Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

  Back

   Editorial
> 12 . Tourisme: est-il...
> 13 . Trois hommages ...
> 14 . Tourisme islamique
> 15 . Echos de tourism...
> 16 . Le tourisme dans...
> 17 . Attention à l...
> 18 . Tourisme et unit...
> 19 . Nouvelles destin...
> 20 . Quatre rudes ann...
> 21 . Itm: la promotio...
> 22 . Les musulmans on...
> 23 . Le devoir des mu...
> 24 . Un monde beau et...
> 25 . Le phénix ren...
> 26 . Pensées à ...
> 27 . L’idée...
> 28 . Tourisme de soli...
> 29 . Réminiscence ...
> 30 . A quelle distanc...
> 31 . Perception coura...
> 32 . Retour au concep...
> 33 . Le tourisme isla...
> 34 . Tourisme et iden...
> 35 . Un livre de voya...
> 36 . Autre point de v...
> 37 . Il est grand tem...
> 38 . Sur la route de ...
> 53 . Transport aér...
> 54 . Solidarité et...
> 55 . A propos du visa
> 56 . Attentes des tou...
> 57 . Tourisme et culture

 

   Issue 35
Un livre de voyage: la culture et la vie sociale peuvent-elles s’épanouir à l’ère de l’Internet?

Deux soucis engendrés par les nouvelles technologies d’information et de communication suscitent l’intérêt vu qu’ils menacent les livres et l’art de la discussion.

Le souci à l’égard de la discussion est facilement réfutable. On constate que les gens consacrent davantage de temps à communiquer avec les autres par le biais de leur téléphone portable. Ils fréquentent de plus en plus les espaces publics, tels que les cafés, en tant que lieux de rencontres et de discussions avec les amis. L’Internet a joué également un rôle en ce sens en facilitant la communication aux quatre coins du monde.

Le souci relatif aux livres, lui aussi, n’a aucun fondement. Après près de deux décennies d’existence d’Internet, l’industrie du livre continue à croître; et il y a davantage de librairies, qui sont plus grandes et meilleures que par le passé. On trouve aussi un grand nombre de titres nouveaux et ancien publiés, même dans des domaines réservés tels que la philosophie ou la théorie littéraire.

Certaines grandes librairies ont commencé à ouvrir des cafés en leur sein pour encourager leurs adhérents à lire sur place livres et journaux, ainsi que pour se réunir et discuter. D’autres, organisent des cycles de débats sur des livres, de littérature, de philosophie, de psychologie ….

L’été dernier, de retour des monts d’Ecosse, on a fait une halte à Inverness. Près de la station, il y avait un café appelé “Ver de lecture”, offrant des plats, du thé, du café, des livres et des journaux. Les clients peuvent y lire les livres, les acheter ou les échanger. Le café est fréquenté par des habitants locaux et des touristes, tous peuvent faire des échanges de livres. C’est un concept original qui mérite toute l’attention. Il est le fruit de jeunes aventuriers français qui ont visité ce pays, l’ont aimé et l’ont choisi comme lieu de résidence. Ils ont mis à la disposition des clients un livre où ils peuvent noter leurs commentaires. J’ai fortement admiré ce projet.

On constate également que de nombreuses villes des destinations touristiques regorgent de boutiques de livres d’occasion; souvent pleines de romans que les vendeurs acquièrent auprès des touristes. On peut y trouver de nombreux ouvrages et romans à des prix bon marché. De même, lorsqu’on réside dans des maisons d’hôtes ou dans des appartements ou résidences pour touristes, on trouve souvent des livres laissés par d’autres touristes. Tout cela, est une preuve que le livre est encore en bonne santé à cette ère nouvelle.

Il me semble que les nouvelles technologies sont effectivement un facteur de consolidation de la culture et de la société; et non allant à leur encontre. J’ai grand espoir que les gens restent attachés à la culture et aux activités sociales comme par le passé, et même j’implore Dieu pour que leur culture et leur entente sociale se raffermissent.

Nous serons heureux de recevoir vos avis et vos suggestions à notre adresse post@islamictourism.com. Vos commentaires seront toujours les biens venus.

Le dos pour dépasser

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.

View World Tourism Exhibitions

 


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com