LE MATiN-28/12/2012
Les établissements de formation en tourisme proposent des filières répondant à la demande des professionnels de la région en matière d’accueil, de service et de l’art culinaire et un enseignement général axé entre autres sur les langues étrangères, la gestion et la communication.
La région Fès-Boulemane, qui regorge d’atouts touristiques aussi bien sur le plan du patrimoine culturel que de la richesse historique, connaîtra dans les années à venir la réalisation d’une trentaine de projets touristiques dans le cadre de la vision 2020. Pour accompagner cette dynamique et répondre aux besoins touristiques de la région, en compétences et en personnel, la formation s’impose avec acuité. Actuellement la formation est dispensée à Fès au sein de quelques établissements privés, des établissements relevant de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ainsi que des établissements relevant du ministère du Tourisme. C’est sur ces derniers que tablent les professionnels du tourisme pour disposer des ressources humaines de qualité, selon Mohamed Alami opérateur touristique de la ville de Fès.
Ce dernier cite notamment l’Institut de technologie hôtelière et touristique (ITHT) de Fès, qui forme sur une durée de 2 ans, des cadres moyens et supérieurs dans les différentes branches de l’hôtellerie et du tourisme.
En effet, depuis sa création en 2002, cet établissement public qui relève du ministère du Tourisme, a formé plus de 1 045 lauréats qui contribuent à l’essor et au rayonnement de l’industrie hôtelière de la ville de Fès. «Nous proposons à nos étudiants quatre filières. À savoir, la cuisine, la pâtisserie, les services et l’hébergement. Ce sont des filières traditionnelles qui répondent en grande partie à la demande des professionnels de la région en matière d’accueil, de service et de l’art culinaire», explique Mohamed Jaouad Boumediane, directeur de L’ITHT.
Allier la théorie à la pratique
Dispensant un enseignement général axé sur les langues étrangères, la gestion, la législation, la communication et l’informatique, l’ITHT suit le modèle d’une formation professionnelle alliant la théorie à la pratique. Pour ce qui est de la formation théorique, elle est relative aux technologies (Technologie restaurant, technologie cuisine, Technologie pâtisserie, Technologie étages, Technologie hébergement et les Sciences appliquées à l’alimentation et à l’hygiène), alors que pour la formation pratique, elle concerne des stages d’application en entreprises qui viennent renforcer l’enseignement dispensé à l’Institut.
À noter que le ministère du Tourisme est en train de mener une étude, en collaboration avec les professionnels, afin de déterminer et prévoir les besoins de chaque métier du secteur d’ici 2020. Cette étude s’inscrit dans le cadre du chantier de réforme du système de formation aux métiers du tourisme et de repositionnement des écoles et centres de formation, notamment pour les mettre en relation avec les différents territoires touristiques prévus dans la Vision 2020, afin de mieux répondre aux besoins de chaque région et être en phase avec les nouveautés que connaît le secteur.
Un contrat programme ambitieux
Le contrat programme pour le développement du secteur touristique dans la région de Fès-Boulemane qui s’inscrit dans le cadre de la «vision 2020» vise à l’horizon de 2020, d’augmenter la capacité hôtelière de la région de 8 000 lits, et de créer quelque 45 000 emplois additionnels. Il prévoit la réalisation de 30 projets touristiques qui nécessiteront un investissement global de près de 8 milliards de DH, dont 7,6 milliards de DH seront pris en charge par le secteur privé et le reste par les pouvoirs publics. Ces projets ont été conçus pour cibler quelques créneaux porteurs comme la valorisation du patrimoine et de l’héritage, l’animation, les loisirs et l’animation, l’écologie et le développement durable en plus de quelques autres niches à valeur ajoutée. |