Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


La Splendide Mosquée Omeyyade de Damas: Couronne de Gloire de la Ville
11/01/2006

 

Par Habeeb Salloum 

Depuis l'aube de l'Islam, Damas est liée à sa Mosquée Omeyyade, qui est l’une des merveilleuses réalisations architecturales du monde musulman.  Durant des centaines d'années, ce lieu de culte a été le bâtiment historique le plus magnifique de la ville ; son emblème par excellence.   

Fondée sur l’un des plus vieux sites sacrés établis dans le monde, elle représente vraiment l’histoire vivante de l'homme.  Dans ses murs ont été incorporées trois fois, trois civilisations et quatre époques de l’histoire humaine.  La mosquée a remplacé la basilique chrétienne de Saint Jean-Baptiste qui était elle-même élevée sur le site du Temple romain de Jupiter.  Au même endroit, fut construit, 1 000 avant Jésus-Christ environ, le temple dédié à Haddad, le dieu Araméen du tonnerre. 

Après la conquête islamique en 635, les Musulmans et les Chrétiens avaient consenti à diviser l'église entre eux. Ils avaient pratiqué leurs prières et rituels côte à côte, durant 70 années.  En 705, quand le nombre de prieurs musulmans a grandi, le Calife Omeyyade, Al-Walid, a acheté la partie chrétienne. En échange, il a construit quatre églises pour les Chrétiens.  Il a commencé alors à construire la mosquée.  Un grand nombre d'artisans, dont des Grecs, des Indiens, des Persans et des Chrétien syriens, ont passé des années pour en faire la première mosquée somptueuse de l’ère Islamique. 

Il a fallu dix années et onze millions de dinars d’or pour construire ce qui allait devenir le symbole de la suprématie politique musulmane et de son prestige moral.  Les artisans qui ont décoré la mosquée pensaient à Damas comme le Jardin d'Eden. Ainsi, ils ont réalisé des peintures murales, incrustées d’or, de pierres précieuses et de verre coloré, avec des motifs représentant ce qu’il  y a de meilleurs dans la nature et dans les Å“uvres artistiques.  Ces rivières réelles et imaginaires, ces ponts et ces palais splendides émergeant d'une forêt d'arbres verts ont été dessinés sur un fond doré.  Ajouter à cela les mosaïques brillantes, les marbres multicolores, et la marqueterie plaquée or qui donnent à la mosquée un sens magnifique de mariage des couleurs. 

Durant les siècles suivants, le style d'Al-Walid a été reproduit par les architectes de mosquées partout dans la Terres d’Islam, surtout en Afrique du Nord et en Espagne arabe.  Ses minarets carrés, copiées des premières églises chrétiennes dit-on, étaient devenues la marque des lieux de prière musulmans.  Même aujourd'hui, on trouve encore ce type de minaret partout en Afrique du Nord et de l’Ouest. 

Quelques historiens croient que le minaret d’Al-Walid a été adopté plus tard par les églises chrétiennes européennes et est devenu le clocher  carré des églises qu'on voit dans le monde occidental.  Dans le monde musulman de l'Orient, après la fin de la Dynastie Omeyyade, la structure et le style des mosquées ont changé, surtout pendant la période ottomane.  Cependant, la Mosquée Omeyyade de Damas a continué à garder son caractère unique, y compris ses minarets carrés, et sa forme originale. 

En 1069, une bonne partie de la mosquée a été détruite par le feu et en 1260 les Mongols l'avaient attaquée.  Au début du 15ème siècle, Tamerlan, le conquérant d'Asie, avait brûlé la totalité de son intérieur, et en 1893, à l'époque ottomane, elle a été presque entièrement consumée par le feu.  Elle a été reconstruite, après chaque destruction, suivant les plans originaux, aussi attentivement que possible. 

Après avoir traversé le souk environnant plein d'agitation et de clameurs, on accède à la vaste cour de la mosquée, et d’une façon inattendue on se retrouve dans un autre monde.  ہ l'intérieur, c'est une oasis de fraîcheur, de tranquillité et de silence.  Au milieu de ses grands espaces en marbre, les gens ont le sentiment d’avoir laissé leurs soucis et leurs problèmes à la porte.  Le sens irrésistible de sérénité dans ses spacieuses places est une expérience fort émouvante. 

ہ une extrémité, près de l'entrée principale, on trouve une superbe construction, un petit bâtiment bombé supporté par de minces colonnes corinthiennes, avec des murs décorés de mosaïques à motifs.  Cette structure minuscule, considérée comme un des exemples les plus fins de l'art musulman, était autrefois le trésor des Omeyyades, où les fonds publics étaient gardés. 

Aux  trois côtés de la cour principale, on trouve des pavillons avec des colonnes et des arcades sous forme de fer à cheval suivant le modèle romain.  Certaines  parties sont incrustées de mosaïques colorées ; les restes d'une époque quand ces pavillons étaient décorés en or.  La quatrième cour, qui s’étend devant le couloir de la prière, a des parties incrustées de panneaux de marbre avec de belles peintures murales qui représentent une superbe mosaïque de pur style arabe. 

Le couloir de la prière, avec 135 m (443 pieds) de long sur 37 m (121 pieds) de large, est le cÅ“ur palpitant de la mosquée, avec un dôme impressionnant et des tours dominant la cour.  C'est une chambre avec trois allées comportant deux séries de voûtes qui reposent sur des colonnes corinthiennes avec des piédestaux.  Sur un côté, il y a trois mihrabs en tuiles et un superbe minbar (chaire); et près du côté opposé le Mausolée de Jean-Baptiste,  connu chez les Musulmans comme le Prophète Yahya.   

Le temple bombé contient la tête de ce Saint et est le point focal de la mosquée entière.  Considéré comme un chef-d'oeuvre d'art islamique, il est vénéré par les Chrétiens et les Musulmans et a été l'objet de pèlerinages depuis les premiers jours d'Islam. 

Le couloir de la prière, les mihrabs, le minbar, les voûtes, les colonnes et le somptueux tapis sur lequel  s'agenouillent les prieurs, s’unissent  harmonieusement et créent un océan de quiétude.  L'impact émotif créé par les alentours produit une atmosphère favorable à la communion avec le pouvoir spirituel. 

La mosquée est ouverte à toutes les composantes de la communauté musulmane, et sert pour la prière et comme un lieu de repos ou de réunion.  Les non Musulmans peuvent visiter tout ou partie de la mosquée, excepté le couloir de la prière les vendredis, à l’heure de la prière de la mi-journnée.  En entrant, les visiteurs paient un prix d’accès, et tous enlèvent leurs chaussures et aux femmes on donne des couvertures.  

Il n'y a aucun doute que la visite à cette première Grande Mosquée de l’Islam est une expérience inoubliable tant pour les Musulmans que pour les non Musulmans.  Elle  transmet  Ã  des millions de visiteurs pendant des siècles, la majesté de l'Islam et son message éternel. 

 

SI VOUS  Y ALLEZ   

1) faire le change seulement dans les banques.  Les nouveaux taux de change ont éliminé le marché noir. Actuellement, 1$ équivaut approximativement à 54 lires syriennes dans les banques.  

2) la Syrie est très sûre pour les voyageurs.  

3) le meilleur moyen de transport est le taxi qui est très bon marché ; le coût moyen des voyages dans la ville est de 1 à 2$. 

4) les bonnes adresses pour dîner sont le Restaurant Chinois Palais Cham, qui offre les meilleurs plats Chinois  de Syrie;  Abou Alez à côté de la Mosquée Omeyyade; et les Restaurants Beit Jabri et Al Shami, qui présentent de l’excellente nourriture arabe à prix très raisonnables. 

5) on trouve les cafés Internet dans toutes les villes majeures de Syrie. Beaucoup utilisent la DSL et sont très modernes. Le prix est dans les hôtels de luxe de 6 à 7$ l’heure; et de 1 à 2 $ dans les cyber cafés. 

 Hébergement à Damas: 

Au sommet de la gamme, il y a l’ Hôtel Palais Cham avec ses multiples unités, qui est une chaîne de luxe recouvrant la totalité de la Syrie.  Ses unités hôtelières sont richement décorées et avec un luxueux mobilier incrusté de coquillages qui semblent jaillir des Mille et une nuits arabes.

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com