Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

  Back

   Editorial
> 12 . Tourisme: est-il...
> 13 . Trois hommages ...
> 14 . Tourisme islamique
> 15 . Echos de tourism...
> 16 . Le tourisme dans...
> 17 . Attention à l...
> 18 . Tourisme et unit...
> 19 . Nouvelles destin...
> 20 . Quatre rudes ann...
> 21 . Itm: la promotio...
> 22 . Les musulmans on...
> 23 . Le devoir des mu...
> 24 . Un monde beau et...
> 25 . Le phénix ren...
> 26 . Pensées à ...
> 27 . L’idée...
> 28 . Tourisme de soli...
> 29 . Réminiscence ...
> 30 . A quelle distanc...
> 31 . Perception coura...
> 32 . Retour au concep...
> 33 . Le tourisme isla...
> 34 . Tourisme et iden...
> 35 . Un livre de voya...
> 36 . Autre point de v...
> 37 . Il est grand tem...
> 38 . Sur la route de ...
> 53 . Transport aér...
> 54 . Solidarité et...
> 55 . A propos du visa
> 56 . Attentes des tou...
> 57 . Tourisme et culture

 

   Issue 18
Tourisme et unité:deux faces d’une même devise

Le monde actuel vit un rapprochement entre ses différents Etats, non seulement en raison des innovations technologiques, mais aussi pour des raisons politiques et économiques. Il y a maintenant des groupements régionaux sur de vastes étendues, tels l’Union européenne et l’ASEAN. Mais, on trouve aussi des groupements transcontinentaux, tels les congrès de Bandung et du Brésil. Les pays de l’Asie et de l’Afrique se sont rencontrés en Indonésie, en avril dernier, en commémoration du Congrès de Bandung, d’où a émergé le concept de « Tiers-monde » (ni capitaliste, ni socialiste) et qui a préparé la voie à la création du « Mouvement des non alignées », dans un contexte où prédominaient alors les préoccupations politiques et idéologiques. Mais, cette fois, le Congrès de Bandung a mis l’accent sur la coopération économique entre l’Asie et l’Afrique.

Dans le même sens, s’est tenu le 1er Sommet arabo-latinoaméricain en mai dernier au Brésil et qui a rassemblé 33 pays. Les discours politiques n’ont pas occulté l’orientation principalement économique du Sommet. La faiblesse de la présence des officiels arabes, a été compensée par la forte participation du secteur privé qui a conclu divers accords bilatéraux.

Ces deux congrès ont apporté de bonnes nouvelles pour le tourisme. Avec le rapprochement entre les pays, augmentent les opportunités du tourisme pour leurs peuples, mettant à profit les accords de coopération commune. L’accent sera mis sur ces pays dans les mass media et dans les établissements d’éducation, à travers des programmes planifiés visant la création d’un climat de compréhension entre eux. Nous souhaitons le dépassement des susceptibilités et des sources de surenchères qui affectent l’image de l’autre et qui entravent l’établissement d’un dialogue constructif et d’une coexistence pacifique entre nations. Malheureusement, le monde musulman ne donne pas le bon exemple à ce niveau, avec la forte émergence du spectre du confessionnalisme.

Nous avons besoin de l’émergence d’un esprit et d’une culture nouveaux dans le monde musulman, afin de faire face aux aspects négatifs et au confessionnalisme nuisible qui a commencé à apparaître au sein des Musulmans.

Enfin, l’eau est désormais un bien rare. On estime qu’elle va être la source des conflits du futur. Le numéro actuel de notre magazine est loin des conflits politiques. Il met l’accent plutôt sur les potentialités des marais, des oasis et des fleuves. A travers des articles nombreux et diversifiés, le lecteur voyagera au Tamis britannique, à la région des marais de l’Irak, des eaux internes de l’Inde et des oasis arabes. C’est la première fois qu’un seul sujet occupe une grande place dans un numéro et constitue un dossier global. Nous souhaitons, grâce Dieu, réitérer cette expérience avec d’autres régions d’attraction touristique et sur des questions du tourisme qui sont à l’ordre du jour.

Le dos pour dépasser

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.

View World Tourism Exhibitions

 


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com