Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Le premier numéro de Tourisme Islamique en Arabe/Allemand
11/01/2006

 

Le fait marquant du numéro 21 du magazine Tourisme Islamique (ITM) est sans conteste son enrichissement par une nouvelle version, celle en Arabe/Allemand, après les versions Arabe/Anglais ; Arabe/Français et Arabe/Espagnol. L’éditeur A.S. Shakiry y explique ses relations historiques avec l’Allemagne où il avait résidé et effectué des visites d’affaires durant une cinquantaine d’années. Ce fut d’ailleurs, l’un des motifs de la publication de cette version allemande. Il traite également dans ce numéro dans son article éditorial, du tourisme de résidence pratiqué par certains pays, et dans quelles mesures les pays arabes et islamiques devraient en tirer profit. Ce type de tourisme permet à ceux qui acquièrent une maison ou un appartement dans des sites touristiques de pouvoir effectuer des visites au cours de l’année, selon leurs disponibilités. Un pays comme l’Espagne, par exemple, a fortement exploité ce créneau pour développement son offre touristique.

Le rédacteur de la version allemande Johannes Bardong a traité des relations entre l’Allemagne et le monde arabo-islamique, en mettant l’accent sur les centres de recherches et d’études islamiques, ainsi que sur les média orientés vers la zone islamique et visant à établir des ponts de communication et de compréhension entre les deux parties. Il cite en référence le grand poète allemand Goethe qui avait écrit :"Celui qui se connaît et connaît les autres ne peut ignorer le fait que l'Orient et Occident sont inséparables."

Toujours dans ce dossier relatif à l’Allemagne, le Dr. Alaa Al-Hamarneh, aborde le tourisme médical dans ce pays, en soulignant notamment que depuis les événements de septembre 2001 et de la guerre contre l’Irak, les Arabes ne vont plus aux Etats-Unis pour se soigner, mais ils vont de plus en plus en Allemagne. Ce type de tourisme a été encouragé par la haute technologie médicale de ce pays, ainsi que par la disponibilité des agences de voyages spécialisées, des lieux d’hébergements convenables aux familles musulmanes, et de l’information et de la documentation médicale en arabe.

En outre, dans ce numéro, Dominick et Suzanne Merle, nous font part de leur voyage en Italie ; M. A. Shakiry nous fait connaître la station de Karlovy Vary, en république tchèque, célèbre par ses eaux minérales et ses stations de cure ; ainsi que l’Exposition de Mady tenue à Prague.

Pour sa part, Ian Stolkeur a écrit sur Wadi Rum de Jordanie, en évoquant particulièrement l’époque de la révolution arabe contre les Ottomans, où s’était distingué Lawrence d’Arabie, ainsi que le mode de vie rural de cette région et son attrait pour les touristes.

Quant à Derick McGroarty, il nous présente Penang de Malaisie, qui est la suite de son reportage sur la Capitale Kuala Lumpur dans le précédent numéro. Il y décrit principalement la complémentarité entre le patrimoine architectural islamique et le mode victorien hérité de l’époque coloniale britannique.

Habeeb Salloum a visité la mosquée Omeyyade de Damas et nous évoque son histoire, notamment comment elle est passée d’une église à une mosquée. Il nous décrit son architecture, caractérisée par des minarets carrés qui s’étaient répandus en Afrique du nord arabe.

Pour sa part, Walid Abdulamir a passé quelque jours à Qom, ville historique et scientifique iranienne, et nous en a livré un rappel historique et une description de ses lieux saints, particulièrement, le mausolée de Fatema l’Infaillible, fille de l’Imam Moussa Al Kadhem et petite fille de l’Imam Jaafar As-Sadek. Il a constaté qu’il n’y avait pas de sentiments de haine chez les Iraniens à l’égard des Irakiens, malgré la sanglante guerre de huit qui avait déchiré les deux peuples. Il a également relevé l’esprit scientifique élevé de cette ville et la disponibilité des écoles et des ouvrages, dont les livres en arabe.

Ce numéro comporte aussi des comptes rendus sur des foires et expositions de tourisme auxquelles a participé ITM, dont les Troisièmes Assises nationales du tourisme marocain tenues à Essaouira, la Conférence sur les aspects islamiques et économiques du tourisme en Egypte, la première Foire touristique des pays de l’OCI, la Bourse du tourisme arabe de Damas et le Marché international du voyage de Londres. Dans ce dernier, ITM, avait un grand stand qui a été visité par de nombreuses personnalités du monde du tourisme et dans lequel ont été traités et négociés plusieurs projets qui seront annoncés prochainement.

 

Pour de plus amples informations sur le magazine Tourisme Islamique et les bulletins d’information hebdomadaires édités en cinq langues, veuillez consulter notre site : www.islamictourism.com.

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com