Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

  Back

   Editorial
> 12 . Tourisme: est-il...
> 13 . Trois hommages ...
> 14 . Tourisme islamique
> 15 . Echos de tourism...
> 16 . Le tourisme dans...
> 17 . Attention à l...
> 18 . Tourisme et unit...
> 19 . Nouvelles destin...
> 20 . Quatre rudes ann...
> 21 . Itm: la promotio...
> 22 . Les musulmans on...
> 23 . Le devoir des mu...
> 24 . Un monde beau et...
> 25 . Le phénix ren...
> 26 . Pensées à ...
> 27 . L’idée...
> 28 . Tourisme de soli...
> 29 . Réminiscence ...
> 30 . A quelle distanc...
> 31 . Perception coura...
> 32 . Retour au concep...
> 33 . Le tourisme isla...
> 34 . Tourisme et iden...
> 35 . Un livre de voya...
> 36 . Autre point de v...
> 37 . Il est grand tem...
> 38 . Sur la route de ...
> 53 . Transport aér...
> 54 . Solidarité et...
> 55 . A propos du visa
> 56 . Attentes des tou...
> 57 . Tourisme et culture

 

   Issue 36
Autre point de vue : remise en cause de «l'Orientalisme»

Il serait vrai de dire que si l'on a un point de vue radical, il faut éviter de l'exposer au monde académique. Ce dernier, le découpera en pièces et examinera chacune en détail pour la réfuter. S'il ne réussit pas, il essayera de le diluer.

Cinq ans se sont écoulés après la mort du penseur palestinien et critique américain Edouard Saïd. Cela fait trente ans que fut publié son ouvrage précurseur qui avait ouvert les yeux et les esprits, «L'Orientalisme». Ce fut la première fois que l'Orient a trouvé sa voix pour affronter l'Occident et ses responsabilités, avec le recours aux concepts, aux méthodes d'analyse et aux références, conformes aux critères acceptés par l'Occident.

Avant la parution de «L'Orientalisme», le débat était centré sur le traitement de l'Islam ou de la société arabe, à partir des écrits controversés directs; abstraction faite des témoignages des voyageurs, des romanciers, des poètes et des peintres ; et des journaux des officiers de l'administration coloniale. Saïd a pu changer cela à plusieurs niveaux, en mettant en lumière les rapports de force qui dominent la perception qu'a l'Occident de l'Orient.

Dans son ouvrage «La culture et l'impérialisme», Edouard Saïd a fait davantage avancer le débat, en disant que la compréhension de la littérature dans les pays anciennement colonisés, ainsi que le roman anglais du 19ème siècle, ne peut s'effectuer sainement sans examen de la situation qui a aidé à sa réalisation, à savoir l'expérience coloniale en elle-même.

Les deux dernières années ont vu la parution de nombreux ouvrages ou articles qui ont essayé de saper les arguments et les idées d'Edouard Saïd, en mettant l'accent sur des détails historiques ou sur ses accusations violentes des Orientalistes. Ce que cherchent ces critiques, c'est d'éviter le point essentiel sur lequel se fonde la thèse d'Edouard Saïd. Mais, en ce faisant, ils contribuent seulement à consolider ce qu'il a dit d'un autre point de vue (ou d'une manière négative). Leurs tentatives d'occulter les rapports de force actuels dominant les relations entre l'Orient et l'Occident, en eux-mêmes, et leur rôle en leur sain, confirme ce que disait Edouard Saïd sur la compromission de ces derniers dans ce rapport de forces.

Actuellement, se tient à la Galerie Tate Britain de Londres une grande exposition sur le thème: «Tentation d'Orient : les orientalistes britanniques», une occasion de contempler le témoignage de ces voyageurs à l'Orient musulman, afin de montrer comment fut élaborée l'image stéréotypée sur l'Orient.

C'est aussi une invitation à celui qui a vu l'exposition ou qui a connu l'Orient par le voyage, de nous envoyer ses impressions. Vos points de vues et vos commentaires seront toujours les bienvenus. Prière de nous les envoyer à

post@islamictourism.com 

 

Le dos pour dépasser

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.

View World Tourism Exhibitions

 


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com