Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

  Back

   Editorial
> 12 . Tourisme: est-il...
> 13 . Trois hommages ...
> 14 . Tourisme islamique
> 15 . Echos de tourism...
> 16 . Le tourisme dans...
> 17 . Attention à l...
> 18 . Tourisme et unit...
> 19 . Nouvelles destin...
> 20 . Quatre rudes ann...
> 21 . Itm: la promotio...
> 22 . Les musulmans on...
> 23 . Le devoir des mu...
> 24 . Un monde beau et...
> 25 . Le phénix ren...
> 26 . Pensées à ...
> 27 . L’idée...
> 28 . Tourisme de soli...
> 29 . Réminiscence ...
> 30 . A quelle distanc...
> 31 . Perception coura...
> 32 . Retour au concep...
> 33 . Le tourisme isla...
> 34 . Tourisme et iden...
> 35 . Un livre de voya...
> 36 . Autre point de v...
> 37 . Il est grand tem...
> 38 . Sur la route de ...
> 53 . Transport aér...
> 54 . Solidarité et...
> 55 . A propos du visa
> 56 . Attentes des tou...
> 57 . Tourisme et culture

 

   Issue 38
Sur la route de la sainte Mecque

L’une des caractéristiques de la sainte Mecque (et de la Kaaba bénite) est qu’elle est le point vers lequel s’orientent les Musulmans dans leur prière. Elle oriente également leur vie de manière globale. Le Musulman tend durant toute sa vie à atteindre la Sainte Mecque. Lorsqu’il a les moyens financiers et sanitaires, il peut réaliser  son vœu, sinon, il ne pourra pas. Même, s’il n’y parvient pas, il continue à prier que Dieu lui permette de faire son pèlerinage à sa Sainte Maison, ou qu’il lui fasse le bénéfice de la récompense des pèlerins.

La route vers La Mecque et les rituels du pèlerinage comportent de nombreux symboles qui remontent à l’époque du prophète Abraham. Dans, ce lieu, il a construit avec l’aide de son fils Ismaël, la Sainte Maison de Dieu, l’a débarrassée des idoles et en a fait un lieu de prières. C’est aussi le lieu, d’où il a imploré Dieu pour qu’il procure à ses descendants les biens de ce monde, et pour que les cœurs des gens leur soient ouverts. Il en a fait le sermon à Dieu.

Les Musulmans des quatre coins du monde viennent y effectuer leur pèlerinage. Certains, viennent de villages reculés, supportant de nombreuses contraintes dans des voyages par voies terrestre et aérienne. L’histoire a enregistré ces voyages, à travers les siècles, dans des livres de littérature, tel que celui du voyageur Ibn Jabir, qui est riche en détails excitants. Ibn Jabir, qui était un homme de sciences et un homme de lettres, était resté à La Mecque, huit mois. Il y a pu observer les préparatifs au hadj, son accomplissement et le départ des pèlerins. Un exemple, entre autres, où il cite les pèlerins de l’Irak en ces termes:«Celui qui n’a pas vu ce voyage irakien, il n’a rien vu des merveilles du temps, dont les conteurs racontent les aspects insolites et étranges». Comparez cela avec la situation des dernières années !

Le hadj (pèlerinage) est un renouvellement du sermon envers Dieu, une confirmation de la repentance, une quête de pardon et une promesse de ne plus commettre de péchés pour le restant de la vie. L’un des objectifs du hadj est d’atteindre la quiétude de l’âme, et la paix avec les Musulmans (et l’ensemble de l’humanité). Nous conseillons à cette occasion, aux Musulmans de réfléchir au discours du Prophète (PSL) durant le «pèlerinage de l’adieu», lorsqu’il dit:«O gens ! Votre sang et votre argent vous sont prohibés jusqu’à ce que vous rencontriez votre Dieu en ce saint jour et en ce saint mois de pèlerinage».

Le lecteur trouvera d’avantage de sujets de réflexion sur le hadj et sur les détails du «pèlerinage de l’adieu» dans ce numéro. Et je souhaite à l’ensemble des pèlerins un hadj plein de bonheur, de quiétude et de paix, et une heureuse fête.

Prière de nous envoyer vos commentaires et vos propositions à ce sujet à www.islamictourism.com . Ils seront toujours les bienvenus.

 

Le dos pour dépasser

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.

View World Tourism Exhibitions

 


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com