Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


La Tunisie à la tête de l'OMT
09/12/2005

 

Dakar (Sud Quotidien) :2 Décembre 2005 - Alors que l'élection du Secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), le 29 novembre dernier, a frôlé un coup de théâtre, celle du nouveau président du Conseil exécutif de l'institution est passée, hier, comme une lettre à la poste. Les membres du Conseil tout comme globalement ceux de l'Organisation, ont soutenu non seulement la candidature tunisienne à ce poste, mais aussi son élection qui consacre l'expérience tunisienne (45 ans) en matière de tourisme.

Lourde responsabilité, tâche exaltante. C'est ainsi que Tijani Hadad, ministre tunisien du Tourisme et nouveau président du Conseil exécutif de l'OMT a qualifié le choix porté sur son pays, la Tunisie, pour mettre en œuvre les chantiers de l'ONU du tourisme. Choix qui, dit-il, « nous offre aujourd'hui une nouvelle possibilité de servir un secteur clé de nos économies. »

Dès lors, pour M. Hadad, la Tunisie demeure persuadée que le tourisme peut contribuer à la fois au développement économique et social, « et aussi à la réalisation d'objectifs nobles comme la tolérance, la compréhension, le dialogue entre les cultures, et l'amélioration des conditions de vie de nos populations », souligne-t-il.

Aussi, le ministre tunisien du Tourisme engage-t-il son pays à participer activement « et d'une manière soutenue avec les membres du Conseil, à la mise en œuvre des programmes retenus par l'Assemblée générale et compte agir de sorte à en faire bénéficier le plus grand nombre de destinations ».

Dans la même veine, elle devra s'investir d'une manière concrète dans la mise en œuvre des programmes arrêtés dans le cadre de la fondation ST-EP, avec l'appui technique nécessaire.

Pour mémoire, la fondation ST-EP(instrument d'élimination de la pauvreté) dont le siège est situé en Corée, est internationale et est à but non lucratif, créée à l'initiative de l'OMT avec pour objet principal de favoriser l'élimination de la pauvreté par des programmes et projets de développement durable du tourisme, pouvant être exécutés tout en protégeant la culture et le milieu naturel, entre autres.

Dans ce contexte et dans la foulée de son mandat d'un an, le nouveau président du Conseil exécutif de l'OMT engage son pays dans la mise en œuvre des recommandations du Conseil relatives au Conseil du voyage, et propose de poursuivre le travail accompli par le groupe constitué à cet effet.

Candidat de l'Afrique pour son élection à la tête du Conseil exécutif, Tijani Hadad n'en compte pas moins travailler dans le sens de « répondre aux aspirations de tous les pays membres de l'OMT », ainsi qu'il l'a précisé lors du point de presse qui a suivi son élection, soulignant que « la vraie politique de l'OMT est tracée pendant les assemblées générales de l'institution », répondant ainsi à une question relative à une « éventuelle politique spécifique à l'Afrique ». L'occasion pour lui de souligner que « l'Afrique doit, elle-même, prendre son destin en main et ne pas tout attendre de l'OMT qui apporte des actions ponctuelles aux pays qui désirent développer leur tourisme. »

L'élection de la Tunisie était cependant un point à l'ordre du jour de la 77ème session du Conseil exécutif qui a par ailleurs vu le Bureau du Conseil exécutif s'étoffer avec deux vice-présidents élus par consensus, l'Equateur et le Portugal, tandis que Taleb Rifaï, ancien ministre jordanien du Tourisme, a été installé au poste de secrétaire général adjoint de l'OMT. Un poste qui n'existe pas dans les statuts de l'institution, mais qui resterait à la discrétion du Secrétaire général qui en a fait la proposition, au demeurant acceptée par tous.

Ainsi, la 77ème session du Conseil exécutif de l'OMT s'est achevée sur la désignation de l'Equateur pour abriter la 78ème session dont la date reste à être fixée, tandis que la Colombie, un autre pays latino, accueillera la 17ème session de l'OMT.

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com