Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Brunei un lieu de paix et de confort
06/05/2005

 

Par Derick McGroarty

 

J'ai été impressionné au début par le vol de 17 heures de l’aéroport Heathrow de Londres à Brunei, avec les Lignes aériennes Royales de Brunei. Une prière en arabe a été montrée sur les écrans de la vidéo avec sa traduction anglaise. Ce qui m'a consolé. Tout au long du vol un indicateur montrait la direction de La Mecque.

      

A Brunei, la vente d'alcool n'est pas autorisée. Jus de fruits, café et thé ont été servis durant le voyage. Le service était excellent avec un bon choix de menus et des films récents disponibles sur les écrans individuels. Il y avait une brève halte à Dubaï et les vols s’effectuaient à l'heure. Les vols vers les destinations du sud-est asiatiques et au-delà sont disponibles. Transferts et visites à Brunei peuvent s’effectuer sur commande par la société Sunshine Borneo Tours. J'ai apprécié l'air conditionné, l'efficacité et la facilité par lesquels j'ai vu la variété que peut offrir Brunei.           

        

Deux musées sont remarquables. Dans le Bâtiment du patrimoine royal, consacré à l'histoire des sultans, il y a un gigantesque char recouvert d’or qui domine le couloir d'entrée. En outre, le rez-de-chaussée est occupé par un char royal construit et utilisé pour le Jubilé de l'Argent de1992 et qui a été accompagné d’une procession impressionnante. Au niveau supérieur sont exposés les cadeaux reçus par le Sultan, ses uniformes, photographies, une copie exacte du trône, ainsi que la couronne du Trône et des insignes royaux qui sont sous garde armée. C’est un lieu à visiter.

Quant au Musée de Brunei, un bâtiment étiré, il présente une abondante documentation sur la culture de Brunei. Y sont exposés des effets de la vie tribale, des mariages, habillement, poterie, pièces de monnaie, outils et bijoux. J'ai admiré en particulier la collection d’anciens Corans illustrés par des motifs alambiqués. Il y a tout un pavillon où sont présentés des pots Chinois bleus et blancs et porcelaine d'un naufrage récemment découvert au large des côtes de Brunei.                   

           

Partout dans la ville votre regard est attiré par des dômes d'or et des minarets de mosquées. Les deux plus grandes mosquées ont été construites par le Sultan présent et son père. Celle du Sultan Omar Ali Saifuddine a été terminée en 1958. Elle a un dôme en or massif au-dessus d'arcades d’un blanc éblouissant et des tours reflétées dans une lagune. Sur l'eau, il y a une copie exacte d'une péniche royale du 16ème siècle. ةclairée le soir, elle paraît flotter comme un mirage séparé de la zone des centres commerciaux à air conditionné où sont offerts les articles des grandes firmes internationales et des boutiques spécialistes locales. La Mosquée Kiarong est plus ornée, avec du marbre Italien et de splendides tapis. Les petits dômes d'or reposent sur des tours bleues entremêlées. Les deux mosquées ont une belle architecture où les meilleurs matériaux du monde ont été utilisés pour les réaliser avec perfection.

 

Par contraste, la forêt tropicale vierge est dense. La croisière de rivière d'une heure par le transport public mène à Temburong et à la campagne rurale. Les gens de la tribu Iban vivent encore dans les longues maisons, mais qui sont équipées des moyens de confort moderne. Au-delà, le Parc National est seulement accessible par bateau à partir d’Iban. La durée du voyage varie avec l'état de la rivière. En dépit de la navigation du long bateau dans l’eau peu profonde, les visiteurs doivent, en temps sec, marcher tout le long du fleuve. Après une promenade escarpée, on arrive au Quartier général du Parc, d'où on peut traverser la rivière sur un pont suspendu ; ce qui est une expérience palpitante.

 

L'Hôtel Empire - Club sportif est très luxueux. Il est l’un des plus importants du monde. Son hall est doté de colonnes de marbre retouché en or, d’une hauteur atteignant six étages. La vue à travers le "mur" de verre des jardins, piscines et plage du sud de la Mer de Chine est impressionnante. Toutes les pièces sont spacieuses et bien équipées. Il y a beaucoup d'activités : une compétition de golf organisée par Jack Nicklaus, un bowling et une grande gamme de traitements de station thermale. Il s’agit d’un "palais" mémorable, où on peu se délasser dans la splendeur à un prix raisonnable. Vraiment une demeure de paix.

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com