Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Forteresse Al Qahira: un astre au-dessus de Taez la rêveuse
03/03/2006

 

Sanaa- Khalid Addababi

Si on établit un programme de visite des sites touristiques du Département de Taez, il ne faut pas oublier la Forteresse Al Qahira. Mon propos ne serait pas exagéré en affirmant que « si on veut connaître l’histoire de la ville de Taez, il faut aller à la Forteresse Al Qahira Ã‚». car, l’histoire de cette ville rêveuse a pris son cours depuis la fondation de cette imposante forteresse.

Lorsqu’on jette un coup d’œil, de loin, à cette forteresse, on peut comprendre les raisons du choix de ce mont sur lequel elle a été bâtie, suivant l’ancien mode architectural yéménite. Ainsi, elle domine directement la célèbre voie des caravanes commerciales passant de Al Jund à Assawaa en direction de la Mer Rouge.

Actuellement, la Forteresse est devenue l’un des plus importants sites de la ville de Taez, notamment après la directive du président de la république aux dirigeants du Département, en vue d’exploiter cette forteresse en tant que site touristique. Ce projet touristique comprend un petit parc, un théâtre de plein air, une piscine et une salle d’exposition. Les travaux sont toujours en cours.

Si on veut aller à cette forteresse, le chemin est escarpé; mais le voyage en vaut la chandelle. On n’a qu’à se diriger vers le sud de l’ancienne ville de Taez sur une voie goudronnée jusqu’à l’entrée de la Forteresse. Il y a un autre chemin, à travers la ville ancienne, pour ceux qui aiment la marche. Par cette voie, on peut voir de nombreux éléments du patrimoine touristiques de la ville, telles, la mosquée Al Modaffar, la mosquée et l’école Al Ashrafiya, et le dôme Al Hussainiya.

 Du sommet de la forteresse Al Qahira, la vue panoramique est étonnante. On peut « lire Ã‚» à partir de là l’histoire de la ville de Taez, qui porte effectivement le qualificatif de capitale culturelle du Yémen. On y constate les restes de son imposante muraille qui commençait et finissait au niveau de cette forteresse et qui est un témoin du rôle historique de cette forteresse.

Celle-ci, se trouve au pied du mont Sabr, sur un monticule rocheux de 120m de hauteur, surplombant la ville de Taez. Elle fut connue auparavant comme la forteresse de Taez, puis on la nomma « forteresse Al Qahira Ã‚» et l’ancien nom fut donné à la ville. Elle est également appelée « forteresse rouge Ã‚», ou « Dar Al adab Ã‚» (maison des lettres).

Quant à l’histoire de cette forteresse, on trouve deux avis. Le premier confirme que cette forteresse remonte à l’époque Al Hamiri, soit à l’ère préislamique. Il se base sur les recherches archéologiques effectuées sur certaines parties de la forteresse qui ont permis la découverte de gravures rupestres préislamiques.

Le second avis, fait remonter la construction de cette forteresse à l’époque de la dynastie Salihiya (436-532 H/ 1045-1138), par le sultan Abdallah Ben Mohamed As Salihi, le frère du sultan Ali Ben Mohamed As Salihi le fondateur de l’Etat Salihiya.

La forteresse est ceinturée par une muraille que le chef de la mission danoise au Yémen, Niebuhr, a mentionné dans son livre: Ã‚« De Copenhague à Sanaa Ã‚» où il a établi un plan de la forteresse. Cette muraille a été récemment restaurée et on a mis des projecteurs illuminant sa façade extérieure; ce qui lui a conféré une beauté particulière: la nuit elle parait comme une étoile lumineuse.

La muraille est longue de 355 m. Au milieu, on trouve une construction carrée de 14,15m de côté composée de 3 chambres. Elle a deux entrées: la principale du côté nord et la second au sud. A quelques mètres du coin nord-ouest, il y a un château d’eau fermé et un dôme. On y trouve également les restes de palais détruits. Au sud on trouve un bassin de 8 m de long et de 6 m de large, qui est actuellement utilisé comme piscine à côté d’un parc.

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com