businesstravel.fr/21/03/2012
Easyjet va présenter ses bases de Toulouse et Nice à la presse mercredi 21 mars: les habitants de ces deux villes vont pouvoir profiter de 13 nouvelles destinations offertes par la compagnie orange.
La directrice générale d’Easyjet, Carolyn Mc Call, va se rendre spécialement en France pour inaugurer les nouvelles bases d'Easyjet à Toulouse et à Nice mercredi 21 mars.
Un événement stratégique pour Easyjet qui souhaite ainsi prouver sa volonté de continuer à se développer sur le marché français en basant des avions dans ces deux nouvelles villes. Une date choisie avec soin car Air France doit présenter sa nouvelle base de Nice le lendemain et celle de Toulouse la semaine suivante.
Malgré son implantation relativement récente dans l’hexagone, Easyjet a réussi là où les compagnies françaises avaient échoué: elle est désormais la seconde compagnie aérienne avec 12 millions de passagers transportés en 2011. Et surtout elle affiche des bénéfices alors qu'Air France accuse des pertes.
Dans les deux villes où Easyjet va implanter des bases, la compagnie orange représente déjà environ 22% du trafic à Nice (contre 27,6% pour Air France) et 19,2% à Toulouse (contre 48% pour Air France).Nice et Toulouse seront les 21ème et 22ème bases de la compagnie. Pour Easyjet, ces deux nouvelles bases représentent un investissement significatif d’environ 100 millions d’euros.
Pour les habitants de ces deux villes, le bénéfice est important alors que de nombreuses nouvelles destinations vont être proposées à la vente. A Toulouse, Easyjet va lancer 6 nouvelles lignes vers Bâle-Mulhouse, Nice, Lille, Bruxelles, Venise et Porto.
De son côté Air France prévoit de lancer 14 nouvelles lignes au départ de Toulouse : Athènes, Hambourg, Berlin, Malte, Naples, Venise, Prague, Vienne, Malaga, Séville, Casablanca, Marrakech, Tunis et Istanbul.
A Nice, Easyjet va ouvrir 7 nouvelles destinations vers Toulouse, Nantes, Bordeaux, Lille, Naples, Venise et Barcelone. Cela portera à 23 le nombre de destinations proposées par Easyjet au départ de Nice. Avec ces deux nouvelles bases, Easyjet compte séduire environ 500000 passagers additionnels chaque année (plus de 200000 passagers dans chaque base) .
«La France est un marché stratégique pour Easyjet, où nous sommes déjà N°2 et où il reste de toute évidence, des opportunités de croissance…Notre marque connaît un solide succès grâce au large éventail de destinations que nous proposons et parce que nous rendons le voyage à la fois simple et abordable. Avec ces deux nouvelles bases à Nice et Toulouse – les 21 et 22ème de notre réseau, le plus vaste en Europe avec plus de 560 destinations - nous renforçons notre proximité avec nos clients français et proposons toujours plus de destinations à bas tarifs pour nos voyageurs loisirs et affaires, au niveau domestique et européen, et toujours à partir d’aéroports principaux» a déclaré François Bacchetta, Directeur Général d’Easyjet en France.
Après Nice et Toulouse, Easyjet devrait en outre ouvrir une base à Bordeaux d’ici l’été 2012.
Alors qu’Air France a annoncé des tarifs d’appel au départ de ses bases de 50 euros l’aller pour ses vols domestiques, Easyjet a annoncé que ses vols seront moins chers, sans préciser leurs tarifs.
Une guerre des prix est cependant peu probable entre les deux compagnies du fait de la situation financière de la compagnie nationale: Air France a affiché des pertes de 809 millions d’euros en 2011 contre un bénéfice pour Easyjet de 225 millions de livres après impôts.
|