Biladi Maroc – 14/06/2012
La crise économique a eu des répercussions sur le tourisme d’une manière générale, mais cela n’empêche pas le secteur de toujours bien se tenir alors que l’année 2011 a connu une croissance par rapport à l’exercice précédent.
Le ministre du Tourisme Lahcen Haddad a déclaré dans un entretien que le secteur du tourisme se tient toujours bien. Il a néanmoins précisé que la crise économique a eu des répercussions sur le tourisme d’une manière générale, et essentiellement sur les partenaires du Maroc comme la France, l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni et, dans une moindre mesure, le Benelux.
Ainsi, si le nombre de visiteurs en provenance de ces pays a reculé et, bien évidemment, le nombre de nuitées au Maroc s’en est forcément ressenti, l’année 2011 a connu une croissance par rapport à l’exercice précédent relève-t-il néanmoins.
Lahcen Haddad a estimé que 80% des visiteurs viennent au Maroc pour le tourisme culturel, essentiellement à Marrakech, Fès, Tanger, Rabat ou encore Tétouan… Alors que … Marrakech attirent un très grand nombre de touristes, en raison des atouts touristiques et culturels qu’elle présente.
Alors que le Maroc a choisi un positionnement stratégique privilégiant le tourisme de qualité en raison de sa valeur ajoutée élevée, le ministre déclare également qu’il était important de développée le tourisme intérieur. En effet, derrière la France qui représente 36% du tourisme global, les Marocains représentent 26%. Le touriste marocain étant également dépensier et, de ce fait, est créateur de valeur ajoutée pour ce secteur vital. |