France Soir –10/04/2012
Le parc Disneyland Paris est la première destination touristique d'Europe avec 250 millions de visiteurs depuis 1992.
Disneyland Paris est le premier site de loisirs européen. Avec une cinquantaine d'attractions réparties sur deux parcs et quelques 250 millions de visiteurs depuis le 12 avril 1992, le parc à thème qui fêtera bientôt ses vingt ans, s'impose comme le leader européen. Retour sur la success story de Disneyland Paris.
La France ou l'Espagne
Après avoir hésité entre la France et l'Espagne, les Américains de la Walt Disney Company ont finalement opté pour des champs de betteraves situés à une trentaine de kilomètres de Paris. Le premier parc européen consacré à Mickey et ses amis a ainsi ouvert ses portes le 12 avril 1992. Au départ axé sur des classiques comme Cendrillon, Blanche-Neige et Peter Pan, le parc a ensuite évolué au gré des nouvelles productions. En mars 2002, le Walt Disney Studios – parc entièrement dédié au cinéma, a ainsi vu le jour. Véritablement hollywoodien, son décor est notamment composé d'une architecture néo-hispanique, de palmiers, de façades et de néons de style art déco.
15,7 millions de visiteurs en 2011
Vingt ans après sa création, le royaume de Mickey peut se vanter d'avoir reçu plus de 250 millions de visiteurs dont 15,7 millions pour la seule année 2011. Il dépasse ainsi le célèbre musée du Louvre (8,4 millions de touristes l'année dernière) et la Tour Eiffel (6,6 millions). Parmi la cinquantaine d'attractions proposées par le parc, les plus prisées sont Pirates des Caraïbes, Que le monde est petit et Buzz l'éclair. « Nous ne sommes pas un parc à thème mais bien là où le rêve devient réalité et cela parle à tout pays européen », a expliqué Federico Gonzalez, vice-président vente et marketing. Et d'ajouter: « quand les familles viennent à Disneyland, elles en gardent des souvenirs toute leur vie ».
A l'occasion de son vingtième anniversaire, Disneyland Paris propose un spectacle inédit. Nommé «Disney Dreams », celui-ci mélange jets d'eau, lasers et flammes. Inédit, il promet de ne pas manquer à la réputation du parc et d'émerveiller petits et grands. |