Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


L’architecture au Yémen : civilisation ancestrale et magnifique héritage
12/07/2004

 

Sanaa- Khalid Addababi

Avec leurs mains, les Yéménites ont sculpté toute chose, la montagne, la vallée, la façade des maisons et même les portes et les fenêtres. Le Yéménite n’a rien laissé sans gravure, même les bracelets, les ceintures et les poignards n’ont pas été épargnés. Partout où l’on va, en ville ou en campagnes, on aperçoit ces belles et rares gravures. Les villages yéménites, éparpillés à travers les sommets des hautes montagnes paraissent comme un film exposant les œuvres de prestigieux sculpteurs. Ils montrent la beauté de l’effort humain déployé pour construire ces maisons insolites. Il est vraiment impressionnant cet art architectural unique dont le Yémen est fier.

Trame historique de l’architecture yéménite

Il est de notoriété publique que l’architecture du Yémen n’est pas le fruit du présent, mais qu’elle est profondément enracinée dans l’histoire. Elle remonte à plusieurs siècles avant l’ère islamique et a son cachet spécifique. Les anciennes gravure de Misnad sont d’ailleurs, une preuve irréfutable de l’enracinement historique et de l’authenticité de cet art au Yémen. De nombreux chercheurs font le lien entre la forme de l’alphabet du Misnad et l’architecture yéménite.

D’autres ont ajouté un autre qualificatif au Yémen, en le désignant comme « le pays des palais Ã‚», car on ne peut évoquer l’architecture du Yémen sans parler du palais de Ghamdan

qui  étai considéré comme le plus vieux gratte-ciel de l’antiquité, puisqu’il a été construit au début du premier siècle de l’ère chrétienne et a été détruit à l’époque de Othman Bnou Affane. Ce palais était constitué de 20 étages et bâti en marbre et en granite.

 

Types d’architecture yéménite

Adam Metz, cite dans son ouvrage « la civilisation islamique au 4ème siècle de l’Hégire Ã‚» quatre types de villes islamiques : villes de style grec, villes méditerranéennes, villes de style perse, telles les villes iraniennes et villes de style yéménite, telles que Sanaa, La Mecque, et Fistat.

On peut diviser l’architecture yéménite suivant les types suivants :

-         le premier concerne les maisons bâties de pierres issues des roches locales. Ce type se trouve dans : Taizz, villages Al-Mahwit, Hajja et Rema.

-         Le second est constitué par les maisons construites de briques cuites. On observe ce type dans les zone à forte densité : Sanaa, Saada et Zbid.

-         Le troisième est formé par les maison en pisé qu’on trouve dans de rares zones, telles Beida, et Sioune. La maison peut avoir six étages.

-         Le quatrième type concerne les maisons en argile. C’est le plus beau style traditionnel du Yémen. On le rencontre à Hadramaout, Al Hadida et Abyen.

-         Le cinquième est constitué de maisons construites en cadres en bois recouverts de roseaux.

-         Et le sixième type comprend les tentes faites à base de tissage des poils de chèvres, présent surtout à Ma’rib, Jaouf et Hadramaout.

Ainsi, l’architecture yéménite est marquée par sa diversité tant passée que récente, selon les matériaux de construction, sa hauteur, ses possibilités et ses conditions climatiques.

 

   La maison de Sanaa

Cette maison peut comporter 7 étages reliés par des ceintures externes, avec les mêmes matériaux de construction et avec de belles formes géométriques de décoration. Chacun des niveaux a une fonction déterminée : le premier est utilisé en tant que dépôt ou écurie et lieu du moulin de pierre. Le second est réservé aux femmes et aux enfants ; alors que les étages supérieurs sont le domaine réservé des hommes. Dans la plupart des palais de Sanaa, il y a des salles dans les niveaux supérieurs nommées Mafrej. C’est une salle rectangulaire, dont les côtés sont ornés et elle est meublée de matelas et d’oreillers multicolores.

Sanaa, qui puise ses racines dans l’histoire profonde, s’est distinguée par la beauté de ses constructions. Ainsi, est-elle aujourd’hui apte à devenir la capitale arabe de la culture en 2004.

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com