Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


13- La médina de Fès reconstituée en miniature à Aix les Bains
25/11/2005

 

www.lematin.ma 18.11.2005 | Le secrétaire général du ministère du Tourisme et de l'artisanat, M. Mohammed Moufakir, a procédé mardi, à Aix les Bains (Sud-est de la France) à l'inauguration de la médina de Fès en miniature, montée par soixante-dix artisans marocains avec le concours de la chambre d'artisanat de Fès-Boulemane, dans le cadre de la semaine culturelle franco-marocaine organisée du 14 au 20 novembre courant par les villes de Fès et d'Aix les bains en partenariat avec le centre régional du tourisme.

 

A l occasion d'une grande cérémonie organisée au Salon Lamartine du Palais de Savoie, dans une ambiance festive animée par des troupes de musique populaire marocaine, M. Moufakir qui était accompagné du consul général du Maroc à Lyon, M. Mohamed Bentaja et du député maire de la ville d'Aix les Bains, M. Dominique Dord, a visité les différents stands dressés depuis lundi, par les artisans de la médina de Fès ainsi que par des potentialités féminines qui exposaient des broderies de Fès et de Tétouan et des costumes et habits traditionnels typiquement marocains.

 

Etaient également présents à la cérémonie inaugurale, les membres du comité d'organisation des deux villes, des responsables du centre régional du tourisme et de l'office français du tourisme et les représentants des médias de la place ainsi qu'une foule nombreuse de visiteurs qui ont fait le déplacement pour s'associer à cette ambiance festive franco-marocaine.

 

La médina en miniature a été reconstituée avec le concours également d'artistes et de musiciens marocains, pour faire vivre aux Aixois et aux nombreux touristes, des moments forts de la vie quotidienne marocaine en milieu urbain traditionnel.

 

Intervenant à cette occasion, M. Dominique Dord a exprimé les remerciements et l'intérêt porté par le conseil municipal au travail présenté par les artisans de Fès et qui reflète selon lui, le savoir-faire des professionnels des métiers d'artisanat d'art marocain. «C'est un cadeau exceptionnel que la ville de Fès offre à une petite ville française», a dit M. Dord, ajoutant que «c'est aussi un signe de considération et d'amitié qui nous va droit au cœur, car cela nous permet de mieux découvrir le Maroc dans tout ce qu'il recèle d'exceptionnel et de meilleur».

 

Appelant à la nécessité de sauvegarder cet artisanat d'art, le député Maire a exprimé sa grande joie de parcourir les différentes allées et stands du salon qui donnent au visiteur, a-t-il dit, l'impression d'être au Maroc, avant de conclure que cette médina sera, une semaine durant, un trait d'union entre les deux communautés.

 

Le secrétaire général du tourisme et de l'artisanat, a quant à lui, indiqué que la présence marocaine dans la ville d'Aix les Bains revêt une portée symbolique, puisqu il y a cinquante ans, a-t-il rappelé, les pourparlers entre la France et le Maroc ayant conduit à l'indépendance du Royaume, se sont déroulés dans cette petite ville.

 

«Nous sommes aujourd'hui, a dit le responsable marocain, dans un îlot de continuation de cette célébration avec le concours de toutes ces femmes de la médina (de Fès) pour un voyage dans le temps à travers des produits d'artisanat qui représentent une civilisation millénaire» .

M. Moufakir a tenu a remercier au passage, tous ceux qui ont contribué à l organisation de la semaine franco-marocaine.

 

Pour sa part, le consul général du Maroc à Lyon a confié à la MAP, que cette manifestation ne peut être que bénéfique, car elle revêt une importance particulière pour la communauté marocaine vivant dans la région de Haute Savoie.

 

Cette semaine, a fait remarquer M. Bentaja, coïncide avec une date décisive de l'histoire contemporaine marocaine et a lieu dans cette même ville où ont été scellés les accords ayant abouti à l'indépendance du Maroc, un événement qui est le fruit et l'aboutissement, a-t-il dit, de la lutte et de la résistance de tout le peuple marocain sous la conduite de feu S.M. Mohammed V, le libérateur de la nation.

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com