Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

  Back

   Editorial
> 12 . Tourisme: est-il...
> 13 . Trois hommages ...
> 14 . Tourisme islamique
> 15 . Echos de tourism...
> 16 . Le tourisme dans...
> 17 . Attention à l...
> 18 . Tourisme et unit...
> 19 . Nouvelles destin...
> 20 . Quatre rudes ann...
> 21 . Itm: la promotio...
> 22 . Les musulmans on...
> 23 . Le devoir des mu...
> 24 . Un monde beau et...
> 25 . Le phénix ren...
> 26 . Pensées à ...
> 27 . L’idée...
> 28 . Tourisme de soli...
> 29 . Réminiscence ...
> 30 . A quelle distanc...
> 31 . Perception coura...
> 32 . Retour au concep...
> 33 . Le tourisme isla...
> 34 . Tourisme et iden...
> 35 . Un livre de voya...
> 36 . Autre point de v...
> 37 . Il est grand tem...
> 38 . Sur la route de ...
> 53 . Transport aér...
> 54 . Solidarité et...
> 55 . A propos du visa
> 56 . Attentes des tou...
> 57 . Tourisme et culture

 

   Issue 31
Perception courageuse de l’avenir

Je n’arrive pas psychologiquement à admettre que nous vivons au 21ème siècle. J’ai le sentiment de vivre encore au 20ème siècle. Cela est dû peut-être à la grandiose dimension de ce dernier siècle et des prévisions élaborées à son sujet par les grands penseurs, scientifiques et artistes du 19ème siècle.

Ces prévisions du progrès scientifique avaient suscitées des inquiétudes chez les philosophes et les artistes, comme l’attestent les romans désormais classiques, tels que “Frankenstein”, “Dr. Jekyll et M. Hyde”, puis récemment ““Un nouveau monde courageux” et “1984”. Ces œuvres ont toutes observé un monde étonnant et différent, un monde suscitant inquiétude et angoisse. Ils ont pris conscience de la science et de ses possibilités illimitées, tout en ressentant que l’humanité n’en bénéficie pas seulement, mais elle en est également menacée.

En tout état de cause, tout ce qui a été décrit par ces œuvres littéraires, n’est que de la science fiction qu’on ne peut soumettre à ce qui est communément nommé “suspension de croyance”. Mais, il ne s’agit plus de cela ; de nombreuses prévisions sont désormais des vérités, notamment avec l’explosion des révolutions jumelles, celle des technologies d’information et celle de la biologie microscopique.

Il y avait une kyrielle d’histoires de science fiction sur le voyage, tels les romans précurseurs de Jules Verne sur la mer et l’espace, ou ceux de G. Wells, suivis de films sur les fonds marins et les découvertes de l’espace.

Or, aujourd’hui, nous vivons à l’ère de l’espace, “la dernière limite”, comme le définit la série télévisuelle “Star Trick”. La science a pu réaliser beaucoup de choses qui étaient considérées comme utopie, notamment concernant l’espace. On constate qu’on bénéficie des fruits de la science, avec peu de peur. Comment est-on arrivé à utiliser de façon routinière les réalisations de la science? Avons-nous plus de confiance dans le monde, ou bien c’est l’humanité qui a changé ?

La dernière question mérite toute l’attention. L’une des raisons de l’angoisse suscitée par la science, est qu’elle ignore les aspects moraux et va à un rythme plus rapide que l’évolution de la spiritualité et de la pensée humaines. Ces deux aspects persistent ; mais, il semble que la science a eu raison d’eux.

Le numéro actuel de notre magazine comporte un brillant article de M. Shakiry traitant des nouvelles perspectives des voyages dans l’espace, le tourisme des riches. Toutefois, les prix de tels voyages connaîtront dans un temps proche une baisse ; ce qui permettra à de nombreuses personnes d’y avoir accès. Il y a également des plans pour la construction d’un complexe dans l’espace, où peut vivre un groupe d’êtres humains.

L’angoisse qui me hante est la même que les anges avaient ressentie lorsque Dieu créa l’homme : mènera-t-il dans son nouveau monde une vie de paix et de prospérité, ou bien est-il déterminé à la destruction ? La question reste ouverte.

Nous vous invitons à nous transmettre vos commentaires qui seront toujours les bienvenus à post@islamictourism.com et vous prions de visiter notre site www.islamictourism.com 

 

Le dos pour dépasser

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.

View World Tourism Exhibitions

 


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com