Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

   Prospectives
  by A S Shakiry
> 57 . L’irak, c...
> 56 . Tourisme de diff...
> 55 . Mécanismes de...
> 54 . Mécanisme de ...
> 53 . Printemps arabe ...
> 52 . Où et comment...
> 51 .
> 50 . Dubaï crée...
> 49 . Perspectives du ...
> 48 . Le parcours du v...
> 47 . Perspectives du ...
> 46 . Le forum islam e...
> 45 . Qui est le plus ...
> 44 . La vision global...
> 43 . Musées, reche...
> 42 . Le quarantenaire...
> 41 . Le parcours du v...
> 40 . Origines des civ...
> 39 . Le forum islam e...
> 38 . Visites des cime...
> 37 . Le tourisme huma...
> 36 . Le tourisme reli...
> 35 . Tourisme de paix...
> 34 . Le tourisme reli...
> 33 . Le visa touristi...
> 32 . Espaces touristi...
> 31 . L’espace ...
> 30 . Perspectives du ...
> 29 . Importance des c...
> 28 . Le vendredi, jou...
> 27 . Bagdad berceau d...
> 26 . Le hijab de bain...
> 25 . Projet de lâ€...
> 24 . La culture touri...
> 23 . «tourisme isl...
> 22 . Nos chiffres ara...
> 21 . Tourisme rési...
> 20 . Les langues et m...
> 19 . Tourisme et cons...
> 18 . Comment consolid...
> 17 . Le hadj au 21Ã...
> 16 . Dans les lieux s...
> 15 . Perspectives du ...
> 14 . La sécuritÃ...
> 13 . Hospitalité
> 12 . Festival des cul...

Issue 18

Version imprimable

Tourisme Islamique Perspectives

Comment consolider les liens entre peuples musulmans au 21ème siècle ?

Mon esprit n’a pu s’intéresser à aucun sujet touristique dans cette dure épreuve que traverse la communauté musulmane, où la mort délibérée frappe anarchiquement en Irak et dans d’autres pays arabes et islamiques.

C’est pourquoi j’ai choisi d’aborder ce sujet de la communication entre musulmans.

Les principales entraves de la communication entre pays musulmans à travers l’histoire ont été les suivantes:

- les gouvernements ont mis en place des interdits et des entraves sous divers prétextes pour se protéger ;

- certaines entités et des gouvernements à travers l’histoire ont utilisé des couvertures doctrinales ou confessionnelles pour défendre leur régime et diffuser leur message à l’intérieur et à l’extérieur de leur pays ;

- durant les dernières décennies diverses théories ont envahi le monde, fascisme, communisme, socialisme, nationalisme …et ont été utilisées par les gouvernements pour imposer leur autorité sur leur peuple et préserver leur pouvoir. Heureusement, ses théories connaissent un reflux, après le prix fort payé par l’humanité en morts, famines et autres malheurs ;

- à cause de cette domination sur les peuples, la pensée humaine s’est rigidifiée selon les croyances confessionnelles ou doctrinales et l’oppression des gouvernements. Ce qui a engendré une division entre les peuples au niveau des valeurs, traditions et des niveaux de vie ;

 Tout le monde est d’accord sur le fait que l’Islam est une religion d’unicité et d’union, tel que cela est prescrit dans le Coran. Les efforts d’interprétation- Ijtihad- des Imams et des foqaha (théologiens) sont des flambeaux qui illuminent la voie des Musulmans quelque soient leurs doctrines.

Si cela est la vérité, et s’il s’agit de la perception qu’a chaque Musulman de son frère musulman quelque soit sa doctrine, pourquoi y a-t-il cette rigidité, cette violence et cette division entre nous ?

L’Islam est unificateur par la volonté de Dieu. Pour preuve, Dieu a fait de La Kaaba à La Mecque le centre vers lequel s’orientent les Musulmans du monde entier pour effectuer leur prière cinq fois par jour. Il y a une certaine communion entre Dieu et la terre à chaque seconde et tout le long de l’année, à travers une langue, des phrases et des pratiques unifiées. La grandeur de cette religion et l’unité de ces confessions sont mises sen exergue durant le hadj (pèlerinage), où apparaît clairement la profonde dimension du verset coranique : « hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand- Connaisseur Â» (AlHujurat/ 13 - les appartements). Nous avons également avec le Prophète (PSL) un bon exemple, car il a unifié des tribus et des pays et en a fait une seule communauté, malgré les différences enracinées entre ses composantes. Il n’y a aucune divergence entre les différentes doctrines sur l’essence de la religion et les principaux rituels, et s’il y a quelques divergences en matière d’interprétations entre doctrines et foqaha, elles ne doivent pas altérer l’union des Musulmans.

Après tout ce que je viens de dire, que faire ? Comment éliminer les entraves à la communication qui s’étaient accumulées depuis des siècles ? Comment consolider les liens de communication entre peuples musulmans et entre confessions au sein d’un même peuple ? Je dis cela, en ce début du 21ème siècle où le monde est devenu une sorte de « village Â», où chacun voit et entend ce qui se passe dans les coins les plus reculés de la planète. C’est le fruit de la science, et de la lumière que Dieu a octroyées à l’humanité. Les pays et les continents ont commencé ainsi à communiquer et s’unir dans tous les domaines, en particulier en optant pour la liberté de voyager et de communiquer pour les peuples, notamment dans le cadre du « mouvement touristique diversifié Â». Si on jette un bref coup d’œil sur le nombre d’expositions touristiques internationales de promotion et d’incitation à cette orientation civilisationnelle humaine organisées annuellement aux quatre coins de la planète, on sera plus qu’étonné.

Pour changer la réalité de notre monde musulman déchiré, les gouvernements, les foqaha, les prédicateurs de mosquées et les responsables de média, doivent, chacun dans son domaine, effectuer les tâches suivantes :

1-      cesser la pratique d’excommunication entre Musulmans et même la prohiber ;

2-      Å“uvrer à punir tous ceux qui autorisent, planifient ou aident à tuer ou à faire du mal à un Musulman qui croie en Dieu et en son prophète Mohammad : « …quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. Â» (Al Maidah/32 ; La table servie)

3-      ouvrir la voie à toutes les université et instituts religieux spécialisés pour dispenser des cours sur toutes les doctrines musulmanes connues et mettre en valeur ce qui unifie la communauté musulmane ;

4-      construire des mausolées et des lieux de visites relatifs aux Compagnons du prophète et aux saints et mettre en relief les monuments islamiques historiques, particulièrement dans le royaume d’Arabie Saoudite. Ces cimetières et ces lieux saints concrétisent l’histoire et les valeurs musulmanes depuis que l’auguste prophète Mohammad (PSL) a reçu le Message de Dieu. Il est donc indispensable de mettre en valeur cette période lumineuse avec ses dimensions humaines, en mémoire de ces nobles âmes qui ont cru au Message reçu par notre prophète (PSL) et dont le souvenir est encore vivant dans la mémoire et l’esprit des Musulmans à travers le monde. L’édification de leurs tombeaux est une manière de pérenniser leurs valeurs et la communication entre confessions de notre communauté musulmane. En ce sens, elle sera l’un des facteurs éliminant les entraves et les ruptures au sein de notre communauté ; comme elle aura un rendement économique positif sur les populations de ces régions. Les autres religions dépensent des millions pour chercher les origines, les lieux et les circonstances qui ont vu la naissance de leurs croyances. Avons-nous le droit d’effacer l’histoire de nos hommes, ce qu’ils nous ont légué et leurs sacrifices pour la consolidation des fondements de l’Islam ?

5-      les intellectuels musulmans ont des idées pour de multiples projets culturels, économiques ou autres visant à établir les liens de communication entre les peuples arabes et musulmans. Nous nous devons de les appuyer et de les mettre en Å“uvre.

Le peuple, les foqaha et le gouvernement de l’Arabie Saoudite sont ainsi appelés à prendre des initiatives en vue d’établir ces ponts, sachant que Dieu a privilégié ce pays par la Kaaba (maison de Dieu) à la sainte Mecque, et par Médine l’illuminée qui a eu l’honneur d’accueillir l’auguste prophète (PSL) et d’être le point de départ de la diffusion de son message aux quatre coins du monde. Chaque grain de sable et chaque pierre de ce pays ont connu cette lumière qui a jailli et a illuminé le monde grâce au prophète et ses compagnons et aux Musulmans qui ont suivi sa voie. Quel honneur et quelle miséricorde aurait l’Arabie Saoudite si elle commence à mettre en relief ce patrimoine en vue d’établir les liens entre doctrines et peuples islamiques.

L’Arabie Saoudite est interpellée à commencer par autoriser la restauration de Al-Bakii et tous les sites historiques de La Mecque et de Médine, ainsi que tous les sites qui ont connu la naissance de l’Islam afin que l’histoire musulmane soit complètement mise en lumière, éclairant ainsi la voie vers le bien et la foi dont est porteur le message de Mohammad (PSL). Ces sites devenant en conséquence les lieux de rencontre de tous les Musulmans quelque soit leur doctrine, car la restauration du patrimoine historique islamique concerne tous les Musulmans. Si on veut connaître l’avis de la communauté musulmane sur la restauration des tombeaux de Ahl Al Bayte, des Compagnons du prophète, et des saints en vue d’être des lieux de visite, on n’a qu’à organiser un référendum islamique à travers le monde, et qui sera la première expérience de la Choura entre Musulmans. Ces personnalités ne sont pas des gens communs : ils ont vécu le moment de la révélation du Message au prophète et ont continué à le diffuser à travers le monde.

Nous espérons que les responsables et les gens intéressés par ces questions prennent en compte ces idées en vue de consolider les liens de communication au sein de notre communauté musulmane et de faire de la culture du Tourisme islamique un moyen pour y arriver.

 

Que Dieu nous guide dans la réussite.

Le dos pour dpasser

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.

View World Tourism Exhibitions

 

 


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com