Click to view the country profile
Afghanistan
Albanie
Algérie
Arabie Saoudite
Azerbaïdjan
Bahreïn
Bangladesh
Bénin
Brunei
Cameroun
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Emirats Arabes Unis
Gabon
Gambie
Guinée
Guinée Bissau
Guyane
Iles Comores
Iles Maldives
Indonésie
Irak
Iran
Jordanie
Kyrgyzstan
Kazakhstan
Kuweit
Liban
Libye
Malaisie
Mali
Maroc
Mauritanie
Mozambique
Niger
Nigeria
Oman
Ouganda
Ouzbékistan
Pakistan
Palestine
Qatar
Sénégal
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Suriname
Syrie
Tadjikistan
Tchad
Togo
Tunisie
Turkménistan
Turquie
Yémen
Afrique du Sud
Allemagne
Andorre
Angola
Antigua-et-Barbuda
Argentine
Arménie
Australie
Autriche
Barbade
Bahamas
Belgique
Belize
Bhoutan
Biélorussie
Bolivie
Bosnie
Botswana
Brésil
Bulgarie
Burkina
Burundi
Cambodge
Canada
Cap Vert
Chili
Chine
Chypre
Colombie
Congo
Congo Démoc.
Corée du Nord
Corée du Sud
Costa Rica
Croatie
Cuba
Danemark
Dominicaine Rép
Dominicaine Rép.
El Salvador
Equateur
Erythrée
Espagne
Estonie
Ethiopie
Fiji
Finlande
France
Géorgie
Grèce
Grenade
Guatemala
Guinée Equatoriale
Haïti
Honduras
Hongrie
Ile Maurice
Inde
Irlande
Islande
Italie
Jamaïque
Japon
Kenya
Kiribati
Laos
Lesotho
Lettonie
Libéria
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Macédoine
Madagascar
Malawi
Maldives
Malte
Marshall
Mexique
Micronésie
Monaco
Mongolie
Myanmar
Namibie
Nauru
Népal
Nicaragua
Norvège
Nouvelle Zélande
Nouvelle-Guinée
Palaos
Panama
Paraguay
Pays-Bas
Pérou
Philippines
Pologne
Portugal
Rép. centrafricaine
Roumanie
Royaume-Uni
Russie
Rwanda
Saint Vincent
Saint-Chris.-et-Niv.
Sainte-Lucie
Saint-Marin
Salomon
Samoa
Sao Tomé
Serbie & Monténégro.
Seychelles
Singapour
Slovaquie
Slovénie
Sri Lanka
Suède
Swaziland
La Suisse
Taiwan
Tanzanie
Tchéquie
Thaïlande
Timor-Leste
Tonga
Trinité-et-Tobago
Tuvalu
Ukraine
Uruguay
USA
Vanuatu
Vatican
Venezuela
Vietnam
Zambie
Zimbabwe
Ghana
 
   Home
Français    عربي     English   
Turkey
Useful Links
Paros Travel Services & Incentives 
View the satellite image of

S’abonner par liste mailing

E-Mail:

Listen and read the Quran

Prayer Times

Profile Not Listed

 


Cappadoce : terre des merveilleux rochers

 

Cappadoce : terre des merveilleux rochers

 

 

Goreme – Turquie- Dominick Merle

Si vous n’avez pas la possibilité de voyager dans l’espace cette année, pensez à visiter cette région. Peut-être, est-ce le lieu qui ressemble le plus aux roches de la lune. C’est une sorte de scène d’un « monde extraterrestre Ã‚» présentée par un réalisateur talentueux tels que Spielberg ou Lucas.

Nous sommes ici en plein centre de la Turquie, dans une région nommée Cappadoce, où la nature a formé des reliefs rocheux coniques   enveloppant l’horizon d’une façon étrange. Certains paraissent comme d’immenses tentes, d’autres comme des roches de l’espace attendant d’être lancés et d’autres encore comme des Derviches tournant sur eux-mêmes. Ces derniers sont d’ailleurs originaires de cette région.

La formation de ces roches extraordinaires s’est étalée sur des millions d’années.  Cela a commencé, en somme, avec trois volcans qui étaient aux sommets de trois hautes montagnes. Les nombreuses explosions volcaniques qui remontent à 10 millions d’années environ, avaient recouvert la région de leur poussière qui s’était solidifiée constituant des roches douces et lisses. Les facteurs d’érosion, tels l’air et l’eau,  ont, à travers les siècles, façonné ces roches en reliefs fuselés suspendus et en bosses étranges telles qu’on les voit aujourd’hui.

La forme la plus saillante est peut-être celle des roches erratiques qui se dressent au sommet des autres rochers. Elles ressemblent aux chapeaux et  elles ont une qualité supplémentaire, celle de protéger les roches des facteurs d’érosion.

Les mythes de Cappadoce racontent que ce sont les anges qui avaient porté ces roches aux sommets. C’est pourquoi ils s’appellent « les cheminées des anges Ã‚». Mais, la réalité et non la mythologie,  indique que les premiers résidants dans cette région, les Hittites,  avaient construit des refuges dans ses reliefs en creusant des roches tendres. Les Byzantins chrétiens les avaient utilisés comme refuges  au premier siècle de l’ère chrétienne lorsqu’ils avaient fuis les Romains.

Les Chrétiens ont constitué une grande communauté religieuse parmi la population de ces roches. C’est un patrimoine qui constitue un bijou de cette terre extraordinaire. Les autochtones appellent cette région située près du village Goreme, « le musée ouvert Ã‚». Il y avait quelque 356 églises dans cet ensemble, une pour chaque jour de l’année. Environ une trentaine d’elles restent ouvertes au public. La vue de cette région, qui surprend sur l’étroite route, a l’effet d’une sensation extraordinaire. On a besoin de toute une journée pour  la découvrir.

Outre l’étrange nature à la surface de Cappadoce, son sous-sol présente autant d’étrangetés, malgré qu’il soit l’œuvre de l’homme. A quelques miles du Musée ouvert, où la surface est plate, on a découvert environ trente villes en creusant à travers les roches en sous-sol. On croie que les Hittites avaient creusé les premières couches ; alors que les Chrétiens avaient creusé les couches inférieures en guise de refuges durant les guerres. Les villes construites dans les sous-sols comportaient des églises, des écoles, des cuisines publiques, des moulins de vigne, des puits et des passages aériens, qui sont fermés lorsqu’ils sont découverts par les ennemis envahisseurs.

L’arrivée à cette région n’est pas difficile. En raison de la tension que connaît le monde, les prix ont considérablement baissé, par rapport au niveau habituel. Plusieurs agences de voyage commercialisent Istanbul et Cappadoce. Mais, pour ceux qui veulent l’aventure  et ont un budget limité, je propose une alternative au voyage aérien à Istanbul : prendre le bus, qui est propre et à bon prix, jusqu’à la capitale Ankara ; louer une voiture jusqu’à Cappadoce qui est à quatre heures de route. Les routes sont bonnes et fournies en panneaux  de signalisation. De nombreux autochtones parlent anglais et peuvent vous aider. Vous aurez la totale liberté de vous arrêter là où  vous voulez et de vous promener dans les lieux de votre choix.

Mieux encore, vous pouvez trouver un logement à bon prix, car l’hébergement n’est pas du tout un problème. A un hôtel de Goreme, nous étions seulement  deux hôtes alors qu’il y avait quatre employés dans la seule salle d’accueil. Nous avions passé une autre nuit dans l’une des forteresses de roches transformée en hôtel. Notre chambre-caverne était dotée de Jacuzzi et de télévision satellitaire. Nous y étions également les seuls hôtes. Après un petit marchandage, vous pouvez avoir une chambre dans un hôtel de quatre étoiles à moins de 25 dollars par personne, avec petit-déjeuner.

L’argent n’est pas nécessaire, en tout cas. Dès le moment où l’on arrive à ces plages, on est plus que millionnaire. Le taux de change était alors de 1,4 millions de livres turques pour un dollar. Le déjeuner seul coûtait 3 millions de livres.

Nous avion habité à Goreme, au centre de la région de Cappadoce. C’est un village qui a une vue affectueuse. Mais, sans la voiture, on aurait ressenti une certaine gêne, suite à une marche sans fin entre boutiques et restaurants sur les deux bords dans une petite zone. Ainsi, nous avions pu aller voir, grâce à la voiture, les villages voisins : Zelve, Avanos, Urgup pour changer. Chacun de ces villages a sa beauté propre. Mais nous avions préféré Avanos, car il était plus naturel et moins touristique.

Il y a encore de nos jours 1000 personnes se réclamant d’« habitants des cavernes Ã‚» à Cappadoce, nous avaient indiqué des fonctionnaires du tourisme. Mais, la grande majorité d’entre eux, ce sont les boutiquiers qui vendent les tapis et autre articles le jour et qui retournent à leurs habitations réelle la nuit. Il y a également un grand nombre de cavernes rocheuses qui ont été transformées en hôtels, dont 25 au seul Goreme. Je peux développer cette idée et dire que je suis aussi qualifié pour devenir un habitant de Cappadoce et un résident des cavernes durant une nuit.

Toutefois, il faut déployer un grand effort de recherche pour trouver un de ces véritables habitants des cavernes qui regardent, sans doute, une station satellitaire présentant un film de Spielberg.

Lorsque j’avais visité la Turquie, il y a 20 ans, je l’avais considérée comme une découverte-surprise de la carte du tourisme international. Au cours de ce voyage j’étais parti d’Istanbul vers la côte de la mer Egée et vers les vestiges romains de Ephesus. Mon deuxième voyage, il y a six ans, avait pour destinée la mer Méditerranée  et la station balnéaire Anatolie. Je me demande encore une fois pourquoi les gens considèrent la Turquie comme une escale d’une nuit ou deux et non comme une destination touristique ?

Le temps du départ est venu ; en outre, il me reste quelques millions de livres à dépenser avant de partir.

 

(Dominick Merle est écrivain de tourisme et consultant résidant à Montréal)

Back to main page
Turkish Airlines atterrit aux Maldives
Air-journal.fr/28/11/2012 La compagnie aérienne Turkish Airlines a inauguré samedi sa nouvell (28/11/2012)
Turkish Airlines: forte hausse des ventes et des bénéfices en 2012
Businesstravel.fr/20/11/2012 La compagnie aérienne Turkish Airlines vient de publier ses résu (20/11/2012)
Turquie : Hilton veut ouvrir un nouvel hôtel à Istanbul
tourmag.com//19/11/2012 Hilton Worldwide annonce avoir signé un contrat de gestion pour l'ouvert (19/11/2012)
Hilton prépare le plus grand hôtel et centre de conférences d’Istanbul
deplacementspros.com/07/11/2012 Hilton va ouvrir à l'automne 2013 le plus grand hôtel et cent (07/11/2012)
Turkish se posera en Libye et en Egypte en octobre
deplacementspros.com/01/10/2012 Turkish Airlines annonce trois nouvelles destinations sur son ré (01/10/2012)
Mövenpick ouvre son troisième hôtel en Turquie
Business travel//13/09/2012 Le groupe hôtelier suisse Mövenpick Hotels and Resorts vient dà (13/09/2012)
Hilton ouvre un hôtel sur la rive asiatique d'Istanbul
Business travel -11/09/2012 L’hôtel Hilton Istanbul Kozyatagi ConferenceCentre et Spa ser (11/09/2012)
Turkish Airlines ouvre une quatrième destination en Libye
Air-Journal –09/08/2012 La compagnie aérienne turque lancera début septembre une quatr (09/08/2012)
Destination pour l’été 2012  Vacances des Algériens : la Turquie détrône la Tunisie
Liberté-Algérie –12/06/2012 Les vacances sont aux portes, et les Algériens sont nom (12/06/2012)
La Turquie et Dubaï profitent du bouleversement du tourisme régional
Le Parisien -09/05/2012 La Turquie et la ville de Dubaï apparaissent comme les principaux bé (09/05/2012)
Turkish mise sur l'Europe et l'Afrique pour son programme d'été
deplacementspros.com//02/05/2012 Avec l’arrivée des beaux jours, Turkish Airlines étof (02/05/2012)
Turkish Airlines se rêve en leader mondial
Tribune de Genève//06/03/2012 Temel Kotil, son CEO de la compagnie aérienne, affirme que la f (06/03/2012)
Turkish Airlines se renforce en Allemagne
Air-Journal//02/02/2012 La compagnie aérienne Turkish Airlines va lancer deux nouvelles routes a (02/02/2012)
Turkish Airlines veut se développer sur le marché des voyages d'affaires
businesstravel.fr/12/01/2012 Lors de la troisième édition du «Next in Corporate Travel (12/01/2012)

Showing 14 news articles
Retourner en haut

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com
itmlondon@tcph.org

 

Other Contacts:

 



Select Country News
Country:
    Show year 2012 (14)
    Show year 2011 (7)
    Show year 2010 (17)
    Show year 2009 (8)
    Show year 2008 (7)
    Show year 2007 (5)
    Show year 2006 (8)
    Show year 2005 (9)
    Show year 2004 (1)
    Show all (76)

The articles which appeared in Islamic Tourism magazine

Splendeurs de Marmara est

  Issue 58

'METEX': Le Salon du Tourisme du Moyen-Orient

  Issue 58

Istanbul, phare culturel de l’Europe

  Issue 42

Exposition Voyages d'Aventure
Chambres turques dans les arbres, festivals mongols de glace, voyages dans le désert jordanien
  Issue 28

Advert

  Issue 27

Konya
La tradition de Mevlana Jalal-eddine Rumi
  Issue 23

EMITT
l’exposition du tourisme d’Istanbul
  Issue 23

Advert
Emitt
  Issue 21

La première Foire touristique des pays islamiques

  Issue 21

Advert
Emitt Istanbul
  Issue 20

Istanbul
L’Authentique Ville Globale
  Issue 20

Anatolie
Soleil, mer et histoire
  Issue 19

L'Exposition
Internationale de l’Est méditerranéen du Tourisme ...
  Issue 17

Turcs
Un voyage de mille ans
  Issue 16

Cappadoce
Terre des merveilleux rochers
  Issue 15

Les splendeurs
islamiques d'Antalaya
  Issue 15

 


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com