Click to view the country profile
Afghanistan
Albanie
Algérie
Arabie Saoudite
Azerbaïdjan
Bahreïn
Bangladesh
Bénin
Brunei
Cameroun
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Emirats Arabes Unis
Gabon
Gambie
Guinée
Guinée Bissau
Guyane
Iles Comores
Iles Maldives
Indonésie
Irak
Iran
Jordanie
Kyrgyzstan
Kazakhstan
Kuweit
Liban
Libye
Malaisie
Mali
Maroc
Mauritanie
Mozambique
Niger
Nigeria
Oman
Ouganda
Ouzbékistan
Pakistan
Palestine
Qatar
Sénégal
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Suriname
Syrie
Tadjikistan
Tchad
Togo
Tunisie
Turkménistan
Turquie
Yémen
Afrique du Sud
Allemagne
Andorre
Angola
Antigua-et-Barbuda
Argentine
Arménie
Australie
Autriche
Barbade
Bahamas
Belgique
Belize
Bhoutan
Biélorussie
Bolivie
Bosnie
Botswana
Brésil
Bulgarie
Burkina
Burundi
Cambodge
Canada
Cap Vert
Chili
Chine
Chypre
Colombie
Congo
Congo Démoc.
Corée du Nord
Corée du Sud
Costa Rica
Croatie
Cuba
Danemark
Dominicaine Rép
Dominicaine Rép.
El Salvador
Equateur
Erythrée
Espagne
Estonie
Ethiopie
Fiji
Finlande
France
Géorgie
Grèce
Grenade
Guatemala
Guinée Equatoriale
Haïti
Honduras
Hongrie
Ile Maurice
Inde
Irlande
Islande
Italie
Jamaïque
Japon
Kenya
Kiribati
Laos
Lesotho
Lettonie
Libéria
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Macédoine
Madagascar
Malawi
Maldives
Malte
Marshall
Mexique
Micronésie
Monaco
Mongolie
Myanmar
Namibie
Nauru
Népal
Nicaragua
Norvège
Nouvelle Zélande
Nouvelle-Guinée
Palaos
Panama
Paraguay
Pays-Bas
Pérou
Philippines
Pologne
Portugal
Rép. centrafricaine
Roumanie
Royaume-Uni
Russie
Rwanda
Saint Vincent
Saint-Chris.-et-Niv.
Sainte-Lucie
Saint-Marin
Salomon
Samoa
Sao Tomé
Serbie & Monténégro.
Seychelles
Singapour
Slovaquie
Slovénie
Sri Lanka
Suède
Swaziland
La Suisse
Taiwan
Tanzanie
Tchéquie
Thaïlande
Timor-Leste
Tonga
Trinité-et-Tobago
Tuvalu
Ukraine
Uruguay
USA
Vanuatu
Vatican
Venezuela
Vietnam
Zambie
Zimbabwe
Ghana
 
   Home
Français    عربي     English   
Germany
Useful Links
Place your link here
                                   
View the satellite image of

S’abonner par liste mailing

E-Mail:

Listen and read the Quran

Prayer Times

Profile Not Listed

 


Hôtellerie : année positive pour la plupart des pays européens

 

MKG Consulting 20 /1/06 - Selon le baromètre MKG Consulting, en dépit des attentats de Londres, le Royaume-Uni enregistre une augmentation des performances tirée par le dynamisme des prix. En attendant la Coupe du Monde, l'Allemagne voit ses résultats progresser très légèrement. La très forte croissance de l'offre continue de peser sur les résultats hôteliers en Espagne. La France tire largement son épingle du jeu avec une forte progression de la clientèle individuelle Affaires qui compense la baisse de la clientèle Loisirs et la quasi-stagnation de la clientèle Séminaires.

Selon les chiffres MKG Consulting, l'année 2005 se révèle positive dans la plupart des grands pays européens avec des indicateurs de performance en général orientés à la hausse. Pourtant le contexte de cette année 2005 n'a pas toujours été des plus favorables. La croissance économique est modérée, l'organisation d'élections en Allemagne a pu engendrer l'attentisme des acteurs économiques, Londres a été frappée par les attentats.

Toutefois, la situation s'améliore et le point bas du dernier cycle hôtelier, en 2003, s'éloigne. On constate, en particulier, une augmentation des volumes de la clientèle individuelle Affaires qui a un impact largement positif sur les prix moyens et les revenus (la clientèle Séminaires reste quasiment stable). Ce sont donc dans un premier temps les destinations du nord de l'Europe, positionnées sur ces segments de marché en prise directe avec l'activité économique, qui affichent les meilleures performances.

Une autre tendance encourageante qui se dégage de l'exercice qui s'achève provient des clientèles long courrier, américaine et japonaise en particulier, dont le vitalité retrouvée a également soutenu l'activité des hôteliers européens.

L'année 2005 aurait pu être beaucoup plus difficile pour l'hôtellerie britannique. D'abord, le ralentissement de la croissance économique a été fort, ramenant le pays dans le rang de l'Union européenne. Ensuite, bien évidemment, les attentats de Londres n'ont pas été sans répercussion sur le secteur hôtelier.

Les taux d'occupation de la capitale britannique ont affiché des reculs particulièrement importants après le mois de juillet, (-9 points en août par exemple). Sur l'ensemble de l'année, les revenus des hôtels londoniens connaissent toutefois une évolution positive de 2,0%. En de telles circonstances, il s'agit d'un très bon résultat qui traduit le dynamisme de la destination. Avec des taux d'occupation toujours très élevés, bien qu'en recul, les hôteliers londoniens n'ont pas cédé à la panique et ont maintenu les prix sur une tendance orientée à la hausse.

Birmingham ou Manchester n'ont pas connu les mêmes difficultés liées aux attentats et affichent des situations contrastées. A Manchester, la progression des prix moyens, associée à des niveaux très élevés de taux d'occupation, est révélatrice d'un marché hôtelier particulièrement « tendu » où la progression des revenus devrait atteindre près de 6,0% en 2005. En revanche, Birmingham se caractérise par une situation moins florissante. Les taux d'occupation stagnent à des niveaux globalement moins élevés et les prix moyens ne progressent quasiment pas. L'exercice 2005 devrait s'achever par une stagnation du revenu par chambre construite. Les capacités d'offre paraissent importantes au regard d'une demande moins énergique.

L'Allemagne va terminer l'année 2005 en enregistrant une croissance des revenus de près de 2% grâce à l'augmentation des taux d'occupation. Ceux-ci sont en effet attendus en progression de 1,4 point par rapport à l'exercice précédent. Toutefois, les niveaux moyens de remplissage des hôtels allemands demeurent parmi les plus faibles en Europe, autour de 62,2%, en raison notamment d'une forte croissance de l'offre enregistrée ces dernières années. Les difficultés de remplissage des établissements expliquent la stagnation des prix.

Derrière ce tableau général, il faut constater que les situations sont très variables d'une destination à l'autre. Ainsi, Düsseldorf n'a pas bénéficié cette année du surplus d'activité générée par ses salons phares, la K Messe et la Drupa et enregistre un repli du revenu à deux chiffres. A l'inverse, Cologne ou Hanovre figurent parmi les destinations les plus dynamiques grâce à des rebonds significatifs des taux d'occupation.

Le secteur hôtelier allemand, qui a révélé lors des exercices précédents une très grande aptitude à bénéficier du moindre événement par des hausses très importantes des prix moyens, va connaître, avec l'organisation de la Coupe du Monde de football en juin et juillet 2006, un contexte plus favorable, devant permettre de conforter la croissance des revenus.

En 2005, l'Espagne est un des seuls pays européens à enregistrer un repli du revenu par chambre disponible. Les taux d'occupation et les prix moyens sont orientés négativement. Cependant, l'année 2005 se révèle de bien meilleure facture que l'exercice 2004 au cours duquel les revenus avaient accusé un recul de 7,3%.

Le repli des indicateurs de performance est à mettre sur le compte d'un fort développement de l'offre, en raison de l'extension ces dernières années des réseaux nationaux et de l'implantation des groupes internationaux. D'abord, les unités nouvellement ouvertes enregistrent dans les premiers mois de leur activité des taux d'occupation en général plus faibles et mettent donc en place des politiques tarifaires agressives afin de gagner des parts de marché. Ensuite, après s'être prioritairement implanté dans les emplacements les plus avantageux, les réseaux s'étendent avec des ouvertures dans des destinations secondaires où les performances sont moins élevées.

La moyenne globale est ainsi tirée vers le bas. C'est alors l'évolution de la répartition géographique du parc hôtelier qui explique le recul des indicateurs sans qu'il soit nécessaire d'envisager une baisse généralisée à tous les établissements. Ces phénomènes expliquent grandement l'orientation négative des indicateurs en Espagne alors que les évolutions à parc constant sont positives dans les grandes destinations espagnoles.

En France, la reprise a été initiée dès le début de l'année, mais cette croissance s'est ensuite accélérée sur le second semestre. Notamment, après deux saisons estivales 2004 et 2003 décevantes, 2005 a confirmé une bonne saison, pour la Côte d'Azur en particulier. De plus, le mois de novembre a été excellent en enregistrant la plus forte hausse mensuelle de revenus depuis 5 ans (+11,3%). A Paris, l'activité hôtelière y a été dynamisée par Batimat 2005, le salon international de la Construction.

En
dépit d'une couverture médiatique internationale alarmiste sur les événements survenus dans les banlieues françaises courant novembre, le mois de décembre se révèle assez satisfaisant. Alors qu'on aurait en effet pu craindre le pire pour la destination « Paris » en cette fin d'année, les premiers résultats pour le mois de décembre font apparaître des indicateurs de performances très stables par rapport à l'année dernière.

Dans un contexte d'évènements conjoncturels défavorables (grippe aviaire, rejet du traité constitutionnel européen en France, échec de la candidature de Paris aux JO, émeutes dans les banlieues), 2005 confirme une nouvelle fois la solidité de l'hôtellerie française dont le revenus n'a baissé qu'une fois depuis 1997 (-2,4% en 2003).

Dans le cycle hôtelier, on observe en général un décalage d'environ deux années entre la dynamique du segment Affaires et celle de la clientèle Loisirs. En effet, l'amélioration des conditions économiques n'impacte généralement pas immédiatement la consommation des ménages. Les prévisions en ce domaine sont d'ailleurs encore prudentes pour 2006 dans les grands pays européens. Les conjoncturistes envisagent certes une croissance du PIB plus soutenue qu'en 2005, mais encore tirée par les évolutions de la demande mondiale.

L'exercice qui démarre devrait ainsi confirmer l'amélioration des performances hôtelières en Europe en dépit des risques d'appréciation de l'Euro vis-à-vis du Dollar, des hausses du prix du pétrole ou de l'incertitude liée à la grippe aviaire. Cette amélioration, soutenue dans un premier temps par la croissance de l'activité Individuels Affaires, devrait s'accentuer dans les mois à venir, à mesure que la reprise économique confortera la confiance des ménages et renforcera les perspectives sur le segment de la clientèle Loisirs.


Back to main page
Aloft va ouvrir deux hôtels en Allemagne en 2015
Business travel//22/11/2012 Starwood va inaugurer deux hôtels Aloft en Allemagne en 2015: l†(22/11/2012)
L'Allemagne première destination en Europe des voyages d'affaires
quotidiendutourisme.com/19/10/2012 L'office du tourisme allemand (Onat) a réuni les professionne (19/10/2012)
Germanwings sera la marque de la low-cost de Lufthansa
Businesstravel.fr/15/10/2012 Le groupe Lufthansa vient d’indiquer que sa future low-cost por (15/10/2012)
L'Allemagne continue sa progression sur le marché français
Le Quotidien du Tourisme-11/10/2012 Plus de 1,7 million de nuitées en provenance de la France on (11/10/2012)
Maritim Hotels va investir 1 million de dollars pour rénover son hôtel de Francfort
businesstravel.fr/05/10/2012 Le groupe allemand Maritim Hotels prévoit d’investir 1 milli (05/10/2012)
Allemagne : 'Nous avons besoin de rajeunir l'image de notre destination...'
tourmag.com/04/10/2012 Seuls 15% des Français achètent des packages via des TO L'Allemagne s (04/10/2012)
Berlin : la capitale veut développer le marché du luxe et des affaires
tourmag.com/25/05/2012 L'inauguration de l'aéroport de Brandebourg encore reporté L'office d (25/05/2012)
Les Allemands veulent booster leur coopération touristique avec la Tunisie
webmanagercenter –04/05/2012 Le développement de la coopération touristique tuniso-all (04/05/2012)
Germania étend son offre sur l'Irak
deplacementspros.com/30/04/2012 Alors qu' Hermès vient d’annoncer son arrivée sur les (02/05/2012)
Allemagne: hausse de 6% des nuitées de touristes étrangers
businesstravel.fr/09/04/2012 L’année 2011 a été bonne pour le tourisme allemand: le (09/04/2012)
Aéroport de Francfort : près de 3,6 millions de passagers en février 2012
tourmag.com/13/03/2012 le trafic du terminal allemand subit la grève des contrôleurs aérie (13/03/2012)
Lufthansa va proposer l’enregistrement automatique
businesstravel.fr/12/03/2012 Exclusif: Lufthansa, la compagnie aérienne allemande nous a confià (12/03/2012)
L'Allemagne attire plus de touristes
AFP /13/02/2012 L'Allemagne a enregistré en 2011 un bond de 4% des nuitées à 394,1 million (13/02/2012)

Showing 13 news articles
Retourner en haut

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com
itmlondon@tcph.org

 

Other Contacts:

 



Select Country News
Country:
    Show year 2012 (13)
    Show year 2011 (6)
    Show year 2010 (8)
    Show year 2009 (15)
    Show year 2008 (8)
    Show year 2007 (10)
    Show year 2006 (12)
    Show year 2005 (10)
    Show all (82)

The articles which appeared in Islamic Tourism magazine

Strasbourg abrite la plus grande mosquée de France

  Issue 59

Le salon de Berlin ITB affiche une participation record

  Issue 43

Berlin
une capitale aux mille facettes
  Issue 40

Cultour
La première foire du tourisme culturel
  Issue 37

Le Marché du Voyage Allemand
Attire de plus en plus de visiteurs arabes
  Issue 36

IMEX à Francfort
Impressionnante présence arabe
  Issue 36

L'ITB de Berlin
La plus grande rencontre de tourisme au monde
  Issue 35

Hambourg
multiculturalisme et modernité
  Issue 32

Berlin veut attirer le tourisme des congrès

  Issue 31

Berlin
un monde à part
  Issue 31

Garmisch-Partenkirchen
Tradition bavaroise au pied du plus haut sommet d'Allemagne
  Issue 30

Exposition internationale de Berlin 2007
prévision d’un avenir florissant du voyage
  Issue 29

Francfort
la plus moderne métropole d'Allemagne aux multiples visages.
  Issue 28

Le palais- église d’Aix-la-Chapelle
Se baigner dans les eaux comme les rois et les empereurs
  Issue 27

Dresde
Patrimoine Universel, une ville renaissant de ses cendres
  Issue 26

Heidelberg
la ville romantique
  Issue 25

IMEX 2006 en Allemagne
3 jours d’inspiration, de création et de plaisir
  Issue 24

Potsdam
ville de palais, de parcs et de culture
  Issue 23

L'Exposition Internationale du Tourisme de Berlin (ITB)
son 40ème Anniversaire
  Issue 23

La vallée du Rhin
Un des plus beaux paysages cultivés en Allemagne
  Issue 22

Mondes arabe et islamique en Allemagne

  Issue 21

L’Allemagne
À travers 50 ans de souvenirs industriels et touristiques
  Issue 21

Tourisme médical arabe en Allemagne

  Issue 21

Étudiants allemands
Explorant l’Egypte
  Issue 17

Salon international du voyage
Berlin
  Issue 17

 


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com