagne
Andorre
Angola
Antigua-et-Barbuda
Argentine
Arménie
Australie
Autriche
Barbade
Bahamas
Belgique
Belize
Bhoutan
Biélorussie
Bolivie
Bosnie
Botswana
Brésil
Bulgarie
Burkina
Burundi
Cambodge
Canada
Cap Vert
Chili
Chine
Chypre
Colombie
Congo
Congo Démoc.
Corée du Nord
Corée du Sud
Costa Rica
Croatie
Cuba
Danemark
Dominicaine Rép
Dominicaine Rép.
El Salvador
Equateur
Erythrée
Espagne
Estonie
Ethiopie
Fiji
Finlande
France
Géorgie
Grèce
Grenade
Guatemala
Guinée Equatoriale
Haïti
Honduras
Hongrie
Ile Maurice
Inde
Irlande
Islande
Italie
Jamaïque
Japon
Kenya
Kiribati
Laos
Lesotho
Lettonie
Libéria
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Macédoine
Madagascar
Malawi
Maldives
Malte
Marshall
Mexique
Micronésie
Monaco
Mongolie
Myanmar
Namibie
Nauru
Népal
Nicaragua
Norvège
Nouvelle Zélande
Nouvelle-Guinée
Palaos
Panama
Paraguay
Pays-Bas
Pérou
Philippines
Pologne
Portugal
Rép. centrafricaine
Roumanie
Royaume-Uni
Russie
Rwanda
Saint Vincent
Saint-Chris.-et-Niv.
Sainte-Lucie
Saint-Marin
Salomon
Samoa
Sao Tomé
Serbie & Monténégro.
Seychelles
Singapour
Slovaquie
Slovénie
Sri Lanka
Suède
Swaziland
La Suisse
Taiwan
Tanzanie
Tchéquie
Thaïlande
Timor-Leste
Tonga
Trinité-et-Tobago
Tuvalu
Ukraine
Uruguay
USA
Vanuatu
Vatican
Venezuela
Vietnam
Zambie
Zimbabwe
Ghana
 
   Home
Français    عربي     English   
Turkey
Useful Links
Paros Travel Services & Incentives 
View the satellite image of

S’abonner par liste mailing

E-Mail:

Listen and read the Quran

Prayer Times

Profile Not Listed

 


Destination pour l’été 2012 Vacances des Algériens : la Turquie détrône la Tunisie

 

Liberté-Algérie –12/06/2012

Les vacances sont aux portes, et les Algériens sont nombreux à avoir déjà réservé leur place à Istanbul ou Antalya.

En perte de vitesse en raison de l’instabilité politique qui y règne depuis la révolution du Jasmin, la destination tunisienne semble être reléguée au second plan et devancée par la Turquie devenue tête de liste de l’offre algérienne pour l’été 2012. Unanimes, les agences algériennes de voyages confirment cette tendance et mettent le paquet en termes de communication pour vendre cette destination en avançant des arguments irréfutables sans soustraire, pour autant, des offres en direction du pays du jasmin ou encore celui des Pharaons.

Mais le ton est donné lors du Salon international du tourisme et des voyages (Sitev-2012) qui s’est tenu du 16 au 19 mai dernier à la Safex révélant, sans équivoque, la préférence des Algériens, en l’occurrence la Turquie talonnée par la Grèce ou encore le Maroc. Ils sont, d’ailleurs, nombreux à avoir déjà pris les devants réservant depuis déjà un moment leurs places en direction d’Istanbul mais surtout pour Antalya. Force est de reconnaître que cette destination balnéaire offre toutes les possibilités que recherchent les Algériens pour passer leurs vacances seul, en couple ou en famille. Entre palaces et villages de vacances munis de toutes les commodités, l’offre répond ainsi à toutes les attentes tenant compte des besoins de chacun. C’est surtout le rapport qualité/prix qui pèse en termes de choix et fait basculer la balance en faveur de la Turquie.

“Les prix augmentent sensiblement à partir du mois de juin qui correspond à la haute saison touristique mais c’est surtout le tarif des titres de transport qui alourdit le coût final du produit”, nous explique un responsable d’une agence algérienne venu assister à la Foire du tourisme tenue à Ankara du 25 au 27 mai dernier précisant, cependant, que “cet état de fait n’a pas dissuadé les Algériens à préférer la Turquie contre toute attente”, déplorant à l’occasion l’incapacité des agences à répondre à toute la demande algérienne. “Cet état de fait ne nous incombe pas. Nous arrivons à conclure des conventions intéressantes avec nos partenaires turcs en plus des facilitations de visa dont nous bénéficions en tant que professionnels des voyages mais le transport en l’absence des charters constitue un obstacle de taille et les prix des billets deviennent exorbitants en plus de l’indisponibilité compte tenu de la forte demande qui dépasse à chaque fois toutes les prévisions”, insiste notre interlocuteur indiquant que le problème émane de la partie algérienne à travers l’aviation civile qui fait la sourde oreille aux doléances de Turkish Airlines. Celle-ci aurait, à maintes reprises, réclamé le renforcement des fréquences et l’ouverture de nouvelles dessertes notamment à Oran et Constantine mais en vain. Le touriste algérien se retrouve alors le seul à être pénalisé mais jamais dissuadé et prêt à débourser entre 95 000 DA et

150 000 DA au minimum par personne pour un séjour Istanbul-Antalya à titre d’exemple (produit combiné 10 jours 9 nuitées ou plus). “C’est toujours mieux que de rester au pays pour payer des prix faramineux sans que cela ne corresponde d’aucune manière aux prestations équivalentes. C’est un scandale pour nous autres Algériens et nous ne voyons pas le bout du tunnel”, nous confie un client excédé rencontré dans une agence de voyages algérienne venu réserver des places pour toute la famille qui devra se rendre en Turquie après le Ramadhan (dernière semaine du mois d’août). “Nous avons hésité entre le Maroc et la Turquie et le choix de ma femme et mes deux filles a fini par l’emporter à cause de tous les feuilletons turcs suivis inlassablement sur les différentes chaînes arabes”, plaisante-t-il. Il se trouve que ce phénomène prend de l’ampleur et n’a pas manqué de promouvoir la destination de manière spectaculaire.

Les Turcs l’ont bien compris et exploitent intelligemment le filon partant d’arguments solides pour vendre aisément leurs produits dans le monde entier. Metex, spécialisé dans les pays du Moyen-Orient, braque ses phares encore plus aujourd’hui en intégrant les pays du Maghreb de manière particulière. Cet intérêt se traduit par la multiplication des évènements organisés en direction de cette région en plus de la participation de Metex au dernier Salon international du tourisme et des voyages tenu du 16 au 19 mai dernier à Alger. La dernière semaine de mai, Metex convie, professionnels du tourisme et journalistes d’Algérie pour assister à la Foire du tourisme à Ankara suivie d’un éduc-tour.

Des villes propices au tourisme thermal, médical ou de montagne

Ils sont plus de 31 millions de touristes à s’être rendus en Turquie en 2011 dépassant ainsi toutes les prévisions qui ambitionnaient d’atteindre seulement les 30 millions. Cette tendance croissante se maintient pour 2012 et encourage les Turcs à investir davantage sur cette destination classée désormais au 7e rang mondial. C’est du moins ce qui s’est dégagé de la Foire turque du tourisme organisée par Metex en collaboration, entre autres, avec Turkish Airlines, la semaine dernière à Ankara, aux fins de faire découvrir, aux nombreux invités issus notamment des pays du Middle East dont fait partie le Maghreb, de nouvelles régions.

Il s’agit, en fait, de mettre en relief le produit thermal et médical pour compléter l’offre touristique axée sur le balnéaire et le culturel déjà très en vogue depuis plusieurs années. Un succès que les Turcs veulent, coûte que coûte, préserver sans pour autant stagner sur les circuits traditionnellement suivis à l’image d’Antalya, de la Cappadoce et à un degré moindre d’Izmir ou encore la sublime Istanbul qui regorge de vestiges historiques et se distingue par sa particularité géographique alliant deux continents séparés par le Bosphore. Mais les Turcs tiennent à démontrer aujourd’hui que la capitale Ankara n'est pas seulement une ville administrative verdoyante mais également un centre culturel et artistique important… et une destination touristique. La route parcourant la capitale en direction d’Istanbul (distante de 452 km) regorge d’endroits magnifiques qui constituent des produits intéressants propices au tourisme thermal, médical ou encore de montagne.

“La cité antique d'Hiérapolis fut élevée à l'endroit où jaillissent les sources bouillonnantes de Pamukkale, riches en minéraux, qui ont creusé d'énormes bassins circulaires en descendant les pentes de la montagne qu'elles ont recouvert d'une fine couche de calcaire d'une blancheur éblouissante. Les sources chaudes de Balçova et d'Izmir sont situées sur l'emplacement des bains d'Agamemnon, qui à l'époque romaine étaient reconnues et utilisées pour les vertus thérapeutiques de ces eaux”, raconte un spécialiste turc du domaine. Et de poursuivre : “La ville de Bursa, qui fut la première capitale de la dynastie ottomane, est blottie contre une montagne Uludag (le mont Olympos). À cet endroit, la présence de sources naturelles d'eau chaude de Çekirge a incité les Ottomans, sous le règne de Murat Ier (1359-89), qui a fait construire des grands bâtiments de bains voûtes sur des bains romains et byzantins déjà existants. La ville de Çesme, située sur les rivages de la mer Egée, est célèbre pour les sources naturelles d'eau minérale et pour les vertus thérapeutiques de l'eau de mer.” Au milieu des forêts verdoyantes qui longent la mer de Marmara au sud du littoral, les sources d'eau chaude de Yalova déversent des eaux riches en minéraux, qui passent pour avoir le pouvoir de guérir quantité de maux. Toutes ces stations thermales sont concentrées dans la région de Marmara, de l'Egée et le centre du pays et sont facilement accessibles d'Ankara. Un tour, pour la délégation algérienne du côté d’Akçakoca en passant par Gazelle Resort & SPA en valait la peine. Pour les amateurs de shopping, une foire, à cet effet, est prévue durant la dernière semaine de juin courant à Ankara.

Back to main page
Turkish Airlines atterrit aux Maldives
Air-journal.fr/28/11/2012 La compagnie aérienne Turkish Airlines a inauguré samedi sa nouvell (28/11/2012)
Turkish Airlines: forte hausse des ventes et des bénéfices en 2012
Businesstravel.fr/20/11/2012 La compagnie aérienne Turkish Airlines vient de publier ses résu (20/11/2012)
Turquie : Hilton veut ouvrir un nouvel hôtel à Istanbul
tourmag.com//19/11/2012 Hilton Worldwide annonce avoir signé un contrat de gestion pour l'ouvert (19/11/2012)
Hilton prépare le plus grand hôtel et centre de conférences d’Istanbul
deplacementspros.com/07/11/2012 Hilton va ouvrir à l'automne 2013 le plus grand hôtel et cent (07/11/2012)
Turkish se posera en Libye et en Egypte en octobre
deplacementspros.com/01/10/2012 Turkish Airlines annonce trois nouvelles destinations sur son ré (01/10/2012)
Mövenpick ouvre son troisième hôtel en Turquie
Business travel//13/09/2012 Le groupe hôtelier suisse Mövenpick Hotels and Resorts vient dà (13/09/2012)
Hilton ouvre un hôtel sur la rive asiatique d'Istanbul
Business travel -11/09/2012 L’hôtel Hilton Istanbul Kozyatagi ConferenceCentre et Spa ser (11/09/2012)
Turkish Airlines ouvre une quatrième destination en Libye
Air-Journal –09/08/2012 La compagnie aérienne turque lancera début septembre une quatr (09/08/2012)
Destination pour l’été 2012  Vacances des Algériens : la Turquie détrône la Tunisie
Liberté-Algérie –12/06/2012 Les vacances sont aux portes, et les Algériens sont nom (12/06/2012)
La Turquie et Dubaï profitent du bouleversement du tourisme régional
Le Parisien -09/05/2012 La Turquie et la ville de Dubaï apparaissent comme les principaux bé (09/05/2012)
Turkish mise sur l'Europe et l'Afrique pour son programme d'été
deplacementspros.com//02/05/2012 Avec l’arrivée des beaux jours, Turkish Airlines étof (02/05/2012)
Turkish Airlines se rêve en leader mondial
Tribune de Genève//06/03/2012 Temel Kotil, son CEO de la compagnie aérienne, affirme que la f (06/03/2012)
Turkish Airlines se renforce en Allemagne
Air-Journal//02/02/2012 La compagnie aérienne Turkish Airlines va lancer deux nouvelles routes a (02/02/2012)
Turkish Airlines veut se développer sur le marché des voyages d'affaires
businesstravel.fr/12/01/2012 Lors de la troisième édition du «Next in Corporate Travel (12/01/2012)

Showing 14 news articles
Retourner en haut

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com
itmlondon@tcph.org

 

Other Contacts:

 



Select Country News
Country:
    Show year 2012 (14)
    Show year 2011 (7)
    Show year 2010 (17)
    Show year 2009 (8)
    Show year 2008 (7)
    Show year 2007 (5)
    Show year 2006 (8)
    Show year 2005 (9)
    Show year 2004 (1)
    Show all (76)

The articles which appeared in Islamic Tourism magazine

Splendeurs de Marmara est

  Issue 58

'METEX': Le Salon du Tourisme du Moyen-Orient

  Issue 58

Istanbul, phare culturel de l’Europe

  Issue 42

Exposition Voyages d'Aventure
Chambres turques dans les arbres, festivals mongols de glace, voyages dans le désert jordanien
  Issue 28

Advert

  Issue 27

Konya
La tradition de Mevlana Jalal-eddine Rumi
  Issue 23

EMITT
l’exposition du tourisme d’Istanbul
  Issue 23

Advert
Emitt
  Issue 21

La première Foire touristique des pays islamiques

  Issue 21

Advert
Emitt Istanbul
  Issue 20

Istanbul
L’Authentique Ville Globale
  Issue 20

Anatolie
Soleil, mer et histoire
  Issue 19

L'Exposition
Internationale de l’Est méditerranéen du Tourisme ...
  Issue 17

Turcs
Un voyage de mille ans
  Issue 16

Cappadoce
Terre des merveilleux rochers
  Issue 15

Les splendeurs
islamiques d'Antalaya
  Issue 15

 


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com