Click to view the country profile
Afghanistan
Albanie
Algérie
Arabie Saoudite
Azerbaïdjan
Bahreïn
Bangladesh
Bénin
Brunei
Cameroun
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Emirats Arabes Unis
Gabon
Gambie
Guinée
Guinée Bissau
Guyane
Iles Comores
Iles Maldives
Indonésie
Irak
Iran
Jordanie
Kyrgyzstan
Kazakhstan
Kuweit
Liban
Libye
Malaisie
Mali
Maroc
Mauritanie
Mozambique
Niger
Nigeria
Oman
Ouganda
Ouzbékistan
Pakistan
Palestine
Qatar
Sénégal
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Suriname
Syrie
Tadjikistan
Tchad
Togo
Tunisie
Turkménistan
Turquie
Yémen
Afrique du Sud
Allemagne
Andorre
Angola
Antigua-et-Barbuda
Argentine
Arménie
Australie
Autriche
Barbade
Bahamas
Belgique
Belize
Bhoutan
Biélorussie
Bolivie
Bosnie
Botswana
Brésil
Bulgarie
Burkina
Burundi
Cambodge
Canada
Cap Vert
Chili
Chine
Chypre
Colombie
Congo
Congo Démoc.
Corée du Nord
Corée du Sud
Costa Rica
Croatie
Cuba
Danemark
Dominicaine Rép
Dominicaine Rép.
El Salvador
Equateur
Erythrée
Espagne
Estonie
Ethiopie
Fiji
Finlande
France
Géorgie
Grèce
Grenade
Guatemala
Guinée Equatoriale
Haïti
Honduras
Hongrie
Ile Maurice
Inde
Irlande
Islande
Italie
Jamaïque
Japon
Kenya
Kiribati
Laos
Lesotho
Lettonie
Libéria
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Macédoine
Madagascar
Malawi
Maldives
Malte
Marshall
Mexique
Micronésie
Monaco
Mongolie
Myanmar
Namibie
Nauru
Népal
Nicaragua
Norvège
Nouvelle Zélande
Nouvelle-Guinée
Palaos
Panama
Paraguay
Pays-Bas
Pérou
Philippines
Pologne
Portugal
Rép. centrafricaine
Roumanie
Royaume-Uni
Russie
Rwanda
Saint Vincent
Saint-Chris.-et-Niv.
Sainte-Lucie
Saint-Marin
Salomon
Samoa
Sao Tomé
Serbie & Monténégro.
Seychelles
Singapour
Slovaquie
Slovénie
Sri Lanka
Suède
Swaziland
La Suisse
Taiwan
Tanzanie
Tchéquie
Thaïlande
Timor-Leste
Tonga
Trinité-et-Tobago
Tuvalu
Ukraine
Uruguay
USA
Vanuatu
Vatican
Venezuela
Vietnam
Zambie
Zimbabwe
Ghana
 
   Home
Français    عربي     English   
Germany
Useful Links
Place your link here
                                   
View the satellite image of

Sabonner par liste mailing

E-Mail:

Listen and read the Quran

Prayer Times

Profile Not Listed

 


Mondes arabe et islamique en Allemagne: L'Orient et Occident sont désormais inséparables

 

Mayence- Johannes Bardong

La présence de l'Islam dans la langue et la culture allemandes apparaît probablement le mieux à travers l’œuvre de Johann Wolfgang Von Goethe, qui est encore considéré comme le plus important auteur de la littérature allemande. C'était lui qui a présenté à beaucoup d'Allemands et aux autres Européens l’Islam à travers son "Divan de l'Est-Ouest". Parmi les plus célèbres vers de ce recueil de poésie publié en 1819:

"Celui qui se connaît et connaît les autres ne peut ignorer le fait que l'Orient et Occident sont inséparables."

Il s’est inspiré de la traduction du Recueil le « Hafiz Â» de Mahomet Shems-eddine, poète du 14e siècle, un des plus importants de la littérature persane.

Sans trop s’approfondir sur la signification des contes de fées des Mille et Une nuits et des histoires d'aventure de l'auteur allemand Karl May ou des détails des relations historiques, nous voyons aujourd'hui de nombreux instituts de recherche et de communication, ainsi que des musées et des organisations qui jouent un rôle important pour établir des liens entre l’Allemagne et l’Islam. Il est à noter aussi que près de trois millions de Musulmans résident en Allemagne aujourd’hui.

 

Le Berceau des Sciences Modernes

Concernant les établissements de recherche et instituts, un bref aperçu de leur évolution historique est nécessaire, car les savants musulmans et leurs découvertes ont été à la base des études de l'Occident depuis la fin du Moyen Age. Ici nous ne parlons pas seulement de découvertes remarquables ou de théories révolutionnaires. Les sciences modernes – sciences naturelles et sciences humaines – aussi bien que l'astronomie, les mathématiques, la médecine et la philosophie sont redevables à l’influence arabe.

 

Beaucoup d'Européens savent que les Musulmans ont inventé l’Algèbre, les chiffres arabes et le concept de "zéro". Mais, ce qui n'est pas largement connu, c’est que c'étaient les produits d'une culture médiévale rayonnante, dépassant de loin les cultures européennes de l’époque. Jusqu'au commencement de la fin du Moyen Age tardif, l'Orient islamique surpassait la civilisation chrétienne. Ses villes avaient les meilleures bibliothèques et universités. Ses philosophes et hommes de sciences progressaient à un rythme plus rapide. Son art et son architecture étaient plus riches, et sa population avait généralement un niveau d’instruction et un niveau de vie élevés. L'Europe d’alors ne pouvait pas suivre le rythme de la culture civile islamique très développée, mais elle en tira profit en suivant son exemple. C'était seulement à travers l'Orient que les Européens ont pu accéder aux trésors de l'antiquité grecque.

 

Centres Allemands d’ةtudes du Monde arabo-islamique

Dans l'Allemagne d'aujourd'hui, il y a beaucoup de centres dédiés à l’étude de l’Islam, du Monde arabe, de son art, son histoire et ses évolutions modernes.

 

Les plus importants d’entre eux sont l'Institut Oriental allemand de Hambourg, le Centre de l'Orient Moderne, la Société Orientale de Berlin, la Société allemande d'ةtudes Orientales et l’ Association allemande des ةtudes du Moyen-Orient pour la recherche contemporaine et la Documentation (DAVO), tous deux à Mayence.

 

L'Institut Oriental allemand de Hambourg est la plus grande institution de recherche et de documentation dans ce pays. Il s’intéresse aux événements contemporains en matière de politique, d’économie et de société en Afrique du Nord, et au Proche et Moyen-Orient. Alors que la Société d'Orient est concentrée exclusivement sur l'archéologie, le Centre de l'Orient Moderne enquête sur le Proche Orient d'une perspective historique comparative. La Société allemande d'ةtudes Orientales dirige des établissements de recherche à Beyrouth et à Istanbul, ainsi que le Centre International de Recherche du Népal à Katmandu avec un accent sur la langue et la culture de l'Orient. Tandis que le champ de DAVO concerne la recherche et la documentation sur la société contemporaine dans le Proche et le Moyen-Orient.

 

Parmi les plus proéminents scientifiques de l'Orient on peut citer les Professeurs Günter Meyer, de l'Institut Géographique de l'Université de Mayence; Josef Ess, du Séminaire Oriental, Université de Tübingen; Annemarie Schimmel, (décédée le 26 janvier 2003), du Séminaire Oriental, Université de Bonn; Friedemann Büttner, Institut Otto Suhr de Sciences politiques; Gudrun Kramer, de l’Institut des Sciences islamiques; et Angélica Neuwirth, du Séminaire hébraïque et arabe, Université Libre de Berlin.

 

Musées proéminents

En plus des instituts de recherche, de nombreux musées exposent les œuvres de la culture arabe et islamique. Parmi les articles les plus impressionnants exposés au Musée Pergame à Berlin, on peut citer la Porte Ishtar de Babylone et le Palais Omeyyade Mschatta au désert de Jordanie. Il y a aussi plusieurs musées ةgyptiens à Berlin, Leipzig, Bonn et Munich, avec une large variété d'objets exposés, dont le plus important probablement est un buste de la Reine Néfertiti dans le Musée ةgyptien de Berlin.

 

Deutsche Welle - la Voix d'Allemagne ہ l'étranger

L'équivalent allemand de la BBC, "Deutsche Welle" avec ses sièges à Bonn et à Berlin se considère comme "la carte de visite de l'Allemagne et des Médias allemands."

 

Son but est de fournir une image complète de l'Allemagne, et les points de vue des Allemands et des autres sur les questions importantes. Elle vise à encourager le dialogue entre les cultures. Deutsche Welle diffuse des programmes de télévision et de radio dans plus de 30 langues et ce depuis plus de 30 années et a ajouté récemment l’Internet à ses services.

 

Dès 1959, les programmes de la radio étaient émis en arabe et depuis 1962 en Persan aussi. Récemment, les émissions de télévision et contenu de l'Internet sont disponibles en arabe dans les pays parlant Arabe. Le dernier développement concerne un programme quotidien de trois heures en arabe avec des informations présenté à travers le satellite Nilesat. Le programme est orienté vers plus de dix millions de foyers dans plus de 20 pays, du Maroc à l’Arabie saoudite et incluant de grandes zones du Mali, Niger, Tchad, et Soudan.

 

Erik Bettermann, Directeur de Deutsche Welle, a indiqué qu'il considère ces programmes comme une tentative de proposer une alternative européenne et donc contribuent à améliorer le dialogue avec le monde islamique.

 

Un autre projet de Deutsche Welle est la télévision afghane. Les nouvelles mondiales sont enregistrées par les présentateurs du journal télévisé afghan à Berlin en langues Dari et Paschtu et sont diffusées à Kaboul en temps opportun.

 

De plus, Deutsche Welle avec Goethe Institute, l'Institut Fédéral pour les Relations Ø©trangères et le Centre Fédéral pour Ø©ducation Politique, est l’un des initiateurs du site Web Qantara.de. (Qantara signifiant pont en arabe). Il fait campagne pour un dialogue avec le monde islamique en trois langues.

 

Tourisme islamique en allemand

C'est seulement une brève vue d'ensemble de la multitude des rapports entre l’Allemagne et le monde arabe. Ce qui import particulièrement aujourd'hui, ce n'est pas seulement de faire prendre conscience aux gens des rapports historiques, mais construire des ponts entre nos deux cultures. C'est pourquoi le lancement de la version allemande du magazine Tourisme islamique est tout à fait approprié et opportun.

Back to main page
Aloft va ouvrir deux hôtels en Allemagne en 2015
Business travel//22/11/2012 Starwood va inaugurer deux hôtels Aloft en Allemagne en 2015: l†(22/11/2012)
L'Allemagne première destination en Europe des voyages d'affaires
quotidiendutourisme.com/19/10/2012 L'office du tourisme allemand (Onat) a réuni les professionne (19/10/2012)
Germanwings sera la marque de la low-cost de Lufthansa
Businesstravel.fr/15/10/2012 Le groupe Lufthansa vient d’indiquer que sa future low-cost por (15/10/2012)
L'Allemagne continue sa progression sur le marché français
Le Quotidien du Tourisme-11/10/2012 Plus de 1,7 million de nuitées en provenance de la France on (11/10/2012)
Maritim Hotels va investir 1 million de dollars pour rénover son hôtel de Francfort
businesstravel.fr/05/10/2012 Le groupe allemand Maritim Hotels prévoit d’investir 1 milli (05/10/2012)
Allemagne : 'Nous avons besoin de rajeunir l'image de notre destination...'
tourmag.com/04/10/2012 Seuls 15% des Français achètent des packages via des TO L'Allemagne s (04/10/2012)
Berlin : la capitale veut développer le marché du luxe et des affaires
tourmag.com/25/05/2012 L'inauguration de l'aéroport de Brandebourg encore reporté L'office d (25/05/2012)
Les Allemands veulent booster leur coopération touristique avec la Tunisie
webmanagercenter –04/05/2012 Le développement de la coopération touristique tuniso-all (04/05/2012)
Germania étend son offre sur l'Irak
deplacementspros.com/30/04/2012 Alors qu' Hermès vient d’annoncer son arrivée sur les (02/05/2012)
Allemagne: hausse de 6% des nuitées de touristes étrangers
businesstravel.fr/09/04/2012 L’année 2011 a été bonne pour le tourisme allemand: le (09/04/2012)
Aéroport de Francfort : près de 3,6 millions de passagers en février 2012
tourmag.com/13/03/2012 le trafic du terminal allemand subit la grève des contrôleurs aérie (13/03/2012)
Lufthansa va proposer l’enregistrement automatique
businesstravel.fr/12/03/2012 Exclusif: Lufthansa, la compagnie aérienne allemande nous a confià (12/03/2012)
L'Allemagne attire plus de touristes
AFP /13/02/2012 L'Allemagne a enregistré en 2011 un bond de 4% des nuitées à 394,1 million (13/02/2012)

Showing 13 news articles
Retourner en haut

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com
itmlondon@tcph.org

 

Other Contacts:

 



Select Country News
Country:
    Show year 2012 (13)
    Show year 2011 (6)
    Show year 2010 (8)
    Show year 2009 (15)
    Show year 2008 (8)
    Show year 2007 (10)
    Show year 2006 (12)
    Show year 2005 (10)
    Show all (82)

The articles which appeared in Islamic Tourism magazine

Strasbourg abrite la plus grande mosquée de France

  Issue 59

Le salon de Berlin ITB affiche une participation record

  Issue 43

Berlin
une capitale aux mille facettes
  Issue 40

Cultour
La première foire du tourisme culturel
  Issue 37

Le Marché du Voyage Allemand
Attire de plus en plus de visiteurs arabes
  Issue 36

IMEX à Francfort
Impressionnante présence arabe
  Issue 36

L'ITB de Berlin
La plus grande rencontre de tourisme au monde
  Issue 35

Hambourg
multiculturalisme et modernité
  Issue 32

Berlin veut attirer le tourisme des congrès

  Issue 31

Berlin
un monde à part
  Issue 31

Garmisch-Partenkirchen
Tradition bavaroise au pied du plus haut sommet d'Allemagne
  Issue 30

Exposition internationale de Berlin 2007
prévision d’un avenir florissant du voyage
  Issue 29

Francfort
la plus moderne métropole d'Allemagne aux multiples visages.
  Issue 28

Le palais- église d’Aix-la-Chapelle
Se baigner dans les eaux comme les rois et les empereurs
  Issue 27

Dresde
Patrimoine Universel, une ville renaissant de ses cendres
  Issue 26

Heidelberg
la ville romantique
  Issue 25

IMEX 2006 en Allemagne
3 jours d’inspiration, de création et de plaisir
  Issue 24

Potsdam
ville de palais, de parcs et de culture
  Issue 23

L'Exposition Internationale du Tourisme de Berlin (ITB)
son 40ème Anniversaire
  Issue 23

La vallée du Rhin
Un des plus beaux paysages cultivés en Allemagne
  Issue 22

Mondes arabe et islamique en Allemagne

  Issue 21

L’Allemagne
À travers 50 ans de souvenirs industriels et touristiques
  Issue 21

Tourisme médical arabe en Allemagne

  Issue 21

Étudiants allemands
Explorant l’Egypte
  Issue 17

Salon international du voyage
Berlin
  Issue 17

 


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com