Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Penang: L'héritage colonial et la beauté naturelle
11/01/2006

 

Par: Derick McGroarty

Je me suis envolé de Kuala Lumpur à Penang. Avec son Georgetown historique engorgé, ses plages blanches éblouissantes et ses campagnes diverses, cette île large de 30 milles est une station idéale de quiétude et de fête.

 

L’agence Asie Tours organise divers voyages par route. Les conducteurs expérimentés connaissent les meilleures places pour prendre des photographies! Le programme de la visite de l'île dévoile la diversité de la capitale historique, les plages idylliques et les campagnes recouvertes de forêt. Les temples colorés, les papillons et les vergers contrastent avec les usines du batik.

 

Un autre voyage inclut la montée des 720 m de la Colline Penang par voie ferrée, et on y voit l’impressionnant complexe de temples Kek Lok, qui est perché sur le flanc. Au niveau du sol les Jardins Botaniques, créés en 1884, sont une place de paix et de beauté avec des spécimens magnifiques d’arbres, un étang de lis et des maisons d'orchidée. Les singes circulent librement, en ignorant totalement les visiteurs.

 

Une visite de l'héritage de Georgetown peut être complète ; mais, il faut prendre le temps pour explorer les autres zones. Quand Francis Light de la Compagnie britannique de l'Inde orientale a pris possession de Penang en 1786, elle n'était qu’une jungle dense peu peuplée. Son Fort appelé « Cornwallis Ã‚», à la forme d’étoile, était plus grand que ce que je prévoyais. A l’origine construit en bois, il a été reconstitué avec une maçonnerie plus substantielle. Une statue de Francis Light domine l'entrée du Musée de l’Etat de Penang. Y sont exposés des objets qui remontent à la fondation de Georgetown et à son occupation par les Japonais.

 

 Tout près, il y a une esplanade et des pelouses vertes entourant le merveilleux Palais blanc, bâtiments du 19ème siècle bien conservé. Vers le sud, on trouve l'Assemblée de l'Ø©tat également impressionnante et la Tour de l'horloge de 60 pieds qui commémore le jubilé de diamant de la Reine Victoria.

 

Au cimetière protestant reposent de nombreux pionniers anglais, tel Light et autres Gouverneurs. Ce qui est poignant, c’est que beaucoup sont morts jeunes. Thomas Leonowen (31 ans) est aussi enterré ici ; sa veuve Anna est devenue institutrice à la Cour de Siam. Penang fut le lieu de plusieurs scènes du film "Le Roi et moi."

 

Il y a des centaines de "maisons- magasins" - résidence au-dessus, affaire et commerce au-dessous. Beaucoup ont été maintenus ou ont été restaurés et sont encore en usage. Les plus grands bâtiments incluent loges d'Association, musées et appartements à louer.

L'ampleur de ces maisons, le mélange de temples et bureaux coloniaux et la continuité d’un certain mode de vie, sont impressionnants. Au-dessus des rues, s’érige le bâtiment moderne Komtar, aux 65 étages et un centre commercial superbe surmonté par les bureaux du gouvernement. Des plans de développement maîtrisé ont déjà commencé. Un château construit par un riche Chinois, Cheong Fatt Tze, avait 38 pièces, 5 cours et 7 escaliers. Après sa mort, il est tombé en délabrement, jusqu’à sa restauration commencée en1990. Maintenant, il a retrouvé sa forme authentique originale.

 

J'ai partage mon temps entre Georgetown et le bord de la mer, dans l’hôtel Shangri La, où il y a un service de navettes gratuit. L'hôtel Georgetown a une piscine, une aire de loisirs, un centre de mise en forme et un accès direct au centre commercial Komtar. A vingt minutes de marche au nord, on trouve les Sables D'or récemment rénovés sur une plage fine. En face, il y a des jardins splendides et des piscines de nage libre qui sont animées et convenables pour les enfants.

 

 La plage Batu Ferringhi, entourée de forêt, a du sable blanc fin et des galets à l’allure dramatique. Les petits bateaux de pêche qui opèrent à partir de jetées en bois donnent l’impression qu’ils ont peu a changé avec le temps. La route principale à l'extérieur des hôtels devient le soir un marché très actif où vous devez négocier les prix!

 

Le Centre Culturel de Penang qui a gagné de multiples prix, offre une vue perspicace sur le mode de vie malais et le dîner est suivi par un spectacle coloré de chansons et de danses. Prenez avec vous un appareil-photo.

 

La société multi culturelle travaille bien. J’ai gardé en mémoire affectueusement la bienveillance des gens et leurs visages souriants.

 

L’Office de Tourisme de la Malaisie peut fournir des bulletins et brochures utiles. « PERSPECTIVE (Malaisie) Ã‚» est un guide complet du pays. Son édition de poche a glissé facilement dans mon sac d'appareil photo et son édition normale est plaisante à lire avec d’excellentes images. Les deux peuvent être recommandées.

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com