Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Un pays de steppes, de sommets et de dunes de sable qui chantent
12/07/2004

 

Almaty - Tourisme islamique  

République de l’Asie Centrale, le Kazakhstan est situé dans un carrefour de routes, de cultures et de civilisations. Il dispose d’un riche patrimoine et de beaucoup de sites et monuments anciens. Il fait aussi partie de la Grande Route de la Soie et a des frontières communes avec la Russie, l’Ouzbékistan, le Turkménistan, le Kirghizistan, la Chine et la Mer Caspienne. 

Il regroupe plus de cent nationalités. Les principaux groupes ethniques sont les Kazakhs et les Russes, et les deux religions majeures sont l’Islam et le Christianisme. Il y a trois zones temporelles et quatre zones climatiques: steppe de forêt, steppe, semi désert et régions désertiques. Les chaînes de montagnes d'Altai et le Tjan-Shan créent une barrière à l'est et vers le sud-est, face à la chaleur et à l’humidité.  

Le pays est très riche en ressources naturelles avec une industrie et une agriculture bien développées. Ses principales exportations sont le pétrole, le blé et la viande. Si la viande est l’un des principaux produits exportés, il est également l’une des composantes principales des plats populaires. Le plat national est le beshbarmak qui est composé de la viande de mouton, du cheval, du boeuf et de pâte. Le kumyss est une boisson médicinale (lait de jument) qui a des qualités curatives et est utilisé dans le traitement des maladies de poumon et des intestins.  

 

Les touristes arrivent habituellement de mai - juillet et août jusqu'au milieu d'octobre. Le premier arrêt est généralement la capitale Astana, dans le centre du pays, située à 1318 km de l’ancienne capitale Almaty. En 1830, les forces cosaques ont construit des fortifications militaires dans la région. En 1862, elle est devenue ville Akmolinsk à un carrefour entre la Chine, la Russie et l’Asie Centrale ainsi qu’un un important centre commercial de la région. 

Almaty est une des plus grandes villes au Kazakhstan, abritant environ 1.200.000 habitants. La capitale précédente qui a été créée en 1854 comme une forteresse est devenue un centre commercial, financier et culturel, fière de ses restaurants, hôtels et musées. Le Musée National central fournit aux visiteurs un large aperçu sur l’histoire Kazakh, avec plusieurs pavillons d’expositions archéologiques. Le Parc Panfilov mérite d’être visité, ainsi que la Cathédrale Orthodoxe russe construite en bois sans clous, au début du 19ème siècle. 

La région d’Almaty est la principale région touristique. Elle s'étend d'Almaty jusqu'au Lac Balkhach. Elle est connue sous le terme Semirechye ou terre des sept rivières (Zhetysu en Kazakh) à travers laquelle passe la Route de soie.  

 

La région est l’une des plus grande du pays et géographiquement la plus variée. Zhetysu a été célèbre par la beauté des ses paysages naturels uniques, depuis plusieurs siècles. De nombreuses rivières jaillissent des sommets de montagnes inimitables et coulent à travers des ruisseaux comme des colliers de perles dans de belles oasis. La plus grande rivière est Ili qui vient de l'ouest de la Chine, et forme le cours d’eau Kapchagai, avant de se déverser dans le Lac Balkhach dans le nord. Elle faisait partie autrefois de la Grande Route de la Soie. 

 

La région Altamy est une région de déserts, mais également de neiges éternelles avec une faune et une flore riches et variées. Une de ses attractions principales est Medeo, le plus grand complexe dans le monde des sports d’hiver, avec une patinoire située à

 1 700 m au-dessus du niveau de la mer. Le patinage n’est pas seulement pour les champions olympiques, mais également pour les amateurs. Il est aussi un parc d'attractions satisfaisant tous les goûts et il y a beaucoup de chevaux et de poney à monter, d’hôtels élégants, de piscines et beaucoup de cafés et de restaurants. C'est aussi une grande place pour rencontrer les habitants locaux, comme les résidents d'Almaty qui aiment profiter des installations autant que les visiteurs.  

Une autre attraction est le barrage de Malaya sur la vallée Almatinka qui a sauvé la ville de la boue qui coulait à plus d'une occasion. Aujourd'hui les touristes grimpent souvent les 830 marches de l’escalier qui mène à l'endiguement et leur offre une vue panoramique merveilleuse des montagnes Zailiyskiy et Alatau. Quelques-uns y restent toute la nuit, alors que d’autres se satisfont d’une vue rapide. 

ہ l'est d’Almaty on trouve Essik au pied de la montagne. La ville est petite avec des bâtiments confortables et de nombreux jardins. Le lac Essik est à 14 km du centre de ville; c'est une des merveilleuses perles de Tien Shan, lieu favori de repos et de vacances.  

Le pays est célèbre par les rochers multicolores de ses montagnes (tableaux de roches). La valée Tamgaly, la plus célèbre de la région, est située dans la région de montagnes Anrakay. La plupart des tableaux de roches sont dans un canyon à l’entrée de la vallée. 

Il y a également un autre lieu d’attraction près d'Almaty : c’est le bassin Kapchagay, le plus grand du Kazakhstan avec une superficie de 100 kms sur 25 kms. C'est un lieu des fêtes de l'été, favorable pour les  baignades et le bronzage au soleil. La rive nord comprend les maisons et les zones de pique-nique. La rivière Ili longue de 1439km est le lieu favori pour le tourisme d'aventure, avec transport sur radeau et pêche.  

Les dunes qui chantent sont un autre lieu naturel unique d’attraction du Kazakhstan, situées à 182 kms au sud-est d'Almaty, sur la rive droite de la rivière Ili. Le frottement, causé par le mouvement de grains secs de sable, crée une vibration qui fait trembler les dunes. Le son peut être entendu à des milliers de kilomètres.  

Le Kazakhstan est un pays des merveilles naturelles. C’est le pays des lacs, des montagnes, des forêts, des réservoirs naturels et des parcs nationaux. C’est une destination touristique de la fête fascinante qui peut être combinée facilement avec un voyage à d’autres pays de l’Asie Centrale. C’est aussi un repère sur la Route de la  soie avec un patrimoine culturel unique et fascinant.  

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com