Click to view the country profile
Afghanistan
Albanie
Algérie
Arabie Saoudite
Azerbaïdjan
Bahreïn
Bangladesh
Bénin
Brunei
Cameroun
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Emirats Arabes Unis
Gabon
Gambie
Guinée
Guinée Bissau
Guyane
Iles Comores
Iles Maldives
Indonésie
Irak
Iran
Jordanie
Kyrgyzstan
Kazakhstan
Kuweit
Liban
Libye
Malaisie
Mali
Maroc
Mauritanie
Mozambique
Niger
Nigeria
Oman
Ouganda
Ouzbékistan
Pakistan
Palestine
Qatar
Sénégal
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Suriname
Syrie
Tadjikistan
Tchad
Togo
Tunisie
Turkménistan
Turquie
Yémen
Afrique du Sud
Allemagne
Andorre
Angola
Antigua-et-Barbuda
Argentine
Arménie
Australie
Autriche
Barbade
Bahamas
Belgique
Belize
Bhoutan
Biélorussie
Bolivie
Bosnie
Botswana
Brésil
Bulgarie
Burkina
Burundi
Cambodge
Canada
Cap Vert
Chili
Chine
Chypre
Colombie
Congo
Congo Démoc.
Corée du Nord
Corée du Sud
Costa Rica
Croatie
Cuba
Danemark
Dominicaine Rép
Dominicaine Rép.
El Salvador
Equateur
Erythrée
Espagne
Estonie
Ethiopie
Fiji
Finlande
France
Géorgie
Grèce
Grenade
Guatemala
Guinée Equatoriale
Haïti
Honduras
Hongrie
Ile Maurice
Inde
Irlande
Islande
Italie
Jamaïque
Japon
Kenya
Kiribati
Laos
Lesotho
Lettonie
Libéria
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Macédoine
Madagascar
Malawi
Maldives
Malte
Marshall
Mexique
Micronésie
Monaco
Mongolie
Myanmar
Namibie
Nauru
Népal
Nicaragua
Norvège
Nouvelle Zélande
Nouvelle-Guinée
Palaos
Panama
Paraguay
Pays-Bas
Pérou
Philippines
Pologne
Portugal
Rép. centrafricaine
Roumanie
Royaume-Uni
Russie
Rwanda
Saint Vincent
Saint-Chris.-et-Niv.
Sainte-Lucie
Saint-Marin
Salomon
Samoa
Sao Tomé
Serbie & Monténégro.
Seychelles
Singapour
Slovaquie
Slovénie
Sri Lanka
Suède
Swaziland
La Suisse
Taiwan
Tanzanie
Tchéquie
Thaïlande
Timor-Leste
Tonga
Trinité-et-Tobago
Tuvalu
Ukraine
Uruguay
USA
Vanuatu
Vatican
Venezuela
Vietnam
Zambie
Zimbabwe
Ghana
 
   Home
Français    عربي     English   
Tunisia
Useful Links
Place your link here
                                   
View the satellite image of

Sabonner par liste mailing

E-Mail:

Listen and read the Quran

Prayer Times

Profile Not Listed

 


Stratégie de l’ONTT pour la relance des marchés traditionnels

 

 

Business News -29/02/2008 07:00

 

Les chiffres du tourisme tunisien de 2007 sont inquiétants de l'avis de tous les professionnels et experts. S'il y a indéniablement une croissance dans le global, on ne peut s'empêcher de voir qu'il y a une baisse dans nos marchés traditionnels. Ces marchés émetteurs posent encore un sérieux problème avec leurs indices toujours au rouge. A l'exception du marché français qui demeure en tête de liste et qui mérite, malgré cela, davantage d'intérêt afin d'impulser d'autres villes que Paris, l'Allemagne, l'Italie, l'Angleterre ou l'Espagne, sont en décroissance ou en très lente évolution.

N'ayant de toute façon pas d'autre choix, l'administration du Tourisme a décidé de prendre le problème à bras le corps et a mis en place une nouvelle stratégie pour la relance des marchés traditionnels.

 

Quand on a communiqué pour la première fois les chiffres 2007 du tourisme, c'est une véritable polémique qui s'est levée. Premier accusé : l'ONTT (Office national tunisien de tourisme) qui a choisi à un certain moment d'essayer de se tourner vers des marchés d'alternative, oubliant du coup les marchés traditionnels qu'il croyait dans sa poche. On s'est cependant rendu compte, à temps, de la gravité du problème et décidé de prendre le taureau par les cornes en adoptant une nouvelle politique de relance de ces marchés traditionnels. Le choix et le redéploiement sont désormais le cheval de bataille des responsables. Seulement voilà, le dernier mot ne leur revient pas à eux seuls. Il faut inévitablement composer avec les TO qui, bon gré mal gré, font le bonheur ou le malheur des destinations. Afin de s'entourer des meilleures conditions de relance, il a fallu entrer en contact avec les principaux groupes opérant sur ces marchés.

Premier de ces marchés visés : l'Italie. Récemment et à l'occasion de la Bourse Internationale du Tourisme (B.I.T) de Milan qui s'est déroulée du 21 au 24 février, les responsables tunisiens du Tourisme ont eu une série d'entretiens avec les principaux voyagistes. Objectif : examiner les voies de partenariat avec les TO italiens qui commercialisent la Tunisie. Dans sa démarche de négociation en vue d'aboutir à des contrats-objectifs, l'administration a misé sur la région Nord de l'Italie en essayant de promouvoir les régions de Tozeur et Tabarka.

Le bilan de ces rencontres semble plutôt positif. Tunisair n'était pas du reste et a soutenu cet effort. Et ce n'est pas une surprise car le partenariat entre le tourisme et le transport aérien est indispensable pour envisager une relance durable et efficace. Bien que cette conjugaison d'efforts ne soit pas toujours aussi évidente, puisque les deux secteurs ne sont pas systématiquement en parfaite harmonie, l'initiative qui a été annoncée à l'issue de la B.I.T de Milan, augure d'un optimisme légitime. En effet, une nouvelle ligne Milan-Tozeur sera lancée par le transporteur national à partir de novembre prochain. Ce qui permettra de booster les départs dans le Nord et le Centre de l'Italie et de donner aussi à Tozeur les moyens de se positionner en tant que destination à part entière. A travers ce vol, et en étroite collaboration avec des TO comme Alpitour et Sprintours, le Sud tunisien sera intégré dans la dynamique de départs en vacances des Italiens du Nord et du Centre, qui ont indéniablement un pouvoir d'achat élevé. Au sud de la Tunisie ou à Tabarka, ils pourront profiter d'un dépaysement total à une heure vol de chez eux. En prime, le séjour qui sera concocté à partir de Milan, emmènera les touristes à Tozeur dans un premier temps avec une virée au cœur du désert et, en deuxième temps, à Djerba. Un autre vol Djerba-Milan ramènera les visiteurs vers leur aéroport de départ. Ce sera ainsi une manière de combiner le produit saharien avec l'offre de balnéothérapie de Djerba.

Pour ce qui est de Tabarka, la ville au corail a été également au centre des négociations. La Tunisie qui jouait la carte de son engagement aux côtés des TO italiens, a réussi à placer cette région qui n'a pas encore eu droit à toutes ses chances. Pour l'instant, il s'agit de donner un coup de pouce à ce produit, notamment dans le Nord de l'Italie où les possibilités de prospection sont très larges. En effet, et de l'avis des différents responsables qui ont mené ces rencontres, la Tunisie est en mesure de puiser énormément dans ce marché, moyennant une stratégie de communication moderne et une promotion efficaces. La carte de Tozeur et Tabarka est actuellement considérée du côté de l'ONTT comme une véritable solution pour le problème de saisonnalité qui caractérise aussi bien le produit touristique tunisien d'une manière générale que l'activité de ces zones à une échelle plus spéciale. D'autant plus que le marché italien lui-même se caractérise par une forte saisonnalité qui s'illustre par les pics des départs en été. Or, en réalité, la saison estivale ne pose pas de difficultés pour la Tunisie qui a pour objectif d'étaler la saison touristique sur l'année.

La nouvelle politique de l'administration du tourisme a par ailleurs touché les autres marchés en baisse à savoir l'Allemagne, l'Espagne et l'Angleterre. Dès le début de l'année 2008, une commission spéciale s'est penchée sur le sort de ces marchés pour définir le comportement à adopter à partir de 2009. En premier lieu, il va sans dire que l'année en cours a été décidée « charnière » afin d'avoir le temps nécessaire de prospecter les marchés en question. Ensuite, différents voyages ont été effectués sur ces marchés dans le but de rencontrer les principaux TO qui y sont implantés. La mission n'aurait pas été facile, se plaint-on dans les couloirs de l'ONTT. Il est clair que la Tunisie ne joue pas seule dans une conjoncture touristique internationale marquée par la concurrence de plus en plus farouche des concurrents classiques mais aussi des destinations émergentes. Dans ce processus, la qualité du produit tunisien n'a pas été très en faveur de la destination, au vu des doléances transmises par les voyagistes. Grâce à l'entrée en vigueur de l'application des normes de qualité 2005 et à l'avancement du Programme National de Mise à Niveau Hôtelière (PMNH), le tourisme tunisien a réussi à rattraper le coup. La commission chargée de l'examen des marchés en question aurait fini son travail. Le rapport sera remis aux plus hautes autorités qui décideront de la démarche à adopter, mais surtout des fonds qui seraient débloqués pour financer les différents efforts. On admet volontiers, secret de Polichinelle, que les véritables lacunes du tourisme tunisien se retrouvent notamment dans les contraintes budgétaires responsables de la promotion défaillante. Pour investir dans les supports audiovisuels où la destination est presque absente, l'argent demeure le nerf de guerre. Pour réaliser des spots compétitifs et concurrentiels face au Maroc ou l'Egypte, pour ne citer que nos frères du sud, il faut investir nettement plus. Marocains et Egyptiens mettent le paquet pour être présents dans différents supports et médias avec des publicités fort attrayantes. Il faut donc, avant tout, avoir les moyens de sa politique. Les quelques secondes de passage sur les principales chaînes européennes, où il y a l'audimat et l'éventuelle clientèle, se chiffrent en centaines de milliers d'euros. Notons également, nous l'avons souligné déjà, l'absence de créativité et d'innovation dans la conception des supports publicitaires, tous genres confondus. L'administration a besoin, pour ce faire, de sortir des sentiers battus et de miser sur une image moderne qui valorise les richesses et la diversification régionales.

Back to main page
La stratégie de développement du tourisme tunisien lancée en février 2013
webmanagercenter-26/12/2012 La nouvelle stratégie de développement du tourisme tunisien à (26/12/2012)
Tunisie : Le nombre de touristes atteindrait six millions
Xinhua –03/12/2012 La Tunisie estime terminer l'année touristique 2012 avec six millions (03/12/2012)
Tunisie : 8ème Marathon des Oasis, du 18 au 25 novembre
Tunivisions.net//15/11/2012 L'association Carthage, qui œuvre depuis une vingtaine d'années (15/11/2012)
Tunisie : 8ème Marathon des Oasis, du 18 au 25 novembre
Tekiano//07/11/2012 L'association Carthage, qui œuvre depuis une vingtaine d'années pour le (07/11/2012)
Tunisie- Japon: Un projet Japonais de promotion du tourisme tunisien en Asie
Babnet Tunisie//04/10/2012 Le ministère du tourisme et l'Agence Japonaise de coopération inte (04/10/2012)
Transavia satisfaite par la Tunisie
air-journal.fr/27/09/2012 La compagnie aérienne low cost Transavia a enregistré une hausse de (27/09/2012)
La Tunisie a accueilli 3 millions de touristes en 7 mois
Kapitalis.com –13/08/2012 Selon Elyes Fakhfakh, ministre du Tourisme, la Tunisie a accueilli (13/08/2012)
Tunisie: Amélioration des recettes touristiques de 36,2%
Espace Manager –03/07/2012 Les recettes touristiques ont atteint jusqu'à fin mai 2012 la (03/07/2012)
Premier salon du tourisme alternatif, les 23 et 24 juin 2012
transpercement –22/06/2012 Le directeur général de l’office national du tourism (22/06/2012)
Nouvelair vole sur Tunis au départ de Toulon
quotidiendutourisme.com/22/06/2012 La compagnie Nouvelair propose des vols vers Tunis au départ (22/06/2012)
La Tunisie veut attirer plus de touristes saoudiens
GlobalNet Tunisie –30/05/2012 La Tunisie a participé en tant qu'invitée d'honneur à (30/05/2012)
Syphax Airlines : un Djerba – Paris en juin
Air Journal//28/05/2012 La toute compagnie aérienne tunisienne continue de développer son rà (28/05/2012)
Tunisie: 120 mille touristes polonais attendus cette année
Espace Manager –24/05/2012 Près de 120 mille touristes polonais se rendront, en Tunisie, (24/05/2012)
 Tunisie : Look Voyages ouvre un 3e Club Lookéa à Djerba
Tourmag.com/17/05/2012 Look Voyages annonce l'ouverture d'un 3e Club Lookéa à Djerba, pour l' (17/05/2012)
Les touristes algériens ne tournent pas le dos à la Tunisie
AfricanManager//09/05/2012 La Tunisie reste la destination préférée des touristes algér (09/05/2012)
Pour rassurer, Fram invite les agents de voyages et leurs clients en Tunisie
quotidiendutourisme.com/08/05/2012 Pour relancer la destination, Fram met en place une opération (08/05/2012)
Djerba : le Seabel Rym Beach ouvre ses portes le 1er juin 2012
tourmag.com/24/04/2012 Après des travaux de rénovation qui ont duré 7 mois, l'hôtel Sea (24/04/2012)
Syphax Airines sur Amadeus
Deplacementspros.com- 19-4-2012 Les vols de la compagnie tunisienne Syphax Airlines sont maintenant (20/04/2012)
Tunisair: quatre fréquences hebdomadaires entre la Tunisie et la Côte d'Ivoire
Babnet Tunisie – 20/04/2012 Les fréquences des vols de Tunisair sur la Côte d'Ivoire s (20/04/2012)
Le Salon du tourisme tunisien “MIT2012“, du 25 au 28 avril au Kram
webmanagercenter –10/04/2012 M.I.T (Marché International du Tourisme), le salon du touris (10/04/2012)
Tunisie : récupération de 200.000 touristes pendant les deux premiers mois de 2012
Xinhua —29/03/2012 Le tourisme tunisien a réussi à récupérer dans les deux prem (29/03/2012)
Yadis Hôtels : l'établissement d'Hammamet rouvre ses portes
Tourmag.com//21/03/2012 L'hôtel 4 étoiles Yadis à Hammamet, en Tunisie, rouvre ses portes (21/03/2012)
Une nouvelle compagnie tunisienne propose des vols au départ de France
Quotidiendutourisme.com/ 20/03/2012 Une nouvelle compagnie aérienne privée, "Syphax Airlines" (20/03/2012)
Tunisie : Retour timide des touristes début 2012
Afrik.com –16/03/2012 Les touristes commencent à revenir en Tunisie, en ce début dâ (16/03/2012)
L'hôtel Seabel Alhambra Beach Golf & Spa de Kentaoui distingué 'topHotel 2012'
TourisMag.com //13/03/2012 HolidayCheck, site d’évaluation des hôtels dans le monde ou (13/03/2012)

Showing 25 news articles
Retourner en haut

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com
itmlondon@tcph.org

 

Other Contacts:

 



Select Country News
Country:
    Show year 2012 (25)
    Show year 2011 (30)
    Show year 2010 (60)
    Show year 2009 (56)
    Show year 2008 (65)
    Show year 2007 (46)
    Show year 2006 (34)
    Show year 2005 (52)
    Show year 2004 (14)
    Show all (382)

The articles which appeared in Islamic Tourism magazine

La Tunisie a prix d'amis au printemps

  Issue 50

Tunisie
visite à la Lawrence d’Arabie
  Issue 31

La Tunisie
terre de la diversité
  Issue 28

Le nouveau cours
de golf de la Tunisie
  Issue 28

Ramadan en Tunisie
recueillement et esprit solidaire à l’honneur
  Issue 25

La Tunisie
Diversifie dans l'ecotourisme
  Issue 18

Sidi Bou Said
Paisible communauté méditerranéenne
  Issue 17

Tunisie
la Verte de plus en plus belle
  Issue 15

 


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com