LE MATiN –02/05/2012
● La destination touristique marocaine vient de faire l’objet d’une opération promotionnelle à Dubaï.
● L’investissement était au centre des débats.
Le total des investissements conventionnés avec les pays du Golfe a atteint, durant les dix dernières années, quelque 49 milliards de DH, dont 24 milliards de DH sont en cours de réalisation, tandis que les investissements ayant fait l’objet de joint-ventures avec ces pays ont atteint 2 milliards de DH. C’est ce qu’annonce la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), structure mise en place il y a quelques années par le ministère du Tourisme pour piloter l’ingénierie des grands projets dans ce domaine au Maroc.
Ces chiffres ont été rendus publics à l’occasion de la participation de la SMIT, pour la troisième année consécutive, à l’Arab Hôtel Investment Conference, organisé du 28 au 30 avril dernier à Dubaï (Émirats arabes unis). Une participation ayant pour objectif de renforcer l’image du Royaume auprès des investisseurs de la région du Moyen-Orient ainsi qu’auprès des opérateurs internationaux appartenant à ce secteur.
La participation de la SMIT à ce cycle de conférences constitue une occasion annuelle pour éclairer le monde des affaires et de l’investissement touristique sur la qualité de la nouvelle Vision stratégique 2020 du Royaume, en présentant chaque année ses réalisations et en faisant le point sur les étapes importantes de son évolution. La concrétisation de la stratégie nationale de développement du secteur du tourisme, qui ambitionne d’en doubler les performances, requiert l’attraction de capitaux privés qui seraient à même de porter les projets planifiés, dont le montant d’investissement global s’élève à près de 150 milliards de DH, mobilisables au titre de la prochaine décennie, indique-t-on auprès de la SMIT. |