Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Maurice veut attirer 300 000 touristes chinois
02/05/2012

 

 Centre d'Informations Internet de Chine –02/05/2012

Maurice veut attirer 300 000 touristes chinois dans les années à venir, soit autant que les Français, le plus gros contingent de touristes sur l'île de l'océan Indien. Le ministre du Tourisme Michaël Sik Yuen a exprimé cette volonté des autorités mauriciennes en marge de la 8e édition du Chinatown Food & Cultural Festival, à Port-Louis le week-end dernier.

 « Depuis le début de l'année, nous avons accueilli 6 000 touristes venant de Chine. Nous prévoyons que ce chiffre passe à 30 000, voire 35 000 d'ici fin 2012. Mais ce que nous aurions aimé faire, c'est que ce chiffre soit équivalent à celui des 300 000 Français qui viennent passer des vacances à Maurice, d'autant qu' ils sont 70 millions de Chinois à voyager chaque année », a-t-il déclaré.

Cet objectif des responsables du tourisme mauricien n'est pas nouveau et découle d'une volonté manifeste de diversifier les sources alors que les marchés traditionnels mauriciens, à savoir les pays européens, commencent à souffrir de la crise économique mondiale depuis quelques années déjà. Ainsi, Maurice a été présente lors de l'exposition universelle de Shanghai en 2010 et le président de la République avait fait le déplacement avec les dirigeants de la Mauritius Tourism Promotion Authority.

A cette occasion, la carte de paiement bancaire chinoise, Union Paye a été présentée aux autorités mauriciennes pour faciliter le commerce avec les touristes et hommes d'affaires chinois. La carte est depuis représentée à Maurice par la Mauritius Commercial Bank, première banque mauricienne et classée dans les dix premiers en Afrique. D'autre part, dans le cadre d'une coopération entre la Mauritius Tourism Promotion Authority et l'Administration municipale du tourisme de Shanghai, Maurice a bénéficié gratuitement de 170 centres d'information en Chine et deux guichets d'informations au Shanghai Pudong International Airport appartenant à l'AMTS.

Outre l'obtention des centres d'information à travers la Chine, la délégation de la MTPA a été conviée à participer au festival du tourisme de Shanghai en vue de mettre en valeur Maurice, donnant ainsi la possibilité d'améliorer notre visibilité dans cette région. Le festival du tourisme a comme activité principale une parade d'ouverture dans le centre de Shanghai.

Pour assurer un meilleur déplacement des visiteurs en provenance de Chine, le précédent ministre du Tourisme, Nando Bodha, avait négocié un vol direct Maurice Shanghai. Toutefois, en raison des difficultés économiques, Air Mauritius a suspendu pour l'instant ce projet. Néanmoins, l'idée d'abolir le visa pour les touristes chinois comme c'est le cas depuis 2009 pour les Français, Marocains et Italiens tient toujours, affirme-t-on au service de l'immigration.

Les initiatives mauriciennes ne sont pas seulement l'apanage du gouvernement. Ainsi plusieurs acteurs privés se sont soit associés aux campagnes officielles ou ont lancé leurs propres projets. Ainsi Air Mauritius, Jin Jiang Travel (une agence chinoise), LUX* Island Resorts et Mauritius Holidays ont participé aux consultations pour que la télévision chinoise tourne Rose Wedding à Maurice. C'est une émission télévisée annuelle qui met en lumière le mariage d'environ 50 couples dans une destination touristique approuvée et accréditée. Chaque année, une destination est choisie pour ce programme télévisé qui est classé parmi le top 10 des émissions les plus regardées en Chine. Dans les récentes éditions, des destinations telles que la Californie, Hawaï, les Caraïbes avaient été choisies. Maurice et les partenaires locaux devraient bénéficier en termes de visibilité surtout avec les campagnes de promotion accrues qui seront entreprises dans les journaux et télévisions chinois entre avril et octobre 2012, soit jusqu'au début du tournage du premier programme mettant en avant 15 couples sur l'île de l'océan Indien.

Des DVD sur l'aspect touristique de Maurice seront également distribués aux Chinois. D'autres groupes hôteliers comme Beachcomber et Sun Resorts ont lancé leurs propres campagnes de promotion pour leurs hôtels qui sont classés 5 étoiles. « Le centre de gravité du développement économique mondial s'est déplacé vers l'Asie, avec comme pays phares la Chine et l'Inde. Nous n'avons de cesse de plaider pour une articulation intelligente dans l'exploitation des marchés traditionnels et des marchés émergents », déclare Malenn Oodiah, directeur de la communication chez Beachcomber.

Une délégation de Beachcomber et de White Palm a effectué en février une mission d'une semaine en Chine pour prospecter le marché. « Les résultats sont très positifs. Moyennant que le pays se donne les moyens, en particulier au niveau de l'accès aérien, le marché chinois a un réel potentiel pour compenser la baisse des arrivées des marchés traditionnels », assure M. Oodiah.

La destination Maurice offre des atouts certains. L'expérience et la réputation de cette industrie qui a commencé à se développer après l'indépendance ne sont plus à faire. Avec une hospitalité légendaire, Maurice offre une population cosmopolite où se retrouve l'Afrique, l'Europe et bien évidemment l'Asie avec une présence chinoise qui date surtout de la fin du 19e siècle. Les immigrants chinois, en provenance notamment du sud-est de la Chine, ont apporté avec eux la variété et la sophistication de leurs mets et modelé la nouvelle facette de la cuisine sino-mauricienne.

Les touristes venant de Chine sont ainsi assurés d'avoir le sentiment de ne pas être loin de chez eux pendant leur visite sur la belle île tropicale. Ils pourront savourer de familiers délices traditionnels, lire des journaux en chinois (quatre). Pour assurer que cela soit ainsi le gouvernement a annoncé samedi un grand projet de restauration du quartier chinois à Port-Louis qui tombe en décrépitude. Ce, afin de proposer un cachet culturel au « package » qui sera offert à ces touristes.Bien évidemment, le touriste chinois sera aussi appeler à profiter de la grande variété qu'offrent la culture et la cuisine mauricienne, bénéficier des plages immaculées et du plaisir de plonger dans les eaux cristalline et turquoise du lagon, le tout dans un cadre hospitalier incontestable.

 

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com