Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Marché international du voyage de Londres :présence arabo-islamique de plus en plus forte
11/01/2006

 

Londres – Karine Dabrovsky

La présence des pays arabes et islamiques s’est élargie au Marché international du voyage, qui est une manifestation mondiale se tenant chaque année durant quatre jours à Londres en novembre. Ont participé cette année, 5 194 entités touristiques, dont les organismes publics de tourisme, les professionnels, voyagistes, hôteliers, croisiéristes, compagnies aériennes et sociétés industrielles de 202 pays, dont 126 nouveaux exposants.

« Global media network Ã‚», qui est liée à cette exposition et qui représente les média internationaux, a été invitée à proposer les compagnies qui ont fourni de grands services au tourisme et aux voyages dans leur région. Deux compagnies arabes furent primées : Qatar airways qui a réalisé une forte croissance et la société Annakhil (palmier) des EAU, en tant que principale compagnie de construction touristique.

 

Les nouveaux exposants 

 Parmi les nouveaux exposants, on peut citer Kirghizie, la compagnie aérienne Al Ittihad, le Koweït, Aventures d’oasis, le Port de Ghaleb, Agadir, Golfe des Pyramides et les Lignes aériennes Saoudiennes. Houda Al Anzi, directrice du tourisme local (au Koweit) a déclaré à Tourisme Islamique : « Le Koweït vise à travers sa participation à cette foire du tourisme de Londres à faire valoir les potentialités du pays en tant que destination du tourisme familial et du tourisme d’affaires. Cela coïncide avec la mise en Å“uvre par le Koweït de projets touristiques gigantesques, tels le développement de l’île Filka en tant que station touristique, l’extension de l’aéroport de Koweït City et l’augmentation de la capacité hôtelière du pays par la construction de 7000 chambres à l’horizon 2008». Elle ajouta que « le Koweït est entrain de construire un nouveau port dans l’île de Boubiane pour répondre aux besoins croissants de l’activité maritime ; cela outre d’autres projets, tels un club de golf et un complexe de tennis».

 

Aventures d’oasis

Quant à « Aventures d’oasis Ã‚» des Emirats Arabes Unis (EAU), elle fait la promotion de certaines activités de loisirs : des safaris de désert au patinage dans les salles. Robert Kisilitis a indiqué que Dubaï dispose des plus longues pentes de ski internes et qu’il est confiant dans la réalisation des prévisions du gouvernement, soit 50 millions de visiteurs en 2010. On y a construit une île artificielle avec des services de parachutes et de plongée sous-marine.

 

Le Maroc

Le Maroc envisage d’attirer 10 millions de touristes à l’horizon 2010. Mohamed Addayfi, Directeur de Al Moggar Garden Beach, estime que Agadir est capable d’attirer deux millions de visiteurs au minimum. La capacité hôtelière augmentera de 30 000 lits l’année prochaine et « nous devons rechercher énergiquement à attirer les touristes Ã‚». C’est ce qui explique la participation de cette ville dans le Marché international du voyage et la promotion des jardins verdoyants du Maroc, qui est une côte encore vierge aux aspects divers le long des milliers de milles de hautes falaises au panorama splendide et de vastes plages sablonneuses. Il y a aussi la culture plusieurs fois millénaire et la vallée comportant des milliers de casbahs et de vastes palmeraies.

 

Les Lignes aériennes Al Ittihad

Quant aux Lignes aériennes Al Ittihad, compagnie nationale des Emirats arabes Unis (EAU), elle a été qualifiée comme la nouvelle compagnie internationale leader et elle a particulièrement attiré l’attention lors de cette exposition. Même si son activité ne dépasse pas deux ans, elle a été considérée par les professionnels comme la compagnie qui a réalisé la plus rapide réussite et essor dans l’histoire, ajoutant une nouvelle ligne chaque mois. Ses vols quotidiens entre Manchester et Abou Dhabi commenceront au printemps 2006.

 

Le port de Ghaleb

Le port égyptien de Ghaleb a exposé des aspects du tourisme de sa région. C’est une nouvelle station touristique qui se distingue par sa situation au sud de la Mer rouge, avec une étendue de 3,5 km de plages vierges, des villages touristiques, un port de plaisance, un aéroport, 23 hôtels, un terrain de golf, des appartements résidentiels de haut standing et des services de shopping et de loisirs. Bermudes Golf et Country Club est le plus moderne complexe de golf du Caire, comprenant 132 chambres de luxe. Sa première annonce a été faite lors de cette exposition.

 

Libye

La participation de la Libye dans cette exposition s’est étendue de plus en plus depuis le rapprochement du pays avec l’Occident. Son stand comprend : Sirène Tours, Tinin Travel and tours , tek co, golden Traicher, Arknou, Jawaher Libya,  Janat, Libyo et Rabban. Il y a 50 compagnies spécialisées dans l’attraction des visiteurs  qui ont été encouragées par la loi n° 7 qui incite l’investissement étranger. Les organisateurs de voyage estiment que la Libye est l’une des plus importantes destinations de la Méditerranée occidentale, voire du monde, en soulignant que très peu de pays possèdent un potentiel touristique non encore découvert comme la Libye, tels les fabuleux sites archéologiques, les 1 300 milles de plages méditerranéennes, et la culture et les traditions. Il y a désormais une attention grandissante à l’égard de cette destination touristique qui était restée marginalisée durant près de 20 ans et a préservé sa grandeur et son innocence.

 

L’Irak

L’Irak a été représenté par Amir Daoud, patron de la compagnie Benoi du tourisme et voyage qui espère « que l’avenir sera meilleur pour les touristes venant de l’extérieur Ã‚». Il met l’accent sur les Irakiens désireux de se rendre en Grande Bretagne. Il est venu à l’exposition pour chercher un associé.

 

La Jordanie

La Jordanie a présenté « un tour à Pétra Ã‚», voyage caritatif  à la ville perdue, Pétra ; en vue d’aider la plus importante association caritative de tourisme appelée « Juste une goûte d’eau Ã‚». Le voyage commencera de la réserve naturelle de Dana pour traverser le vaste désert et les montagnes rocheuses que l’homme avait habité depuis 6000 ans. Le voyage se poursuivra après sur les traces du plan d’Indiana Johns dans la ville ancienne de Pétra, qui fait partie du patrimoine des Nabatéens qui avaient résidé au sud de la Jordanie depuis plus de 2000 ans. En arrivant à Pétra, les participants examineront les gravures  sur les tombes, les temples et sur les roches, dans le plus ancien site archéologique du Moyen Orient.

 

Kazakhstan

Les premiers voyages bon marché (low coast) du Moyen Orient à Kazakhstan commenceront avec les Lignes aériennes Arabes, dans le cadre de la route de la soie. Ce qui laisse prévoir que les Arabes vont commencer à visiter l’Asie centrale en grand nombre. Le Cheikh Abdullah   Ben Mohamed Al Thani a précisé : Ã‚«  depuis longtemps nous avons créé de nouvelles destinations, et nous espérons en faire de même avec ces très récentes destinations d’Asie Centrale. La capitale du Kazakhstan Astana et Al Maata, son centre culturel ; ainsi que le lieu d’origine de la lavande hollandaise, présentent de vastes étendues de beaux paysages, avec des animaux rares et des variétés de fleurs. Les opportunités touristiques sont nombreuses : randonnées dans de belles montagnes, campings aux bords des lacs et tourisme historique en ville Ã‚».

 

Bhoutan et Mongolie

 Quant au Bhoutan et Mongolie, elles sont des destinations touristiques « ÃƒÂ  voir absolument Ã‚», en vue de découvrir les nouvelles frontières du monde du tourisme. Avant 1974, il n’y avait pas d’industrie touristique dans le royaume du Bhoutan situé dans l’Himalaya. Aujourd’hui, le gouvernement qui insiste pour que le tourisme soit attentif à l’environnement, acceptable socialement et culturellement et rentable économiquement, a interdit le voyage privé en mettant l’accent sur le voyage global, comprenant la résidence dans les hôtels ou appartements de luxe, le transport routier, les guides et les prix des musées et de la nourriture.

Tony Evans, de la compagnie Guides de voyage, ne s’excuse pas d’avoir emmené des touristes en Mongolie en plein hiver, avec des températures e moins de 30°. « Il n’y a pas de mauvais climat ; il n’y a que de mauvais habits Ã‚», dit-il répétant un dicton sibérien. La « vue des chevaux émergeant de la neige Ã‚» est une expérience inoubliable.

 

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com