Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

   Prospectives
  by A S Shakiry
> 57 . L’irak, c...
> 56 . Tourisme de diff...
> 55 . Mécanismes de...
> 54 . Mécanisme de ...
> 53 . Printemps arabe ...
> 52 . Où et comment...
> 51 .
> 50 . Dubaï crée...
> 49 . Perspectives du ...
> 48 . Le parcours du v...
> 47 . Perspectives du ...
> 46 . Le forum islam e...
> 45 . Qui est le plus ...
> 44 . La vision global...
> 43 . Musées, reche...
> 42 . Le quarantenaire...
> 41 . Le parcours du v...
> 40 . Origines des civ...
> 39 . Le forum islam e...
> 38 . Visites des cime...
> 37 . Le tourisme huma...
> 36 . Le tourisme reli...
> 35 . Tourisme de paix...
> 34 . Le tourisme reli...
> 33 . Le visa touristi...
> 32 . Espaces touristi...
> 31 . L’espace ...
> 30 . Perspectives du ...
> 29 . Importance des c...
> 28 . Le vendredi, jou...
> 27 . Bagdad berceau d...
> 26 . Le hijab de bain...
> 25 . Projet de lâ€...
> 24 . La culture touri...
> 23 . «tourisme isl...
> 22 . Nos chiffres ara...
> 21 . Tourisme rési...
> 20 . Les langues et m...
> 19 . Tourisme et cons...
> 18 . Comment consolid...
> 17 . Le hadj au 21Ã...
> 16 . Dans les lieux s...
> 15 . Perspectives du ...
> 14 . La sécuritÃ...
> 13 . Hospitalité
> 12 . Festival des cul...

Issue 32

Version imprimable

Tourisme Islamique Perspectives

Espaces touristiques pour les gens à revenus limités

J'avais traité dans le numéro précédant "l'espace ouvre de nouvelles perspectives au tourisme des riches" où j'avais promis d'aborder dans un article ultérieur les espaces de tourisme sur terre pour les gens à revenus limités qui représentent 99% de la population mondiale.

Le survol des espaces de tourisme sur terre est analogue à celui qu'on fait dans l'espace à travers planètes et galaxie, en raison de leur grande diversité. L'accès à certains de ses espaces ne signifiant pas qu'on a fait le recensement exhaustif des multiples types de tourisme dont bénéficient les peuples de la planète de nos jours. On peut développer des services de tourismes conformes au niveau des personnes à revenus limités, tels les personnes âgées, les handicapés ou les gens sans revenus. Le présent article aborde le tourisme pour ces catégories, contrairement à celui du numéro précédent que j'avais consacré au tourisme de l'espace pour les gens à revenu illimité.

Certes, il y a divers types de tourismes et on peut toujours en développer de nouveaux, en vue de permettre aux habitants de la planète de se reposer et se divertir; tout en faisant des échanges culturels et des connaissances entre gens de la même ville, du même pays et des pays voisins. De nos jours, le tourisme et le voyage sont devenus une nécessité humaine, tels que la nourriture, l'habitat, l'habillement, l'enseignement et l'hygiène. Ces genres de tourisme peuvent être regroupés en six groupes: le tourisme de divertissement, le tourisme spirituel, le tourisme médical, le tourisme culturel, le tourisme économique et le tourisme environnemental. Chacun de ces types comporte diverses variantes. Nous avions traité auparavant un certain nombre de ces types de tourisme. Il est à noter que le tourisme pour les gens à revenus limités doit répondre aux besoins de ces gens si on croie réellement à la justice sociale. Pour cela, une structure organisationnelle et institutionnelle efficace est nécessaire pour réaliser cet objectif.

Types de tourismes

  • - le tourisme social:

Le service des vacances pour les familles déshéritées et vivant dans l'isolement a été élaboré et développé en Europe sous le terme "tourisme social". La France est  le pays le plus avancé dans ce domaine. Les moyens de mise en œuvre de ce tourisme varient: subvention de l'Etat ou des patrons aux salariés, centres de vacances, bourses de l'Etat ou des tickets. En France, par exemple, les gens qui payent moins qu'un montant fixé par l'impôt sur le revenu, reçoivent un montant suivant leur revenu net d'impôt, sous forme de bons qu'ils peuvent dépenser pour payer le ticket du transport par train, par mer ou par voie aérienne. Ils peuvent aussi les dépenser dans les 135 000 centres de divertissements. La Pologne est entrain de planifier un système analogue à celui de la France, avec la condition de dépenser le montant des bons à l'intérieur du pays exclusivement, afin d'encourager le tourisme interne.

On pourrait se demander quelle est l'utilité de ce tourisme social pour l'Europe? Serait-il un luxe? Et qu'en est-il des pays en développement, si les grands pays industrialisés mettent en œuvre de tels programmes? La réponse est que le tourisme social s'est développé en réponse à un besoin concret qui existe toujours. Pour preuve, les statistiques officiels publiés par ces pays. Ainsi, en Grande-Bretagne, les statistiques indiquent que plus du tiers de la population du royaume n'ont pas les moyens financiers pour se payer des vacances. En 2002, 20% de familles biparentales et près de 60% des familles monoparentale, étaient incapables financièrement de bénéficier d'une semaine de vacance par an.

Si c'est le cas des grands pays, qu'en est-il des pays en développement? Le sens de la responsabilité à l'égard des peuples doit être la principale motivation des Etats, grands ou petits, pour créer une société heureuse.

Le tourisme familial

Ce type de tourisme est lié au tourisme social, mais on  a tenu à l'aborder à part afin de le traiter en détails. Etant donné que les familles sont caractérisées par une diversité quant à leur composition, à leur culture, à leur âge et à leurs revenus, on ne peut les appréhender en tant qu'entité homogène. Il faut aussi prendre en compte d'autres variables dans l'élaboration de projets de ce tourisme. Par exemple, il faut savoir si la famille est soutenue par un seul parent; si les parents sont des retraités à revenus limités; s'ils ont des enfants et de quel âge; si les parents ou l'un d'eux subvient aux besoins de ses petits enfants; et d'autres détails.

L'intérêt de ces détails concerne deux aspects fondamentaux: la compréhension des besoins des familles en fonction de leur composition et caractéristiques, permet d'offrir des produits touristiques qui leur sont adaptés. Le tourisme des personnes âgées ou retraitées diffère totalement de celui des familles avec enfants. Le besoin des premiers pour le calme et le repos, contraste avec celui des enfants qui aspirent au divertissement et à l'animation, même s'ils sont situés dans la catégorie des personnes à revenus limités. Ce qui rend nécessaire de créer des stations de vacances appropriées à chacune de ces catégories ou leur réservant une part importante. Le second aspect consiste à créer et développer des établissements et associations caritatives pour soutenir ces familles en vue de les consolider et rendre la société plus sociable, plus solidaire, et associer le plus grand nombre d'entités oeuvrant dans ce domaine, au lieu que cela soit du ressort de l'Etat seul. Le Royaume Uni, pays d'avant-garde de l'action caritative bénévole offre de bons exemples d'associations et de fondations.

Tourisme des personnes aux besoins spécifiques

Si l'handicap physique ou mental peut toucher toute personne quelque soit sa situation matérielle, la situation se complique pour les gens issus de milieux modestes. Le tourisme pour les personnes aux besoins spécifiques est un sujet vaste et très complexe. D'où la nécessité de le traiter à part. On essayera de le faire dans les prochains numéros. Sa difficulté provient de la multiplicité des intervenants impliqués dans sa mise en œuvre: parents, tuteurs, sociétés offrant les vacances, les lois et règlements définissant et protégeant ces besoins qui sont différents selon les pays (dont les facilités des compagnies de transport), dynamisme et efficacité des associations sanitaires spécifiques à chaque type d'handicap et leur degré de développement à travers la publication de brochures d'informations propres à chaque handicap, et la société, notamment le degré de sa tolérance et sa disposition à servir les personnes aux besoins spécifiques. Au Royaume Uni, par exemple, La Société nationale des autistes publie annuellement des brochures relatives aux vacances des personnes aux besoins spécifiques. Parmi les exemples réussis de la prise de conscience des sociétés, on peut citer, la Carte "j'ai de l'estime", une carte similaire à celle de l'identité, comportant le nom de la personne handicapée et son numéro, et qui lui permet d'avoir accès aux centres de loisirs (parcs de jeux et zoo) à un prix préférentiel et sans attendre.

Tourisme d'opportunité

La recherche de vacances, hors saison, ou durant des périodes de crises politiques ou naturels, être à l'affût des promotions et offres de voyages par Internet à des prix 50% moins chers que les prix habituels, sont une opportunité pour les gens à revenus limités pour bénéficier de vacances. C'est le cas des voyages de la communauté irakienne en Syrie ou au Liban, composée majoritairement de gens pauvres; trois nuits dans des hôtels 5 étoiles à Beyrouth Est, à 100 dollars. Les circonstances font que les pauvres ont pu bénéficier de vacances dont ils ne rêvaient pas, tellement ils étaient au-delà de leurs possibilités. D'un autre côté, les hôteliers et agences de tourisme, n'auraient pas pu offrir leurs services à des prix si bas si leur pays ne vivait pas de telles conditions sécuritaires et économiques.

Tourisme de caravanes et de campings

Ce type de tourisme, par la liberté et la simplicité qu'il offre, attire de multiples couches sociales. Toutefois, ce tourisme est peut être le seul choix pour les gens à revenus limités. On peut soutenir ce type de tourisme en lui offrant des espaces attractifs, avec de beaux paysages naturels, calmes et propres. Il faut les doter des équipements nécessaires: électricité, eau, toilettes, douches, Les coûts des nuitées dans ce type de tourisme sont très faibles.

Bailleurs de fonds

Les conventions internationales, telles la Convention des Nations Unies  relative aux droits des enfants, et la Déclaration universelle des droits de l'homme soutiennent indirectement le point de vue stipulant que le repos et le loisir sont un droit social. Les pays adoptent à des niveaux divers ce point de vue et il y a une prise de conscience générale croissante à ce sujet au niveau mondial. Dans la nouvelle politique de Grande-Bretagne, on considère comme critère de pauvreté le fait de ne pouvoir prendre des vacances annuelles. Dans la loi 2004, relative aux enfants, on souligne que le loisir émanant du tourisme est une nécessité pour la santé de l'enfant.

La description du tourisme comme nous venons de le faire ouvre un vaste horizon à tous ceux qui veulent participer au développement de ce tourisme: associations, caritatives, organismes gouvernementaux, ONG, bénévoles.

Retombées attendues de ce tourisme

Les retombées de ce tourisme sont importantes tant pour les individus, les familles, l'environnement, que l'économie. Les experts et décideurs estiment que le loisir et le tourisme ont un impact positif sur les personnes à revenus limités: relaxation, atténuation de la tension, amélioration des relations sociales, élargissement de l'horizon culturel, amélioration de la santé morale, augmentation de la confiance en soi, et ouverture de perspectives de travail, de production et de créativité. Le soutien de ce type de tourisme conforte aussi le tourisme interne, avec le développement des infrastructures et le développement économique global.

En conclusion, je tiens à remercier l'association des vacances familiales (http://www.familyholidayassociation.org.uk/ ) et l'association nationale des autistes (http://www.autism.org.uk/) qui m'ont fourni des informations nécessaires pour cet article. De même, je voudrais rappeler le dicton:

"Aime pour ton frère ce que tu aimes pour toi-même."

                                                                                    Que Dieu nous guide à réussir

 

Le dos pour dpasser

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.

View World Tourism Exhibitions

 

 


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com