Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

  Back

   Editorial
> 12 . Tourisme: est-il...
> 13 . Trois hommages ...
> 14 . Tourisme islamique
> 15 . Echos de tourism...
> 16 . Le tourisme dans...
> 17 . Attention à l...
> 18 . Tourisme et unit...
> 19 . Nouvelles destin...
> 20 . Quatre rudes ann...
> 21 . Itm: la promotio...
> 22 . Les musulmans on...
> 23 . Le devoir des mu...
> 24 . Un monde beau et...
> 25 . Le phénix ren...
> 26 . Pensées à ...
> 27 . L’idée...
> 28 . Tourisme de soli...
> 29 . Réminiscence ...
> 30 . A quelle distanc...
> 31 . Perception coura...
> 32 . Retour au concep...
> 33 . Le tourisme isla...
> 34 . Tourisme et iden...
> 35 . Un livre de voya...
> 36 . Autre point de v...
> 37 . Il est grand tem...
> 38 . Sur la route de ...
> 53 . Transport aér...
> 54 . Solidarité et...
> 55 . A propos du visa
> 56 . Attentes des tou...
> 57 . Tourisme et culture

 

   Issue 27
L’idée du Moussem, rôle de l’émigration dans la diffusion de la religion et des valeurs

Nous vivons actuellement dans un monde polarisé, quoiqu’on parle de mondialisation. Il semble qu’on est disposé à s’ouvrir sur le commerce et la technologie, et non sur les valeurs, les idées et les religions, qui, elles, intéressent la vie humaine. On continue de parler de l’Orient et de l’Occident, de l’Islam et du Christianisme… Mais, nous devons rappeler que l’être humain, est le même partout à travers la planète, et que les valeurs sont communes et dépassent les frontières et les cultures.

La coïncidence cette année des fêtes de Noël, du Nouvel An chrétien et de la fête d’Al-Adha (Sacrifice) musulmane, à quelques jours près, est un traitement convenable de la tension apparente, et des sentiments de tristesse, entre les mondes islamique et chrétien. Il est souhaitable que la célébration de ses festivités soit un moyen pour un Moussem de bonne volonté.

L’idée que j’ai en tête en ce moment, c’est de lier ce Moussem avec le voyage. Le hadj nécessite le voyage ; certains Musulmans parcourent de longues distances pour l’accomplir. L’idée du voyage est au centre des deux religions, le Christianisme et l’Islam. Chacune d’elle s’était appuyée sur le voyage pour réussir et se diffuser ; même si le voyage était suite à une contrainte et non pour le plaisir. Le christianisme aurait pu rester un fait moyen oriental, si l’Empire romain n’avait pas dispersé les premiers Chrétiens à travers le monde connu d’alors, et avait ramené certains d’entre eux à Rome même, où cette religion allait s’établir, s’enraciner et se diffuser à travers le monde.

L’Islam connut un parcours semblable. Il avait débuté à La Mecque ; mais l’oppression subie par les premiers Musulmans les avait contraints à émigrer en Abyssinie, puis à Yatrib ou Médine l’Illuminée. L’Islam prit celle-ci comme base pour conquérir La Mecque elle-même, ainsi que la majeur partie du monde connu à cette époque. L’émigration (hijra, en arabe) du Prophète (PSL) et ses compagnons de La Mecque à Médine fut prise comme le début de l’ère musulmane, l’Hégire. D’où l’importance de l’émigration et du voyage dans la diffusion des deux plus grandes religions du monde.

Concernant les préoccupations du magazine, nous avons fait de la Chine le sujet de la couverture de notre numéro actuel. La Chine a une civilisation séculaire et un charme spécifique. Nous avons une grande considération à son égard à la fois en tant que destination touristique et en tant que pays exportateur de touristes au monde entier. Par le passé, nous avions écrit beaucoup d’articles sur ce pays, mais nous ressentons davantage la nécessité de le mettre en exergue. Ainsi, nous sommes entrain de mettre en place un site de notre magazine en chinois. Il s’agit de l’un des volets de notre orientation actuelle en terme d’extension de la diffusion de notre magazine et son site web par de nouvelles langues. Nous sommes entrain de réfléchir sur d’autres langues.

Pour connaître les évolutions récentes de notre magazine et pour nous transmettre vos observations et commentaires, veuillez visiter notre site web: www.islamictourisme.com

 

Le dos pour dépasser

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.

View World Tourism Exhibitions

 


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com