Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

  Back

   Editorial
> 12 . Tourisme: est-il...
> 13 . Trois hommages ...
> 14 . Tourisme islamique
> 15 . Echos de tourism...
> 16 . Le tourisme dans...
> 17 . Attention à l...
> 18 . Tourisme et unit...
> 19 . Nouvelles destin...
> 20 . Quatre rudes ann...
> 21 . Itm: la promotio...
> 22 . Les musulmans on...
> 23 . Le devoir des mu...
> 24 . Un monde beau et...
> 25 . Le phénix ren...
> 26 . Pensées à ...
> 27 . L’idée...
> 28 . Tourisme de soli...
> 29 . Réminiscence ...
> 30 . A quelle distanc...
> 31 . Perception coura...
> 32 . Retour au concep...
> 33 . Le tourisme isla...
> 34 . Tourisme et iden...
> 35 . Un livre de voya...
> 36 . Autre point de v...
> 37 . Il est grand tem...
> 38 . Sur la route de ...
> 53 . Transport aér...
> 54 . Solidarité et...
> 55 . A propos du visa
> 56 . Attentes des tou...
> 57 . Tourisme et culture

 

   Issue 26
Pensées à propos de la dure voie du tourisme culturel

Beaucoup d'événements se sont passés dans les derniers mois. Quelques-uns ont une dimension personnelle, outre leur  portée publique.

 

En premier, nous avons perdu récemment le proéminent romancier Arabe et prix Noble de littérature, Najib Mahfouz. Pour moi, il a été l’un des grands écrivains du siècle dernier dans le monde. Mahfouz a été totalement fidèle à son métier de romancier et a accompli pour la littérature ce que les constructeurs des Pyramides ont accompli pour l’Egypte.

 

Il est à noter, toutefois, que cet homme n’était sorti qu’une ou deux fois de son pays et n'a même pas fait le voyage pour recevoir sa récompense. Il était fidèle à son environnement local, à tel point que l’on peut utiliser ses livres comme un guide pour Le Caire. Il avait aussi une connaissance remarquable des générations de la classe moyenne Ø©gyptienne depuis les années vingt. Les différents aspects de ses romans ont été étudiés, mais l'aspect qui  m'intéresse concerne son attitude vis-à-vis de la religion. Il y a une seule étude complète de ce sujet ; mais elle manque de profondeur et est très ancienne. Cependant, je ne peux l’analyser complètement dans cet éditorial.

 

Deuxièmement, la Galerie Al-Kufa qui a servi la culture arabe à Londres durant 20 années a fermé ses portes définitivement. La galerie était un lieu de réunion pour les intellectuels, un espace pour exposer les travaux artistiques et forum de conférences hebdomadaires sur des sujets qui varient de la religion à la musique. Le mérite revient à son fondateur et parrain, le grand architecte, Dr. Mohammad Saleh Makyia. C'était une expérience unique d’avoir participé aux activités d'Al-Kufa et il serait très dur de pouvoir la remplacer. Elle nous manquera énormément. Je souhaite au Dr. Makyia, qui commence ses années quatre-vingt-dix, d’heureuses et fructueuses années.

 

Troisièmement, il paraît qu’il y a une attaque constante contre les communautés musulmanes dans les pays occidentaux, accentuée par les activités terroristes dans plusieurs pays européens attribuées aux extrémistes musulmans. Quelques médias essaient de mettre tous les Musulmans et les Arabes dans un même panier avec les terroristes. Ce qui est injuste. Les Musulmans résidant dans les pays occidentaux appartiennent à leurs sociétés hôtes aussi bien qu’à leurs pays d'origine. Ils doivent faire de grands efforts pour comprendre leurs nouvelles sociétés et s’y intégrer ; mais les sociétés hôtes doivent montrer davantage de tolérance et être prudentes dans leurs jugements, afin de ne pas attribuer l’action d'une très petite minorité à la majorité de cette communauté. Nous demandons un dialogue sérieux entre les cultures et les religions en Europe pour maintenir la paix et aider à une meilleure compréhension mutuelle.

 

Finalement, il y a un point positif. Nous sommes heureux que la nouvelle maquette du magazine ait eu l'approbation de nos lecteurs. Nous avons reçu plusieurs messages de lecteurs qui ont apprécié le nouveau look du magazine. Nous leurs sommes reconnaissants pour ces lettres, et ces soutiens et nous les assurons que nous travaillons de façon continue en vue d’améliorer le contenu et la forme de notre magazine et de son site Web (www.islamictourism.com).

 

Le dos pour dépasser

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.

View World Tourism Exhibitions

 


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com