Click to view the country profile
Afghanistan
Albanie
Algérie
Arabie Saoudite
Azerbaïdjan
Bahreïn
Bangladesh
Bénin
Brunei
Cameroun
Côte d'Ivoire
Djibouti
Egypte
Emirats Arabes Unis
Gabon
Gambie
Guinée
Guinée Bissau
Guyane
Iles Comores
Iles Maldives
Indonésie
Irak
Iran
Jordanie
Kyrgyzstan
Kazakhstan
Kuweit
Liban
Libye
Malaisie
Mali
Maroc
Mauritanie
Mozambique
Niger
Nigeria
Oman
Ouganda
Ouzbékistan
Pakistan
Palestine
Qatar
Sénégal
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Suriname
Syrie
Tadjikistan
Tchad
Togo
Tunisie
Turkménistan
Turquie
Yémen
Afrique du Sud
Allemagne
Andorre
Angola
Antigua-et-Barbuda
Argentine
Arménie
Australie
Autriche
Barbade
Bahamas
Belgique
Belize
Bhoutan
Biélorussie
Bolivie
Bosnie
Botswana
Brésil
Bulgarie
Burkina
Burundi
Cambodge
Canada
Cap Vert
Chili
Chine
Chypre
Colombie
Congo
Congo Démoc.
Corée du Nord
Corée du Sud
Costa Rica
Croatie
Cuba
Danemark
Dominicaine Rép
Dominicaine Rép.
El Salvador
Equateur
Erythrée
Espagne
Estonie
Ethiopie
Fiji
Finlande
France
Géorgie
Grèce
Grenade
Guatemala
Guinée Equatoriale
Haïti
Honduras
Hongrie
Ile Maurice
Inde
Irlande
Islande
Italie
Jamaïque
Japon
Kenya
Kiribati
Laos
Lesotho
Lettonie
Libéria
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Macédoine
Madagascar
Malawi
Maldives
Malte
Marshall
Mexique
Micronésie
Monaco
Mongolie
Myanmar
Namibie
Nauru
Népal
Nicaragua
Norvège
Nouvelle Zélande
Nouvelle-Guinée
Palaos
Panama
Paraguay
Pays-Bas
Pérou
Philippines
Pologne
Portugal
Rép. centrafricaine
Roumanie
Royaume-Uni
Russie
Rwanda
Saint Vincent
Saint-Chris.-et-Niv.
Sainte-Lucie
Saint-Marin
Salomon
Samoa
Sao Tomé
Serbie & Monténégro.
Seychelles
Singapour
Slovaquie
Slovénie
Sri Lanka
Suède
Swaziland
La Suisse
Taiwan
Tanzanie
Tchéquie
Thaïlande
Timor-Leste
Tonga
Trinité-et-Tobago
Tuvalu
Ukraine
Uruguay
USA
Vanuatu
Vatican
Venezuela
Vietnam
Zambie
Zimbabwe
Ghana
 
   Home
Français    عربي     English   
Germany
Useful Links
Place your link here
                                   
View the satellite image of

Sabonner par liste mailing

E-Mail:

Listen and read the Quran

Prayer Times

Profile Not Listed

 


ةtudiants allemands Explorant l’Egypte

 

Par Dr. Ala Al-Hamarneh

Centre de Recherche sur le Monde arabe

Université de Mainz, Allemagne,

a.al-hamarneh@geo.uni-mainz.de

 

“Quel est le but de votre visite?” nous demandèrent les Ø©gyptiens partout où nous étions allés : aux mines de phosphate de Abu Tartour, à la partie non officielle de Manshiyat Nasser du Caire, à la station touristique Elgouna sur la Mer Rouge , au village Nubien près de Kom Ombo, aux villages portant les noms des villes et des pays arabes (Sanaa, Palestine etc.), dans l'oasis de Kharga dans la Nouvelle Vallée ou à la ville d'Ismaïlia. Un groupe de vingt trois étudiants allemands en géographie et quatre professeurs de l'Université de Mainz, conduit par le directeur du Centre de Recherche sur le Monde arabe, le professeur Gunter Meyer, a passé trois semaines en Egypte en février et mars derniers. Le voyage fait partie du programme d'étude à l'Institut de Géographie.

Le programme pédagogique du voyage inclut trois phases. En premier, un séminaire de préparation à Mainz (Allemagne) auquel chaque étudiant a préparé et présenté un papier sur un sujet sélectionné relatif à l'Egypte. Les sujets couvrent plusieurs questions d’ordre général, historiques, économiques et politiques aussi bien que des questions géographiques spécifiques relatives au développement urbain et rural, aux ressources d'eau et l’irrigation, au développement du tourisme, aux problèmes de l'environnement, aux questions des minorités et à la migration.

Deuxièmement, le voyage lui-même, qui est organisé suivant les sujets et thèmes des papiers. Par exemple, l'étudiant qui a préparé un papier au sujet de l'industrialisation pendant l'époque de Nasser, l’a présenté à Helwan et l'étudiant qui a préparé un papier au sujet du tourisme culturel l’a présenté à Louxor et ainsi de suite. Les professeurs ont donné des explications détaillées sur chacun de ces emplacements, abordant les problèmes spécifiques et leurs origines et ont corrigé certaines informations données par les étudiants.

 La troisième phase implique l'inclusion des nouvelles informations, les expériences et corrections acquises par les étudiants pendant ce voyage en Egypte.

Le Caire en tant que capitale politique, économique et culturelle d'Egypte a joué un rôle central dans le voyage. Sa région métropolitaine offre de nombreux lieux où on peut découvrir les développements historiques et urbains du pays aussi bien que les défis et les réalisations. Les Pyramides de Gizeh et Memphis, la Vielle et Médiévale partie du Caire, Héliopolis, Garden City, Maadi et Hilwan dévoilent les périodes politiques et socio-économiques différentes dans l'histoire ancienne et moderne du pays. Les quartiers non officiels de Manshiyat Nasser et les “Cimetières” montrent les problèmes de la pauvreté et l'extension d'infrastructures urbaines. Les étudiants et les habitants locaux des quartiers non officiels ont été étonnés et surpris par notre visite. La majorité des étudiants, d'un côté, n'a jamais été auparavant dans des quartiers aussi peuplés et si pauvres où le manque d'infrastructure technique et la pauvreté dominent la scène. En revanche, les habitants des quartiers pauvres n’étaient pas habitués à des visites des touristes. Leur réaction était un mélange d'hospitalité traditionnelle, d’étonnement et de méfiance. L'hospitalité a toujours prédominé dès que les gens savaient que le groupe comprend des étudiants qui veulent connaître et explorer la “vraie” Egypte et pas seulement visiter les sites touristes. Un mélange de sensations différentes a accompagné le groupe et les ةgyptiens à chaque arrêt de l’autocar dans un emplacement non touristique: dans la ville du dixième jour de Ramadan, dans les rues arrières de Gamalyah, dans la Vallée Netroun, dans le Marché Central de la nourriture Ubur et dans l’usine de textile BTM.

“Je vois ce côté du Caire pour la première fois”, répétait le représentant de l'agence ةgyptienne de voyage, Mustafa. C'était aussi sa première visite à l'oasis de Kharga, Farfara et Dakhla. En quittant Le Caire et la vallée de Nil vers le Nouveau Département de la Vallée, le groupe était curieux d'explorer le désert. Le paysage change radicalement seulement après quelques milles du Nil: plus de bâtiments, aucun coin vert et plus d'eau. Un désert de pierre sans fin domine le paysage. Les émerveillements de cette nature exotique allègent l’ennui de ce long itinéraire. Surtout le Désert Blanc et les dunes de sable sont remarquables. Les oasis elles aussi sont intéressantes avec leurs palmeraies, leurs sources d’eau et leur architecture authentique. La vieille ville d'Al Qasr dans Farfara qui est déjà rénovée partiellement est un bijou architectural islamique avec sa mosquée restaurée, sa bibliothèque/école, ses routes goudronnées et ses autres bâtiments. Le Nouveau projet de la Vallée, commencé à l'initiative de l'ancien président Gamal Abd Nasser, a été développé pendant la révolution verte de Sadate. Le projet vise, d'un côté, de gagner de nouveaux espaces agricoles dans le désert en utilisant l'eau souterraine pour l’irrigation et, de l’autre, d’établir de nouvelles villes dans la nouvelle terre pour encourager la migration de la haute vallée de Nil qui est surpeuplée. Le projet Toshka récemment développé vise à redistribuer par un réseau de canaux du Lac Nasser du Haut Barrage l’eau du Nil dans le désert.

La visite du Haut Barrage et les vieux temples et tombes de Louxor et Assouan était un autre moment fort du voyage. Les noms magiques et exotiques de Karnak, Philae, Theben, Hatshepsout, Toutankhamon, Ramsès, Isis, Iris, Osiris, Mout, Edfou, Cataracte, Agha Khan, “Mort sur le Nil”, Palais Hivernal… etc, ont fait des quatre jours passées en Haute Egypte un temps mythique et très instructif. Les problèmes d’eau, les résidences Royales modernes, les hôtels luxueux et croisières et les Nubiens, d'un côté, et les tombes pittoresques anciennes et les temples uniques, de l’autre, étaient ensemble encore côte à côte, vieille et nouvelle Egypte, se dressent ainsi à quelques centaines de milles au nord du Caire.

La Mer rouge et Sinaï étaient la troisième destination majeure du voyage. Les sujets du tourisme international et le développement du tourisme ont dominé les discussions dans Hurghada, Elgouna, Ain Sukhna, Charm el Cheikh et Taba. A la vue des gigantesque hôtels et stations de Hurghada, un des étudiants a dit : “C'est comme si nous sommes dans un autre monde.” Dans la station moderne d'Elgouna, un autre étudiant a dit “Ce n'est plus l'Egypte.” En effet, le contraste est terrible et impressionnant entre les stations modernes et luxueuses de la Mer Rouge et les villes et villages de la Vallée du Nil et Le Caire. Au Sinaï, les Bédouins qui essaient de se débrouiller avec l'industrie du tourisme en expansion et les problèmes de la modernité donnent une image totalement différente de la scène touristique dans Saint Catherine, Dahab et Nuweiba. Les paysages de l’“Oriental” et “Bédouin” et les campings bon marché dominent encore la bande côtière entre Charm el Cheikh et Taba ; mais la tendance se déplace vers l’amélioration des stations luxueuses comme Taba Hights et les hôtels sur la lagune de Dahab. Le Président du Conseil de la Ville de Dahab a confirmé, lors d’une réunion avec le groupe, les plans de l'expansion dans le secteur du tourisme. Après une courte visite à Taba moi et mes collègues étions voir l'Hôtel Hilton endommagé. Nous eûmes alors une heureuse surprise: La reconstruction de l'Hôtel est presque finie et le Village Touristique Nelson qui est relié au Hilton est encore ouvert. C’est là un signe plein d'espoir au sujet de l’avenir du tourisme en Egypte.

Le tourisme pédagogique est un type spécial de tourisme culturel. Il explore les gens, la culture et le paysage. Les étudiants sont une catégorie touristique importante dans les pays émetteurs de touristes, surtout en Europe. Principalement les groupes d'étudiants au budget limité d'aujourd'hui sont très intéressés par le culturel, l'écologique. Ils sont amicaux et sont souvent les visiteurs de demain. Ils sont aussi des touristes très sensibles. Les expériences négatives peuvent endommager l'image positive. Par exemple, vendre des billets aux groupes touristiques pour une entrée libre à la Danse des Darwish Sufis par quelques agences de voyage, est inacceptable en effet, surtout quand il est écrit clairement en anglais “Accès Libre” à l'entrée du théâtre. Quelques agences de voyage demandent 15-30 USA $ par personne et effectue seulement le transport au lieu. Ce doit être le billet d'autobus le plus cher du monde. Nous espérons que les tels usages seront interdits administrativement par égard à l’Egypte, à ses merveilleux gens et culture.

Back to main page
Aloft va ouvrir deux hôtels en Allemagne en 2015
Business travel//22/11/2012 Starwood va inaugurer deux hôtels Aloft en Allemagne en 2015: l†(22/11/2012)
L'Allemagne première destination en Europe des voyages d'affaires
quotidiendutourisme.com/19/10/2012 L'office du tourisme allemand (Onat) a réuni les professionne (19/10/2012)
Germanwings sera la marque de la low-cost de Lufthansa
Businesstravel.fr/15/10/2012 Le groupe Lufthansa vient d’indiquer que sa future low-cost por (15/10/2012)
L'Allemagne continue sa progression sur le marché français
Le Quotidien du Tourisme-11/10/2012 Plus de 1,7 million de nuitées en provenance de la France on (11/10/2012)
Maritim Hotels va investir 1 million de dollars pour rénover son hôtel de Francfort
businesstravel.fr/05/10/2012 Le groupe allemand Maritim Hotels prévoit d’investir 1 milli (05/10/2012)
Allemagne : 'Nous avons besoin de rajeunir l'image de notre destination...'
tourmag.com/04/10/2012 Seuls 15% des Français achètent des packages via des TO L'Allemagne s (04/10/2012)
Berlin : la capitale veut développer le marché du luxe et des affaires
tourmag.com/25/05/2012 L'inauguration de l'aéroport de Brandebourg encore reporté L'office d (25/05/2012)
Les Allemands veulent booster leur coopération touristique avec la Tunisie
webmanagercenter –04/05/2012 Le développement de la coopération touristique tuniso-all (04/05/2012)
Germania étend son offre sur l'Irak
deplacementspros.com/30/04/2012 Alors qu' Hermès vient d’annoncer son arrivée sur les (02/05/2012)
Allemagne: hausse de 6% des nuitées de touristes étrangers
businesstravel.fr/09/04/2012 L’année 2011 a été bonne pour le tourisme allemand: le (09/04/2012)
Aéroport de Francfort : près de 3,6 millions de passagers en février 2012
tourmag.com/13/03/2012 le trafic du terminal allemand subit la grève des contrôleurs aérie (13/03/2012)
Lufthansa va proposer l’enregistrement automatique
businesstravel.fr/12/03/2012 Exclusif: Lufthansa, la compagnie aérienne allemande nous a confià (12/03/2012)
L'Allemagne attire plus de touristes
AFP /13/02/2012 L'Allemagne a enregistré en 2011 un bond de 4% des nuitées à 394,1 million (13/02/2012)

Showing 13 news articles
Retourner en haut

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com
itmlondon@tcph.org

 

Other Contacts:

 



Select Country News
Country:
    Show year 2012 (13)
    Show year 2011 (6)
    Show year 2010 (8)
    Show year 2009 (15)
    Show year 2008 (8)
    Show year 2007 (10)
    Show year 2006 (12)
    Show year 2005 (10)
    Show all (82)

The articles which appeared in Islamic Tourism magazine

Strasbourg abrite la plus grande mosquée de France

  Issue 59

Le salon de Berlin ITB affiche une participation record

  Issue 43

Berlin
une capitale aux mille facettes
  Issue 40

Cultour
La première foire du tourisme culturel
  Issue 37

Le Marché du Voyage Allemand
Attire de plus en plus de visiteurs arabes
  Issue 36

IMEX à Francfort
Impressionnante présence arabe
  Issue 36

L'ITB de Berlin
La plus grande rencontre de tourisme au monde
  Issue 35

Hambourg
multiculturalisme et modernité
  Issue 32

Berlin veut attirer le tourisme des congrès

  Issue 31

Berlin
un monde à part
  Issue 31

Garmisch-Partenkirchen
Tradition bavaroise au pied du plus haut sommet d'Allemagne
  Issue 30

Exposition internationale de Berlin 2007
prévision d’un avenir florissant du voyage
  Issue 29

Francfort
la plus moderne métropole d'Allemagne aux multiples visages.
  Issue 28

Le palais- église d’Aix-la-Chapelle
Se baigner dans les eaux comme les rois et les empereurs
  Issue 27

Dresde
Patrimoine Universel, une ville renaissant de ses cendres
  Issue 26

Heidelberg
la ville romantique
  Issue 25

IMEX 2006 en Allemagne
3 jours d’inspiration, de création et de plaisir
  Issue 24

Potsdam
ville de palais, de parcs et de culture
  Issue 23

L'Exposition Internationale du Tourisme de Berlin (ITB)
son 40ème Anniversaire
  Issue 23

La vallée du Rhin
Un des plus beaux paysages cultivés en Allemagne
  Issue 22

Mondes arabe et islamique en Allemagne

  Issue 21

L’Allemagne
À travers 50 ans de souvenirs industriels et touristiques
  Issue 21

Tourisme médical arabe en Allemagne

  Issue 21

Étudiants allemands
Explorant l’Egypte
  Issue 17

Salon international du voyage
Berlin
  Issue 17

 


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com