Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Algérie : Le ministère du Tourisme annonce des mesures fermes
23/12/2005

 

Alger (La Tribune) 15/12/ 2005 - Après la mise en veilleuse du programme de classification des hôtels et le lancement de l'opération de mise à niveau, le ministre du Tourisme, M. Noureddine Moussa, passe aux menaces de fermeture des établissements ne répondant pas aux normes requises.

«On procédera sans hésitation à la fermeture de tout établissement hôtelier ne répondant pas aux normes arrêtées», a-t-il déclaré lors de sa visite d'inspection dans la wilaya de Sidi Bel Abbès, lundi dernier, tout en mettant en exergue l'intérêt et les potentialités de la wilaya.

Le ministre n'a pas manqué de rappeler les facilitations accordées aux opérateurs du secteur de la part du gouvernement, notamment la convention signée dernièrement entre le ministère du Tourisme et le Crédit populaire d'Algérie (CPA), accordant des prêts pour la mise à niveau des établissements hôteliers avec un taux d'intérêt assez important. A ce titre, M. Noureddine Moussa a souligné que le département «n'acceptera plus le bricolage».

Les propriétaires des établissements hôteliers visités n'ont pas omis de soulever les lourdeurs et la bureaucratie de l'administration dont ils souffrent. Ces derniers ne savent plus à quel saint se vouer : «Nous sommes perdus entre les bureaux des administrations.».  Serait-ce la faute des directions du tourisme ? Puisque la majorité des opérateurs, pour ne pas dire tous, ne sont pas au courant des différentes formes d'aide accordées par le gouvernement pour l'encouragement et l'assistance aux investissements privés. Et ce, malgré les multiples manifestations organisées (séminaire, journée d'étude, conférence régionale) par le ministère de tutelle, ces derniers temps. Dans le même sillage, le ministre a visité un chantier à l'arrêt depuis l'année dernière. Il s'agit d'un hôtel implanté au coeur de la wilaya dont le taux de réalisation est de 85%.

D'après le propriétaire, «l'arrêt des travaux est essentiellement dû au manque de financement ; l'ancien ministre nous a promis de régler ce problème mais rien n'a été fait jusqu'à présent !».

Un argument qui n'a pas du tout été apprécié par le ministre : «Je pense que le dossier n'était pas bien présenté ; il faudrait peut-être revoir certains documents [ ] Ce n'est pas normal, on ne peut pas refuser le financement d'un projet d'une telle envergure.» Selon certains habitants de la région, «le propriétaire dudit établissement n'aurait jamais présenté de dossier pour la demande d'un prêt bancaire puisqu'il n'accepterait jamais de payer les intérêts». Lors de sa visite, le ministre a félicité le propriétaire de l'hôtel Métropole pour le sérieux et la qualité du service. Le propriétaire prévoit le lancement dans les deux années à venir d'«une école privée chargée de la formation des cadres hôteliers», puisque la région ne dispose pas d'infrastructures de ce genre. «L'ensemble de mon personnel a été formé au niveau de l'Ecole de tourisme de Tizi Ouzou», a-t-il expliqué.

«On ne peut pas parler d'un tourisme balnéaire ou de loisirs mais la région peut drainer un tourisme d'affaires très important», a souligné le ministre, tout en expliquant que celui-ci, à son tour, draine des investisseurs.

Vers la fin de sa visite d'inspection, le premier responsable du département du tourisme s'est rendu sur le site du lac Sidi Mohamed Benali où lui ont été exposées les multiples opérations initiées au titre d'un programme d'aménagement et de valorisation des lieux (espaces de détente, plantation d'arbres, pêche touristique et autres).

 

 

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com