Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

  Back

   Editorial
> 12 . Tourisme: est-il...
> 13 . Trois hommages ...
> 14 . Tourisme islamique
> 15 . Echos de tourism...
> 16 . Le tourisme dans...
> 17 . Attention à l...
> 18 . Tourisme et unit...
> 19 . Nouvelles destin...
> 20 . Quatre rudes ann...
> 21 . Itm: la promotio...
> 22 . Les musulmans on...
> 23 . Le devoir des mu...
> 24 . Un monde beau et...
> 25 . Le phénix ren...
> 26 . Pensées à ...
> 27 . L’idée...
> 28 . Tourisme de soli...
> 29 . Réminiscence ...
> 30 . A quelle distanc...
> 31 . Perception coura...
> 32 . Retour au concep...
> 33 . Le tourisme isla...
> 34 . Tourisme et iden...
> 35 . Un livre de voya...
> 36 . Autre point de v...
> 37 . Il est grand tem...
> 38 . Sur la route de ...
> 53 . Transport aér...
> 54 . Solidarité et...
> 55 . A propos du visa
> 56 . Attentes des tou...
> 57 . Tourisme et culture

 

   Issue 37
Il est grand temps pour découvrir le milieu local

«A quelque chose malheur est bon», dit-on. Les récents problèmes financiers, notamment en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, ainsi que le renchérissement des prix des hydrocarbures vont affecter considérablement le tourisme à travers le monde. Toutefois, le tourisme pourrait dépasser la crise en changeant certaines orientations. La crise pourrait pousser à la découverte de milieux locaux ou régionaux. Je me rappelle, dans les années 70 et début 80, les Britanniques rêvaient «d'être au bord de la mer», comme le disait leur chanson. Plus tard, leur rêve changea : au lieu de la mer britannique, ils rêvaient de l'Espagne avec ses côtes et son soleil. Les choses ont changé de nos jours, l'amélioration du niveau de vie et les vols low-coast, ont rendu tout cela possible. Les Britanniques voyagent désormais à l'étranger, car il est moins cher que de voyager de Londres à l'Ecosse, par exemple.

Tout cela pourrait changer. Peut-être pas sur le long terme, mais jusqu'au retour de la croissance économique. La période serait peut-être assez longue pour pousser les touristes à de découvrir des destinations locales, ne nécessitant pas une grande consommation d'hydrocarbures.

J'ai passé avec mon épouse mes deux semaines de vacances au Pays de Galles. Ce fut une bonne opportunité de relaxation dans un village calme près de la mer. Nous étions allés à la ville d'Aberystwyth pour y visiter la bibliothèque nationale du Pays de Galles. Je fus étonné par sa dimension, son architecture, sa position, ses documents et ses activités. Son bâtiment (construit en 1909) reflète une confiance en soi et une forte expression de la manière avec laquelle la nation se perçoit et perçoit son patrimoine. C'est une construction en pierres qui se dresse majestueusement sur une colline surplombant Aberystwyth. Elle fut inaugurée en 1937 par le roi George VI, le père de l'actuelle reine.

J'ai beaucoup apprécié les fonctionnaires qui m'ont chaleureusement accueilli et m'ont incité à découvrir l'exposition des habits des Gallois à travers les siècles, ainsi que certains manuscrits exposés. Ils étaient tous disposés à rendre service et à donner les explications sur les différents aspects de la bibliothèque. Ils m'informèrent qu'il y a une visite touristique guidée de la bibliothèque, chaque lundi à 11 h du matin.

Je suis sûr qu'il existe de nombreux parcs, musées et bibliothèques nationaux, ainsi que des sites naturels, de petits villages et de milieux environnants qui méritent d'être découverts, et que le climat économique actuel est le meilleur incitateur pour orienter les touristes vers eux.

Sur un autre plan, le monde musulman jouit actuellement de la bénédiction du mois sacré du Ramadan. Nous avons consacré dans ce numéro un article sur ramadan en Algérie. J'implore Dieu le Tout Puissant pour que les Musulmans puissent bénéficier de la prospérité et de Sa bénédiction et pour que ce mois sacré soit un mois d'amour et de paix, et je souhaite à tous les Musulmans Bonne fête.

Comme à l'accoutumée, nous rappelons à nos chers lecteurs que leurs commentaires, leurs idées et leurs suggestions sont toujours les bien venues. Prière de nous les envoyer à:  post@islamictourism.com.

 

Le dos pour dépasser

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.

View World Tourism Exhibitions

 


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com