Click to view the country profile
Afghanistan
Albanie
Algérie
Arabie Saoudite
Azerbaïdjan
Bahreïn
Bangladesh
Bénin
Brunei
Cameroun
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Emirats Arabes Unis
Gabon
Gambie
Guinée
Guinée Bissau
Guyane
Iles Comores
Iles Maldives
Indonésie
Irak
Iran
Jordanie
Kyrgyzstan
Kazakhstan
Kuweit
Liban
Libye
Malaisie
Mali
Maroc
Mauritanie
Mozambique
Niger
Nigeria
Oman
Ouganda
Ouzbékistan
Pakistan
Palestine
Qatar
Sénégal
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Suriname
Syrie
Tadjikistan
Tchad
Togo
Tunisie
Turkménistan
Turquie
Yémen
Afrique du Sud
Allemagne
Andorre
Angola
Antigua-et-Barbuda
Argentine
Arménie
Australie
Autriche
Barbade
Bahamas
Belgique
Belize
Bhoutan
Biélorussie
Bolivie
Bosnie
Botswana
Brésil
Bulgarie
Burkina
Burundi
Cambodge
Canada
Cap Vert
Chili
Chine
Chypre
Colombie
Congo
Congo Démoc.
Corée du Nord
Corée du Sud
Costa Rica
Croatie
Cuba
Danemark
Dominicaine Rép
Dominicaine Rép.
El Salvador
Equateur
Erythrée
Espagne
Estonie
Ethiopie
Fiji
Finlande
France
Géorgie
Grèce
Grenade
Guatemala
Guinée Equatoriale
Haïti
Honduras
Hongrie
Ile Maurice
Inde
Irlande
Islande
Italie
Jamaïque
Japon
Kenya
Kiribati
Laos
Lesotho
Lettonie
Libéria
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Macédoine
Madagascar
Malawi
Maldives
Malte
Marshall
Mexique
Micronésie
Monaco
Mongolie
Myanmar
Namibie
Nauru
Népal
Nicaragua
Norvège
Nouvelle Zélande
Nouvelle-Guinée
Palaos
Panama
Paraguay
Pays-Bas
Pérou
Philippines
Pologne
Portugal
Rép. centrafricaine
Roumanie
Royaume-Uni
Russie
Rwanda
Saint Vincent
Saint-Chris.-et-Niv.
Sainte-Lucie
Saint-Marin
Salomon
Samoa
Sao Tomé
Serbie & Monténégro.
Seychelles
Singapour
Slovaquie
Slovénie
Sri Lanka
Suède
Swaziland
La Suisse
Taiwan
Tanzanie
Tchéquie
Thaïlande
Timor-Leste
Tonga
Trinité-et-Tobago
Tuvalu
Ukraine
Uruguay
USA
Vanuatu
Vatican
Venezuela
Vietnam
Zambie
Zimbabwe
Ghana
 
   Home
Français    عربي     English   
Iraq
Useful Links
Place your link here
                                   
View the satellite image of

S’abonner par liste mailing

E-Mail:

Listen and read the Quran

Prayer Times

Profile Not Listed

 


Al Moustansiriya, la plus ancienne université arabo-islamique

 

Enquête- Walid Abdelamir Alwane

Photos- Fadel Abbas Assalami

L’Irak est un pays au riche patrimoine historique, tant de l’époque des anciennes dynasties de Mésopotamie que de l’ère musulmane. Les vestiges de l’école Al Moustansiriya, font partie du patrimoine de la dynastie Abbasside.

Cette école était le meilleur exemple de l’intérêt que portaient les califes abbassides pour la science et les savants. Située à l’est du Tigre, en plein cœur de Bagdad, Al Moustansiriya, est la plus ancienne université arabo-islamique. Elle était, au 7ème siècle de l’Hégire (13ème siècle) et aux siècles suivants, le centre du rayonnement scientifique qui attirait les étudiants de tous les pays dans les disciplines les plus diverses. Des centaines de savants de nombreux pays y ont été formés.

 

Histoire de l’école

Les sources historiques indiquent que le 36ème calife abbasside, Al Moustansir Billah, a décidé de construire cette école en 625 H (1228 de l’ère chrétienne). Elle fut bâtie en 630 H (1232), et inaugurée en 631 H (1233). Sa construction nécessita de coûteuses dépenses. Cette école était destinée à dispenser toutes les sciences religieuses, conformément aux quatre doctrines islamiques ; ainsi que la médecine, l’astronomie, les mathématiques et la philosophie. Elle suivait un régime rigoureux et avait un nombre très limité d’enseignants et d’étudiants. Mais, en devenant célèbre, elle attira des gens de haut niveau intellectuel et moral : 120 enseignants et 300 étudiants. Les sources indiquent que ses plus célèbres enseignants ont été Shams-eddine Ben Sabbagh, Ben Al Koutbi et l’historien Ibn Najjar Al Baghdadi.

 

Sa forme

L’école a quasiment la forme rectangulaire, avec 184 m de longueur, 44 m de largeur vers le nord et 48 m de largeur au sud. Sa superficie atteint 4832 m² avec une esplanade à son centre de 1710 m².

Al Moustansiriya est constituée de deux niveaux. Le rez-de-chaussée comprend 40 salles d’études et de résidence et le 1er étage 36 salles et de petits balcons donnant sur l’esplanade. En outre, elle est dotée d’une mosquée, de magasins, de bibliothèque, d’une cuisine, d’un jardin et d’un hôpital. Le côté sud-est de l’école comprend sept grandes salles aux diverses formes et superficies. Devant la grande salle, il y a un long hall qui la relie aux autres salles ainsi qu’à l’esplanade. Les murs extérieurs, plus épais que les autres, ont de belles colonnes et de très jolies gravures islamiques, dont l’une porte le nom de l’édificateur de l’école : Al Moustansir Billah. L’école a été construite suivant les différents procédés de pisé. Divers matériaux de construction ont été utilisés dans l’ornement de ses colonnes, ses arcades et dans les gravures islamiques.

Le portail de l’école se situe au centre de sa muraille externe du nord-est. Avec une hauteur de 16 m, elle paraît plus élevée que les autres. Ce portail a été décoré par de beaux motifs islamiques et par des arcades. En le pénétrant, on arrive à l’esplanade qui est la source d’ensoleillement de l’ensemble des bâtiments de l’école. Au milieu, il y a une belle fontaine , de style bagdadien ancien. En outre, il y a deux halls contigus avec l’esplanade, l’un du côté nord-ouest, et l’autre du côté sud-est.

 

Annexes de l’école

La mosquée occupe une place à part dans l’école. Située au sud-ouest, elle a la forme rectangulaire (23mx20,5m), avec un mihrab également rectangulaire (de 90,1mx25,5m).

Quant à la bibliothèque, elle est constituée de deux grandes salles rectangulaires. On accède à la deuxième par une petite porte de la première. Selon les sources historiques, elle comprenait 80 000 ouvrages de diverses disciplines, car Al Moustansir Billah portait un grand intérêt pour les sciences religieuses et littéraires ; et ayant une belle écriture, il participait lui-même à la transcription des ouvrages. Mais, ces ouvrages ont été jeté dans le Tigre par les soldats Tatars, suite à leur entrée à Bagdad en 656 H/1258. L’eau du fleuve était devenue alors bleue, par l’encre de ces livres, selon les historiens.

 

Principaux événements

Durant ses 773 années d’existence, cette école a connu de nombreux événements. Ainsi, en 646 H, une crue du Tigre a fait jaillir l’eau des fondements de l’école. Lors des célèbres crues du Tigre en 654 H, les gens y venaient par barques pour effectuer leur prière. Le groupe Mohamed Khan l’a occupée et en a fait sa forteresse. En 1193 H, elle fut transformée en Khan (station de caravanes) sous le règne du wali ottoman Abou Saïd Soleiman Pacha. Le chercheur français Huveau qui l’a visitée au milieu du 13ème siècle de l’Hégire, a indiqué qu’elle était utilisée alors comme dépôt d’outils. Elle a servi également comme entrepôt pour uniformes militaires au 14ème siècle de l’Hégire. Elle fut abandonnée jusqu’en 1945, date à laquelle la Direction d’archéologie a procédé à sa restauration. Au terme de ces opérations, en 1960, elle fut réouverte en tant que Musée du patrimoine islamique.

 

Sa situation actuelle

Ces travaux de restauration n’étaient pas suffisants. D’autres opérations plus globales ont été menées dans les années 70 et 80. On élimina toutes les constructions nouvelles qui s’y adossaient et on restaura les murs externes, ainsi que les ornements et les gravures. On utilisa dans ces travaux les matériaux proches de ceux employés à l’origine, tels le pisé, et le gypse, avec parfois un recours à des produits industriels tels le ciment et les produits anti-humidité.

 

Les visiteurs de l’école

La plupart des grands historiens et voyageurs qui ont été à Bagdad ont visité cette école, dont les plus célèbres sont : le voyageur Ibn Batouta, le sultan Mongol Ghazan (en 696 H), le voyageur turc Olia Jelbi (1058 H et 1066 h), le voyageur Nippur, l’anglais Buckingham, Robert Menan, Freiser, le chercheur français Houveau et le voyageur Félix Johns. De même, la plupart des touristes qui venaient en Irak la visitaient. Aujourd’hui, en raison de la situation qui prévaut, ses visiteurs tant étrangers qu’irakiens sont peu nombreux.

 

La merveilleuse horloge

L’école garde encore le plan d’une horloge hydraulique merveilleuse qui était dans un hall en face de l’école Al Moustansiriya. Celle-ci indiquait l’heure de jour et de nuit à l’aide de deux balles qui tombent dans le bec de l’un des deux épérviers et ouvrent une fenêtre.

 

Le souk d’al Moustansariya

L’école est située au milieu d’une série de souks anciens, dont celui appelé « souk du grand bruit Ã‚» qui est devenu « souk Al Moustansariya Ã‚».

Ce souk est spécialisé dans la vente d’anciens tapis, d’antiquités, de pierres précieuses. Mais un tel commerce est en régression, en raison du faible nombre de visiteurs étrangers. A côté de celui-ci, il y a le « souk des montres Ã‚», où se vendent les anciennes montres et les chapelets très prisés par les Irakiens. Des genres rares de chapelets s’y vendent ; tels « al kahrab Ã‚» avec ses variétés, dont le meilleur est « l’allemand Ã‚», « al akik Ã‚» dont le plus célèbre est « le yéménite Ã‚», le « sandalouss Ã‚», « al yusr Ã‚», et « narjine Ã‚». Leurs prix varient de 50,3 dollars à 700 dollars.

La position de l’école sur le Tigre lui confère une beauté particulière et une touche de respect et de grandeur.

Back to main page
Starwood va rouvrir des hôtels en Irak
businesstravel.fr/02/05/2012 Le groupe hôtelier Starwood vient d’annoncer son retour sur (02/05/2012)
Etihad débute des vols vers Bassorah en Irak
businesstravel.fr/19/04/2012 Etihad Airways vient de débuter des vols entre Abu Dhabi et Bassora (19/04/2012)

Showing 2 news articles
Retourner en haut

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com
itmlondon@tcph.org

 

Other Contacts:

 



Select Country News
Country:

Publisher's View
by A S Shakiry

Comment consolider les liens entre peuples musulmans au 21ème siècle ? (Issue 18)

    Show year 2012 (2)
    Show year 2011 (0)
    Show year 2010 (2)
    Show year 2009 (6)
    Show year 2008 (5)
    Show year 2007 (2)
    Show year 2006 (3)
    Show year 2005 (10)
    Show year 2004 (5)
    Show all (35)

The articles which appeared in Islamic Tourism magazine

Tableaux irakiens aux enchères de Christie’s

  Issue 54

Koufa, capitale de Ali Ben Abi Taleb

  Issue 52

Premier musée de bougies à Nadjaf

  Issue 52

Bihnam Al-Agzeer: Calligraphe de la paix et de la coexistence culturelle

  Issue 48

ITM au 6ème Festival Printemps culturel international

  Issue 48

Tikrit, pôle touristique

  Issue 43

Festivités de Aid El Ghadir à Nadjaf
Un carnaval annuel de la joie
  Issue 38

Mosquée et tombe de l’Imam Al Aadham
Théologien musulman dans la capitale de Er-Rachid
  Issue 37

Uruk
Cité de la première lettre d’alphabet et du premier touriste
  Issue 36

Tourisme en Irak
le temps de l’espoir
  Issue 36

Nuffar
la ville créée au ciel
  Issue 35

Les prophètes inhumés à Nadjaf
donnent un plus à sa sainteté
  Issue 34

La route à Al Halfiah
voyage aux marais de Al Imara
  Issue 33

Site du prophète Job
La patience des Irakiensprovient-elle de celle de Job?
  Issue 32

La plus célèbre des villes de l’antiquité
regard sur les vestiges de Babylone
  Issue 31

Arbil
la ville qui sommeille entre les montagnes
  Issue 30

Avec Abraham, le père des prophètes
Confluence de la sainteté et du miracle
  Issue 29

Le tombeau de Zul Kifl mérite plus d’une visite

  Issue 28

Bagdad
berceau de l’imaginaire touristique
  Issue 27

Visite des quarante à Kerbela
qu’arrive-t-il lorsque plus de 6 M. ...
  Issue 27

Sites historiques en plein désert de Kerbela

  Issue 26

Kurdistan
un trésor touristique négligé
  Issue 25

Al Khaydar
le palais et la forteresse
  Issue 25

Visite du mausolée
de l’Imam Al Hussein Ibn Ali
  Issue 25

Koufa
La cité et l’école islamiques
  Issue 24

Kadhimiya
ville des dômes et minarets dorés
  Issue 23

Achoura à Karbala
Carnaval De Tristesse Annuel
  Issue 22

Tigris air advert
Advert
  Issue 22

Advert
Tigris Air
  Issue 21

Le Premier Ministre
Du Premier Ministère Du Tourisme à Tourisme Islamique
  Issue 20

Exposition et congrès
internationaux du Kurdistan pour la reconstruction de l’Irak
  Issue 20

El-Madaïn El-Madaïn
Tourisme Au Coeur De L’Histoire
  Issue 20

Irak
L'État de guerre menace le berceau de la Civilisation
  Issue 19

Kurdistan Irakien
Nouvelle destination du tourisme culturel
  Issue 19

Al-Moustansiriya
La plus ancienne université arabo-islamique
  Issue 19

La région des marais
L’Eden perdu
  Issue 18

Le Mausolée kadiri
Lieu saint du plus célèbre chef de courant soufi dans le monde
  Issue 17

Ain Tamr
Eaux minérales, palmeraies et lieux saints en ...
  Issue 15

Nadjaf
ville de science et maison de paix des croyants
  Issue 14

Ramadan à Bagdad
sacralité et héritage en symbiose
  Issue 14

L'école britannique
d'archéologie de l'Irak
  Issue 13

Baratha
Le monastère devenu un important monument ...
  Issue 13

Le Musée Irakien
Préserve l’héritage ancestral de l’espèce humaine
  Issue 12

 


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com