Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

  Back

   Editorial
> 12 . Tourisme: est-il...
> 13 . Trois hommages ...
> 14 . Tourisme islamique
> 15 . Echos de tourism...
> 16 . Le tourisme dans...
> 17 . Attention à l...
> 18 . Tourisme et unit...
> 19 . Nouvelles destin...
> 20 . Quatre rudes ann...
> 21 . Itm: la promotio...
> 22 . Les musulmans on...
> 23 . Le devoir des mu...
> 24 . Un monde beau et...
> 25 . Le phénix ren...
> 26 . Pensées à ...
> 27 . L’idée...
> 28 . Tourisme de soli...
> 29 . Réminiscence ...
> 30 . A quelle distanc...
> 31 . Perception coura...
> 32 . Retour au concep...
> 33 . Le tourisme isla...
> 34 . Tourisme et iden...
> 35 . Un livre de voya...
> 36 . Autre point de v...
> 37 . Il est grand tem...
> 38 . Sur la route de ...
> 53 . Transport aér...
> 54 . Solidarité et...
> 55 . A propos du visa
> 56 . Attentes des tou...
> 57 . Tourisme et culture

 

   Issue 17
Attention à la vengeance de la nature

Le Tsunami nous a mis face à nos responsabilités à l’égard de l’environnement. Notre planète a souffert des méfaits de l’homme : guerres, expérimentations nucléaires, déchets toxiques, mauvaise exploitation des ressources naturelles. Mais, il semble que la nature contre attaque. C’est une idée effrayante certes ; mais il se peut qu’elle soit la réalité que nous devrions confronter à l’avenir, s’il n’y a pas un changement profond dans notre orientation et notre comportement.

La sonnette d’alarme a été auparavant tirée par une élite d’avant-garde qui a fait une campagne de conscientisation au sujet des pratiques polluantes des grandes firmes. Mais, fin mars 2005, la mise en garde provient cette fois de 1 360 experts de 95 pays qui ont indiqué que la croissance démographique des cinquante dernières années a entraîné la pollution des deux tiers du système écologique de la terre : notamment la surexploitation de l’air et de l’eau.

Les résultats auxquelles ils ont abouti font partie du Rapport préparé par la Commission millénaire du contrôle de l’environnement de l’ONU. Ils ont affirmé que : « l’activité de l’homme exerce une telle pression sur les fonctions naturelles de la terre que le système écologique ne peut assurer la pérennité de la vie pour les générations futures. »

Les changements futurs peuvent engendrer des maladies. L’augmentation du nitrogène provenant des engrais qui transitent des terres agricoles vers la mer, peut encourager la prolifération des plantes nuisibles le long des côtes qui peuvent tuer les poissons et créer des « zones mortes » dépourvues d’oxygène. L’étude conseille aux gouvernements de procéder à de grands changements au niveau de la consommation, de la sensibilisation et pour l’adoption de technologies moins polluantes. Les gouvernements peuvent ou non suivre ces conseils. Il en est de même pour les grandes entreprises. Toutefois, le véritable changement vient des gens communs qui peuvent exercer des pressions à la base afin de créer un climat ne permettant pas une exploitation néfaste de l’environnement.

C’est une lutte qui ne peut se dissocier de l’appel à la justice, à la solidarité sociale pour éradiquer la pauvreté et l’exploitation de l’homme par l’homme. Tout en vivant dans un monde injuste, nous pouvons nous engager dans un processus pour le rendre meilleur.

Enfin, pour notre magazine, nous sommes heureux d’avoir terminé avec succès une année entière pour la version française de « tourisme Islamique ». Il faut à ce propos féliciter et remercier M. Nour-eddine Saoudi pour les efforts qu’il a déployés pour sa réalisation. Nous sommes également heureux par la version espagnole de notre magazine que réalise le docteur Driss Bouissef Rekkab et dont la notoriété est en forte croissance depuis sa parution en janvier 2005.

Le dos pour dépasser

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.

View World Tourism Exhibitions

 


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com