L'Ouganda a décidé d'importer àla fin du mois quatre rhinocéros blancs du Kenya voisin dans l'intention de réintroduire cette espèce menacée qui a totalement disparu du pays àl'état sauvage, a-t-on appris mardi (1er mars) de source officielle.
Les quatre rhinocéros, deux males et deux femelles, ont déjàété capturés au Kenya et devraient arriver en Ouganda le 31 mars, a précisé Yvonne Verkaik, directrice du Fonds ougandais de défense des rhinocéros.
Elle a expliqué que l'Ouganda entendait réintroduire cette espèce en constituant une "population de base", de 15 à20 animaux, au Ziwa Rhino Sanctuary, une réserve naturelle fermée par une barrière électrique de deux mètres de hauteur.
Les rhinocéros blancs, élevés sur place, seront ensuite placés dans des réserves ouvertes.
L'Union européenne, les Nations unies, le gouvernement néerlandais et plusieurs organismes internationaux financent le projet àhauteur de 800.000 dollars, a-t-elle ajouté.
En 1968, plus de 100 rhinocéros blancs vivaient àl'état sauvage en Ouganda, mais le braconnage a décimé cette espèce, selon les autorités ougandaises, qui indiquent que les derniers rhinocéros blancs ont été vus en 1983. |