Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

   Prospectives
  by A S Shakiry
> 57 . L’irak, c...
> 56 . Tourisme de diff...
> 55 . Mécanismes de...
> 54 . Mécanisme de ...
> 53 . Printemps arabe ...
> 52 . Où et comment...
> 51 .
> 50 . Dubaï crée...
> 49 . Perspectives du ...
> 48 . Le parcours du v...
> 47 . Perspectives du ...
> 46 . Le forum islam e...
> 45 . Qui est le plus ...
> 44 . La vision global...
> 43 . Musées, reche...
> 42 . Le quarantenaire...
> 41 . Le parcours du v...
> 40 . Origines des civ...
> 39 . Le forum islam e...
> 38 . Visites des cime...
> 37 . Le tourisme huma...
> 36 . Le tourisme reli...
> 35 . Tourisme de paix...
> 34 . Le tourisme reli...
> 33 . Le visa touristi...
> 32 . Espaces touristi...
> 31 . L’espace ...
> 30 . Perspectives du ...
> 29 . Importance des c...
> 28 . Le vendredi, jou...
> 27 . Bagdad berceau d...
> 26 . Le hijab de bain...
> 25 . Projet de lâ€...
> 24 . La culture touri...
> 23 . «tourisme isl...
> 22 . Nos chiffres ara...
> 21 . Tourisme rési...
> 20 . Les langues et m...
> 19 . Tourisme et cons...
> 18 . Comment consolid...
> 17 . Le hadj au 21Ã...
> 16 . Dans les lieux s...
> 15 . Perspectives du ...
> 14 . La sécuritÃ...
> 13 . Hospitalité
> 12 . Festival des cul...

Issue 28

Version imprimable

Tourisme Islamique Perspectives

Le vendredi, jour de repos saint qu'il faut respecter

Les Musulmans avaient pris l'habitude de prendre le vendredi comme repos hebdomadaire officiel. Chaque culture et religion a son jour de repos hebdomadaire. Dieu a distingué le vendredi et l'a consacré aux Musulmans. Ainsi, une sourate est complètement dédiée à ce jour et portant son nom "Al jomo'a" (vendredi). Ce jour a diverses qualités agréables, dont les plus importantes sont la propreté du corps et des habits et l'accomplissement de la prière du vendredi qui se distingue des prières des autres jours, du fait qu'elle s'effectue en groupe. L'importance de la prière du vendredi est qu'on s'y prépare la veille, en faisant des implorations, en récitant le Saint Coran et en cessant de s'adonner aux loisirs et à tout ce qui peut distraire de la prière.

Depuis le siècle dernier, en raison de la colonisation, certains pays islamiques avaient remplacé le repos hebdomadaire du vendredi par le samedi ou le samedi et le dimanche; en se contentant de prolonger l'arrêt du travail à midi le vendredi pour la prière. Ainsi, la magnificence du vendredi est altérée, ainsi que les bienfaits sociaux de ce jour, tels que la communication avec les parents et le repos.

 Paradoxalement, le départ des colonisateurs ne s'accompagna pas de l'abolition des innovations qu'il avait apportées, dont la dévalorisation du vendredi. Peut-être, s'agit-il de la nature de l'élite et des générations issues de l'époque coloniale, qui s'étaient habituées à des comportements dont il leur était difficile de s'en détacher, même s'il y avait des raisons religieuses qui les stipulaient; ainsi qu’à des méthodes dont elles n'avaient pas saisi la nécessité de les changer, même dans le cas où ces élites abondent en critiques à l'égard du système colonial.

Si le colonialisme avait pu imposer ce changement à certains pays, c’est parce qu’il fut un colonialisme culturel de long terme, et il visait  à occulter l’identité de ces pays et peuples et les rattacher à la métropole. Il avait en ce sens besoin d’une longue période pour changer d’autres aspects de la vie et de la culture, dont la langue et la diffusion de mass media vantant la langue, les idées et les bienfaits de la colonisation.

La situation de l’Irak n’a rien avoir avec cela. Le pays ne connaît qu’une occupation militaire provisoire qui va prendre fin et dont l’impact disparaîtra. Les décisions adoptées par la partie irakienne relatives à l’identité du pays et à sa population doivent prendre en considération les spécificités religieuses et culturelles. Elles ne doivent pas être adoptées de manière improvisée et hasardeuse.

Le peuple irakien a été étonné par l’annonce désignant le repos du week-end en Irak les vendredi et samedi. Cela ne convient pas à nos principes et traditions, notamment islamiques, et nous rappelle la situation qui prévalait dans les souks irakiens, notamment ceux de Bagdad avant 1948, lorsque ils fermaient le samedi du fait de la domination des Juifs. Si l'Irak ne traversait pas ces conditions difficiles, le peuple aurait pu se soulever pour refuser cette décision. Malgré cela, de nombreuses voix de différentes catégories, dont celles de parlementaires, s'étaient élevées pour la dénoncer.

Cette décision change la personnalité de l'Etat irakien et la traîne vers une identité floue. Le vendredi était un jour qui se distinguait des autres jours. On peut renforcer son importance en lui ajoutant le jeudi. Par exemple, des croyants entendent visiter des lieux saints afin d'y effectuer leurs prières ou pour visiter les sanctuaires. De nombreux Irakiens habitant loin de ces centres religieux saints ont besoin d'y voyager et y passer la nuit parfois. Avec un week-end du jeudi et vendredi, cela devient possible.

Je fais partie de ceux qui refusent le repos du samedi avec le vendredi comme appoint et je suis pour le repos du vendredi consolidé par le jeudi, pour les raisons suivantes:

                                                                                                                

La raison invoquée concerne les marchés mondiaux. Il serait difficile d'avoir 4 jours fériés et seulement 3 jours d'activité. S'il s'agit d'une cause unique, elle ne repose sur aucun aspect de la réalité de la vie commerciale et du niveau de moyens technologiques de communication.

Dans le passé, les communications commerciales s'effectuaient par télégrammes envoyés par poste et qui étaient plus rapides que les lettres. Puis, il y eut le télex qui permit la transmission de messages en lettres latines seulement. Ensuite, était venu le fax qui transmet une copie en noir et blanc des messages en toutes langues. Enfin, il y eut l'e-mail qui a fortement limité l'ensemble des moyens traditionnels de correspondance commerciale. Il va peut-être les éliminer, comme il avait éliminé le télégramme et le télex auparavant. Même, les lettres postales s'étaient réduites. On n'envoie par poste que les échantillons commerciaux et les cartes de vœux.

L'une des qualités de l'e-mail, c'est qu'on peut rédiger les messages à n'importe quel heure du jour ou de la nuit et de n'importe quel lieu; et qu'ils parviennent en quelques secondes au destinataire qui peut les lire et y répondre à sa guise.

L'Internet est le meilleur moyen de commercialisation. Toutes les entreprises, ou la plupart d'entre elles, offrent leurs produits ou services à travers leurs pages web. On peut naviguer à travers ces sites et avoir les meilleures marchandises aux meilleurs prix et conditions, en contactant directement les vendeurs par les nouvelles technologies de communication sans contraintes de temps ou de lieu. Vos questions et demandes pourront recevoir des réponses des responsables marketing des entreprises.

L'illusion sur laquelle on a fondé la décision du repos hebdomadaire au vendredi et samedi et la justification qui en a été donnée ne convient pas avec la mondialisation. La communication à travers le monde ne peut être délimitée en un même temps pour tous les peuples. Le temps du travail à Bagdad n'est pas du tout le même qu'en Europe, en Amérique ou en Asie. Il y a le milieu de la journée et le milieu de la nuit, autant de différences. Le temps n'a désormais plus d'importance dans la communication entre les peuples.  Enfin, au lieu de nous soumettre au pouvoir des Occidentaux, au détriments de nos croyances, il est indispensable pour nous de convaincre les pays islamiques qui n'adoptent pas le vendredi comme repos hebdomadaire et le jeudi comme appoint, ce jour étant pour les Musulmans emprunt de plus de sainteté que le samedi.

Il est indispensable que les réunions des dirigeants de l'Organisation du Congrès Islamique (OCI) l'adoptent pour que les pays s'engagent à le respecter. Ces pays représentant la moitié des pays du monde, le tiers de la population mondiale, et la plupart d'entre eux sont des consommateurs, et non producteurs. Il est connu que ce sont les pays producteurs qui cherchent les marchés de consommateurs et non l'inverse.

Pour tout cela, je souhaite et espère que le repos hebdomadaire soit le vendredi et le jeudi; et que cela soit stipulé par la Constitution, pour qu'il ne dépende pas du bon vouloir des gouvernements successifs. En même temps, notre propos ne se limite pas au seul Irak. Les pays dont la majeure partie de la population est musulmane qui adoptent le samedi et dimanche comme repos hebdomadaires sont aussi concernés.

L'importance de ce sujet paraît davantage si l'on prend en compte les générations futures. La génération actuelle pourrait être quelque peu perturbée avec le changement du repos hebdomadaire; mais elle connaît l'importance du vendredi comme jour de repos, auquel elle s'était habituée durant une grande partie de sa vie. Alors que les nouvelles générations attirées par les perspectives de la mondialisation, risqueraient de perdre leur identité et leurs spécificités religieuses et patrimoniales, et de perdre le sentiment de la valeur du vendredi, le néglige, n'en tire pas profit, ne lui octroie pas son droit et néglige son rôle dans l'unification et le rassemblement autour du principe d'unicité lors d'une prière spécifique et rites particuliers.

L’unification du repos du week-end entre pays musulman serait à même d’aider au développement du tourisme et voyage entre–eux. Le tourisme et la communication étant les clefs de l’activité, du commerce et du développement économique entre pays voisins partageant les mêmes valeurs religieuses et para nationales. Les peuples dont le week-end est autre que le vendredi s’adapteront à celui des pays islamiques. Et tout le monde profitera du week-end en tourisme et des belles choses de la vie.

Le temps où l’être humain vivait pour travailler est révolu. Actuellement, il travaille pour vivre. La durée du travail se réduit progressivement : elle n’est que de 32 heures par semaine dans certains pays, soit 4 jours de travail. De nombreuses personnes travaillent moins. En conséquence, quel argument reste-t-il pour les concepteurs et défenseurs du week-end, autrement que le jeudi et vendredi ?!!

Nous disons cela afin de défendre l’identité, la personnalité et la culture des pays islamiques et préserver leurs générations de se perdre dans un monde qui commence à effacer sa diversité et à prendre des aspects pâles et ambigus.

Je souhaite que Dieu nous aide tous à aller dans la voie de la foi, de la sécurité et de la quiétude.

 

Que Dieu nous assiste pour réussir

 

A.A. Shakiry

Le dos pour dpasser

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.

View World Tourism Exhibitions

 

 


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com