Quotidien du Peuple –10/08/2012
Depuis le mois de mai, le premier étage de la Tour Eiffel, célèbre site touristique français, est en cours de rénovation. Le projet devrait durer 18 mois et a pour but de rendre cette construction symbolique de Paris plus charmante, pratique et respectueuse de l'environnement, ainsi que de montrer le dynamisme de la capitale.
Selon M. Jean-Bernard Bros, adjoint au maire de Paris chargé du tourisme et président de la Société d'Exploitation de la Tour Eiffel, le réaménagement du premier étage (à 57,6m) comprend la rénovation de la salle de réception (incluant la bibliothèque, la salle d'exposition et le restaurant) et de la salle de conférence, la reconstruction du pavillon consacré aux visiteurs, la conception d'un parcours muséographique ludique, et finalement la création d'un plancher et d'un garde-corps entièrement vitrés. Le premier étage de la Dame de fer sera, une fois rénové, plus impressionnant que jamais. Les touristes pourront y admirer plus facilement le panorama de Paris.
M. Bros a déclaré que la conception en accord avec les techniques de développement durable était la plus grande spécialité de ce projet. Le projet de rénovation prévoit d'employer des énergies propres, comme les énergies solaire, éolienne et hydraulique, et des technologies modernes telles que la récupération des eaux pluviales et l'éclairage par LED. En fin de compte, l'efficacité énergétique de la Tour Eiffel serait améliorée de 30%. Le projet, d'une valeur de 25 millions d'euros environ, devrait s'achever en fin 2013, voire début 2014.
Construite en 1889, la Tour Eiffel possède trois étages, le deuxième et le troisième se situent respectivement à 115,7m et 276,1m de hauteur. Le premier étage avait déjà été réaménagé en 1937 et en 1981. Aujourd'hui, le site accueille en moyenne sept millions de touristes chaque année. |