Click to view the country profile
Afghanistan
Albanie
Algérie
Arabie Saoudite
Azerbaïdjan
Bahreïn
Bangladesh
Bénin
Brunei
Cameroun
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Emirats Arabes Unis
Gabon
Gambie
Guinée
Guinée Bissau
Guyane
Iles Comores
Iles Maldives
Indonésie
Irak
Iran
Jordanie
Kyrgyzstan
Kazakhstan
Kuweit
Liban
Libye
Malaisie
Mali
Maroc
Mauritanie
Mozambique
Niger
Nigeria
Oman
Ouganda
Ouzbékistan
Pakistan
Palestine
Qatar
Sénégal
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Suriname
Syrie
Tadjikistan
Tchad
Togo
Tunisie
Turkménistan
Turquie
Yémen
Afrique du Sud
Allemagne
Andorre
Angola
Antigua-et-Barbuda
Argentine
Arménie
Australie
Autriche
Barbade
Bahamas
Belgique
Belize
Bhoutan
Biélorussie
Bolivie
Bosnie
Botswana
Brésil
Bulgarie
Burkina
Burundi
Cambodge
Canada
Cap Vert
Chili
Chine
Chypre
Colombie
Congo
Congo Démoc.
Corée du Nord
Corée du Sud
Costa Rica
Croatie
Cuba
Danemark
Dominicaine Rép
Dominicaine Rép.
El Salvador
Equateur
Erythrée
Espagne
Estonie
Ethiopie
Fiji
Finlande
France
Géorgie
Grèce
Grenade
Guatemala
Guinée Equatoriale
Haïti
Honduras
Hongrie
Ile Maurice
Inde
Irlande
Islande
Italie
Jamaïque
Japon
Kenya
Kiribati
Laos
Lesotho
Lettonie
Libéria
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Macédoine
Madagascar
Malawi
Maldives
Malte
Marshall
Mexique
Micronésie
Monaco
Mongolie
Myanmar
Namibie
Nauru
Népal
Nicaragua
Norvège
Nouvelle Zélande
Nouvelle-Guinée
Palaos
Panama
Paraguay
Pays-Bas
Pérou
Philippines
Pologne
Portugal
Rép. centrafricaine
Roumanie
Royaume-Uni
Russie
Rwanda
Saint Vincent
Saint-Chris.-et-Niv.
Sainte-Lucie
Saint-Marin
Salomon
Samoa
Sao Tomé
Serbie & Monténégro.
Seychelles
Singapour
Slovaquie
Slovénie
Sri Lanka
Suède
Swaziland
La Suisse
Taiwan
Tanzanie
Tchéquie
Thaïlande
Timor-Leste
Tonga
Trinité-et-Tobago
Tuvalu
Ukraine
Uruguay
USA
Vanuatu
Vatican
Venezuela
Vietnam
Zambie
Zimbabwe
Ghana
 
   Home
Français    عربي     English   
Iraq
Useful Links
Place your link here
                                   
View the satellite image of

S’abonner par liste mailing

E-Mail:

Listen and read the Quran

Prayer Times

Profile Not Listed

 


Boulevard Moutanabbi, un phénomène culturel original

 

Enquête – Walid Abdelamir Alouane

Photo – Fadel Abbes As-Selami

 

Il semble que le célèbre dicton « le Caire écrit, Beyrouth imprime et Bagdad lit Ã‚» ressassé par les intellectuels arabes depuis les années 50 du siècle précédent, trouve encore un écho de nos jours. En effet, la capitale abbasside, dont les 5, 426 Millions d’habitants viennent de célébrer dernièrement 1280 ans de son fondement, est fortement imprégnée de culture. Ses résidents ou ses visiteurs, ne peuvent s’empêcher d’aller au boulevard de la culture, le poumon des intellectuels et des artistes, en l’occurrence le Bd Mutanabbi.

 

Le lieu et l’appellation

Ce boulevard est situé à l’Est du Tigre, au centre de Bagdad, dans la zone Ar-Rosafa. Il est une ramification du plus ancien et du plus célèbre Bd de Bagdad – le Bd Ar Rachid – et se termine à sa gauche par le Souk As-Saray et à sa droite par Jadid Hassan Pacha. D’une longueur de 250 m, ce boulevard donne naissance de part et d’autre à de nombreuses rues et ruelles, où on trouve des imprimeries et des boutiques de reliure des livres. C’est le Secrétariat de la Capitale qui lui a donné dans les années 30 du siècle dernier, le nom de Abou Tayeb Al Moutanabbi, ce poète de Koufa, qui a suscité et suscite toujours un grand intérêt.

 

Al Moutanabbi à travers différentes époques

Ce boulevard s’appelait du temps de l’occupation turque, Bd de l’hôpital, du fait qu’il y avait un hôpital et était proche de la région Al Qachla où se trouvait le siège du gouvernement. Avant l’occupation de l’Irak par les Anglais, on y a construit la boulangerie militaire. Les imprimeurs et les relieurs de livres occupaient la plupart des constructions de ce boulevard. Mais, il n’y avait aucune librairie. La plupart des librairies se trouvaient dans le Bd As-Saray, mitoyen.

Durant les années 50 du siècle précédent, ces dernières ont commencé à s’installer au Bd Al Moutanabbi. Les imprimeries et les boutiques de reliure s’étaient déplacées dans les rues attenantes. La « Librairie Moderne Ã‚» a été la 1ère à s’y installer, suivie par « La librairie Al Ahlia Ã‚», puis par Al Mothanna qui est devenue l’une des plus célèbres librairies de l’Irak et s’était transformée en une maison d’édition ; puis par la Librairie AL Maârif et d’autres. Ainsi, le boulevard était devenu une foire permanente du livre. Par la suite, des boutiques de vente des produits de plomberie  et des affaires scolaires s’y étaient installées.

Il est à noter que la plupart des écrivains qui venaient à Bagdad, visitaient ce boulevard, et particulièrement la « Librairie Moderne Ã‚». Il s’agissait selon le chercheur Abdelhamid Arrachoudi, de Mikhaïl Noayma, Mohamed Khalil Bihim, et Hassan Al Amine.

 

Bd Al Moutanabbi durant et après le blocus

Après la 2ème guerre du Golfe, ce boulevard connut un changement qualitatif dont l’effet s’est prolongé à nos jours. En raison de la détérioration des conditions de vie, les populations et notamment les intellectuels ont dû vendre leurs livres pour subvenir à leurs besoins. De la sorte, ce Bd était devenu un marché de vente et d’enchère où se vendaient les ouvrages de valeur scientifiques et culturels. Voir les professeurs universitaires et les enseignants, qui sont les éducateurs des générations, exposant désormais leurs livres aux passants était devenu quelque chose d’habituel. Ainsi, se forma une nouvelle catégorie de vendeurs de livres appelés « les vendeurs des rues Ã‚», car ils étalent leurs livres, revues et autres document à même le sol. Leurs prix sont moitié moins chers que ceux pratiqués par les libraires du même boulevard. Cela a encouragé le public à acheter des livres ne serait-ce que pour orner leur bibliothèque.

L’ouverture de l’Irak, suite à la chute de l’ancien régime, et l’entrée de nombreux ouvrages qui étaient interdits, en raison de leur orientation intellectuelle ou religieuse, on conduit à une surabondance de documents sur le marché irakien. On ne peut imaginer le nombre d’ouvrages, de revues et de périodiques qui étaient interdits depuis 3 décennies, dont des écrits (livres, témoignages…) sur cette période sombre de l’histoire de l’Irak qui ont été très recherchés, à tel point que certains ont été réédités plusieurs fois, par fois même sans l’autorisation de leurs auteurs. Les partis politiques ont exploité ce lieu de rassemblement culturel pour y distribuer leur journaux et brochures.

 

Boulevard Al Moutanabbi, les vendredi

 Le Vendredi est certes un jour de fête culturel hebdomadaire non officiel en Irak. Les personnes qui ont un intérêt pour la culture visitent en grand nombre ce boulevard chaque vendredi pour y chercher les livres et publications dont ils ont besoin, ou au moins pour découvrir ce qui est exposé. Certains vendeurs gardent les nouveautés spécialement pour ce jour. Ce boulevard est aussi un lieu de rencontre hebdomadaire entre professeur et écrivains.

Pour les vendeurs, notamment ceux qui exposent par terre leur marchandises, ils y affluent tôt le matin du vendredi, apportant les livres et revues qu’ils ont pu rassembler au court de la semaine.

A la proche de midi, les prix des livres tendent à baisser, car le boulevard commence à se vider de ses clients, qui soit se dirigent vers les mosquées pour y faire leur prière, soit rentrent chez eux. Les vendeurs veulent liquider le maximum de leurs stocks pour le renouveler.

Les étudiants et plus particulièrement ceux qui poursuivent des études supérieurs, sont ceux qui profitent le plus de ce festival du livre, en se procurant les ouvrages dont ils ont besoin : manuels et dictionnaires. Il est à noter que le célèbre dictionnaire Al Mawrid est photocopié et relié sans que le lecteur commun puisse le distinguer de l’édition originale de Beyrouth. Il est vendu moitié prix que l’original.

Le Bd Al Mutanabbi est peut être l’un des marché et des Boulevards qui attire le plus les médias : on y voit en permanences des caméras filmant des aspects de ses activités. De même, les correspondants des journaux et des revues questionnent souvent les visiteurs de ce boulevard sur ce qui y est exposé, ainsi que sur les prix pratiqués. Il y a toujours des reportages télévisés sur ce boulevard. Pour leur part, les touristes qui visitent Bagdad ainsi que les orientalistes font souvent un tour à ce boulevard pour y chercher, qui une carte de Bagdad, qui un livre ancien.

Il y a une vérité à rappeler au lecteur c’est que l’Irak est considéré comme le marché où les livres sont vendus au prix le plus bas dans le monde, même dans les circonstances difficiles par laquelle passe le pays, car il a préservé un stock important de livres tant dans les bibliothèques privées que dans les librairies. L’Etat Irakien a subventionné les livres importés jusqu’à hauteur de 50%. De même, la plupart  des étudiants  irakiens à l’extérieur, ramenaient  avec eux des dizaines d’ouvrages qu’ils ont dû vendre dans le pays à des prix bas. Je dois signaler que lors des préparatifs à ce reportage, j’ai acheté un livre de valeur sur la biologie en anglais, au prix de 500 dinars irakien soit 34 cents.

 

Si tu veux un livre, cherche le chez  Al Foulfouli

Le visiteur du Bd al Moutanabbi doit absolument entrer au souk qui a alimenté ce boulevard de la plupart de ses librairies et saluer celui qui détient la plus riche des librairies, celle de feu Hussein Al Foulfouli. Cette librairie a été fondée en 1930 et est dirigée actuellement par l’un des descendants de feu Al Foulfouli. Elle recèle des livres de valeur couvrant toutes les disciplines et en plusieurs langues, dont certains remontent à l’an 1800 de l’ère chrétienne, ainsi que des manuscrits rares. Aussi, est-elle le lieu privilégié des chercheurs et des étudiants. D’éminents hommes de lettres  arabes la fréquentaient. Des rencontres culturelles  s’y tenaient et ses gérants indiquaient aux chercheurs les ouvrages à même de les aider dans leurs travaux.

Il est habituel d’y voir des visiteurs étrangers et des touristes qui viennent y chercher  de vieux ouvrages sur la civilisation irakienne, des manuscrits ou des cartes. J’y ai rencontré, il y a quelque temps, une chercheuse américaine qui avait besoin d’un ouvrage sur l’ancienne littérature perse en langue persane et qui a pu le trouver et l’acheter à un très bon prix. On ne peut donc s’étonner du dicton des intellectuels irakiens: « si tu veux un livre cherche le chez Al Foulfouli Ã‚».

 

Café Ashabandar

A la fin du Bd Al Moutanabbi, en face du souk Assaray, se trouve le plus célèbre café de Bagdad, lieu de rencontre hebdomadaire de la haute classe des gens qui fréquentent le Bd Al Moutanabbi.  Ce café a été construit en 1917 et a été appelé Ashabandar en référence aux propriétaires de l'immeuble qui sont les héritiers de Mohamed Said  Ashabandar, un des notables de Bagdad. Du fait de sa proximité de 5 ministères, dont le ministère de la justice, la plupart de ses clients étaient des juristes, magistrats et avocats, ou des gens qui avaient des procès. Au cours des années cinquante,  des manifestations culturelles y étaient organisées, avec la participation de Rachid Al Qandarji, et dont les recettes étaient destinées aux établissements de bienfaisance, telle l'école nationale Atafid.

Actuellement, ce café est devenu le lieu de rencontre quotidien ou hebdomadaire des intellectuels : enseignants universitaires, hommes de lettres, journalistes… Des pratiques spécifiques le distinguent : il y est interdit de parler à voix haute, de pratiquer des jeux (domino, ...), et les clients se regroupent selon leurs métiers : avocats, magistrats, enseignants universitaires…

 

Imprimeries et boutiques de reliure

Le Bd Al Moutanabbi est quasiment un milieu intégré de préparation, de fabrication, de reliure et de vente des livres. On y trouve des imprimeries aussi bien modernes que traditionnelles qui remontent au début du siècle dernier. Quant aux relieurs, ils utilisent  pour la plupart les procédés manuels anciens, d’où l’usage du plomb pour la préparation de clichés et l’utilisation du papier doré pour les couvertures des livres.

Back to main page
Starwood va rouvrir des hôtels en Irak
businesstravel.fr/02/05/2012 Le groupe hôtelier Starwood vient d’annoncer son retour sur (02/05/2012)
Etihad débute des vols vers Bassorah en Irak
businesstravel.fr/19/04/2012 Etihad Airways vient de débuter des vols entre Abu Dhabi et Bassora (19/04/2012)

Showing 2 news articles
Retourner en haut

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com
itmlondon@tcph.org

 

Other Contacts:

 



Select Country News
Country:

Publisher's View
by A S Shakiry

Comment consolider les liens entre peuples musulmans au 21ème siècle ? (Issue 18)

    Show year 2012 (2)
    Show year 2011 (0)
    Show year 2010 (2)
    Show year 2009 (6)
    Show year 2008 (5)
    Show year 2007 (2)
    Show year 2006 (3)
    Show year 2005 (10)
    Show year 2004 (5)
    Show all (35)

The articles which appeared in Islamic Tourism magazine

Tableaux irakiens aux enchères de Christie’s

  Issue 54

Koufa, capitale de Ali Ben Abi Taleb

  Issue 52

Premier musée de bougies à Nadjaf

  Issue 52

Bihnam Al-Agzeer: Calligraphe de la paix et de la coexistence culturelle

  Issue 48

ITM au 6ème Festival Printemps culturel international

  Issue 48

Tikrit, pôle touristique

  Issue 43

Festivités de Aid El Ghadir à Nadjaf
Un carnaval annuel de la joie
  Issue 38

Mosquée et tombe de l’Imam Al Aadham
Théologien musulman dans la capitale de Er-Rachid
  Issue 37

Uruk
Cité de la première lettre d’alphabet et du premier touriste
  Issue 36

Tourisme en Irak
le temps de l’espoir
  Issue 36

Nuffar
la ville créée au ciel
  Issue 35

Les prophètes inhumés à Nadjaf
donnent un plus à sa sainteté
  Issue 34

La route à Al Halfiah
voyage aux marais de Al Imara
  Issue 33

Site du prophète Job
La patience des Irakiensprovient-elle de celle de Job?
  Issue 32

La plus célèbre des villes de l’antiquité
regard sur les vestiges de Babylone
  Issue 31

Arbil
la ville qui sommeille entre les montagnes
  Issue 30

Avec Abraham, le père des prophètes
Confluence de la sainteté et du miracle
  Issue 29

Le tombeau de Zul Kifl mérite plus d’une visite

  Issue 28

Bagdad
berceau de l’imaginaire touristique
  Issue 27

Visite des quarante à Kerbela
qu’arrive-t-il lorsque plus de 6 M. ...
  Issue 27

Sites historiques en plein désert de Kerbela

  Issue 26

Kurdistan
un trésor touristique négligé
  Issue 25

Al Khaydar
le palais et la forteresse
  Issue 25

Visite du mausolée
de l’Imam Al Hussein Ibn Ali
  Issue 25

Koufa
La cité et l’école islamiques
  Issue 24

Kadhimiya
ville des dômes et minarets dorés
  Issue 23

Achoura à Karbala
Carnaval De Tristesse Annuel
  Issue 22

Tigris air advert
Advert
  Issue 22

Advert
Tigris Air
  Issue 21

Le Premier Ministre
Du Premier Ministère Du Tourisme à Tourisme Islamique
  Issue 20

Exposition et congrès
internationaux du Kurdistan pour la reconstruction de l’Irak
  Issue 20

El-Madaïn El-Madaïn
Tourisme Au Coeur De L’Histoire
  Issue 20

Irak
L'État de guerre menace le berceau de la Civilisation
  Issue 19

Kurdistan Irakien
Nouvelle destination du tourisme culturel
  Issue 19

Al-Moustansiriya
La plus ancienne université arabo-islamique
  Issue 19

La région des marais
L’Eden perdu
  Issue 18

Le Mausolée kadiri
Lieu saint du plus célèbre chef de courant soufi dans le monde
  Issue 17

Ain Tamr
Eaux minérales, palmeraies et lieux saints en ...
  Issue 15

Nadjaf
ville de science et maison de paix des croyants
  Issue 14

Ramadan à Bagdad
sacralité et héritage en symbiose
  Issue 14

L'école britannique
d'archéologie de l'Irak
  Issue 13

Baratha
Le monastère devenu un important monument ...
  Issue 13

Le Musée Irakien
Préserve l’héritage ancestral de l’espèce humaine
  Issue 12

 


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com