Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


La Grande-Bretagne accueille le Festival des Cultures musulmanes
03/03/2006

 

Londres – Tourisme Islamique

Faire sortir les Musulmans et les non-Musulmans doués des stéréotypes ressassés et s’engager dans un voyage de découverte des multiples facettes du monde islamique, tels sont les buts du Festival des Cultures musulmanes. Cette manifestation comportera plus de 200 événements – art, musique, littérature, poésie, théâtre, film, mode, gastronomie, etc… –  partout en Grande-Bretagne pendant les prochains 18 mois.

Le festival a été lancé le 24 janvier avec une visite non officielle à l’exposition « Palais et Mosquée Â» à Sheffield, du prince Charles, l’héritier du Trône britannique et prince de Galles, et de la Princesse Hayat fille de Hussein.

Les articles de l'exposition historique ont été empruntés à la riche collection du Moyen Orient appartenant aux Musées Victoria et Albert. Elle se tient jusqu’au 17 avril.

Les grands moments des premiers mois comportent l'exposition “Paysages naturels d’Egypte”, consacrée aux articles de tapisserie à la Galerie de Brunei de Londres (du 19 janvier au 17 mars); et “L’Exposition de la peinture contemporaine pakistanaise” à la salle Oriel Ceri Richards, à Swansea du 14 janvier jusqu'à 4 février.

Un colloque sur la vie de feu le Dr Zaki Badawi, un savant musulman respecté et un des chefs de la communauté musulmane en Grande-Bretagne qui était un des administrateurs et fondateurs du festival, sera aussi organisé.

Les autres événements du festival sont: présentations théâtrales du Moyen-Orient et une conférence sur « Foi et l’Identité dans la Culture Contemporaine Â» à Manchester; le Festival Maha Musheira de poésie à Bradford et Leeds; un festival cinématographique pakistanais à Glasgow ainsi qu'un Festival Soufi et de récitation du Coran à Leicester; un congrès d’astronomie à Birmingham et un programme des arts à Cardiff.

L’exposition « Paysages naturels d'Egypte Â» présente une occasion rare de voir une collection éblouissante de tapisseries d'une des plus grandes écoles de tissage du monde, le Centre d’art Ramses Wissa Wassef. Ce centre est l'héritage d'une expérience de créativité artistique commencée en 1952 par l’architecte égyptien Ramses Wassef. Il a été convaincu que tout être humain naît avec des dons artistiques, mais ceux-ci se développent seulement à travers l’expérience pratique depuis l'enfance. Pour mettre en pratique cette théorie, il a installé des métiers à tisser dans un atelier dans le village de Harrania, à 10 milles du Caire et a invité des enfants du village à apprendre à tisser. Quand ils avaient saisi la technique de base il les a encouragés à représenter ce qu'ils aiment; mais en respectant trois règles: aucun copiage, aucuns dessins préliminaires, aucune intervention ou critique des adultes. Son expérience a démontré que tout enfant est capable de créer des articles étonnement beaux et bien accomplis. Plus de 50 années plus tard les magnifiques tapisseries du centre confirment l’idée que cette créativité innée peut grandir avec un enfant durant l’adolescence et l’âge adulte.

Raficq Abdulla, Président du Conseil des Administrateurs, a affirmé que le festival présentera une photo instantanée des meilleures créations artistiques des différents pays musulmans. “L’art joue un rôle principal dans l’établissement de ponts de compréhension entre communautés, car il partage les expériences communes de la condition humaine. Il peut aussi réintégrer la culture des Musulmans britanniques dans la société britannique multiculturelle, qui peut être enrichissant pour la culture musulmane”, a-t-il ajouté.

Pour Isabel Carlisle, Directrice du Festival, les liens avec la base populaire et l’action avec les Conseils locaux, les associations des arts et les organisations Musulmanes sont prioritaires. Elle encourage aussi le monde des arts en Grande-Bretagne à être engagé avec les artistes musulmans. “Nous faisons en sorte d’être  l'interface entre le monde musulman et le monde occidental et nous sommes passionnés d'encourager le débat entre eux.”

Un des buts principaux du festival est de présenter une alternative à l'image médiatique négative du monde islamique où les Musulmans sont présentés comme les auteurs ou les victimes de violence et pour donner aux Musulmans dans le Royaume-Uni une voix culturelle.

L'organisation qui finance le festival est une association caritative apolitique, non-sectaire et non-idéologique, qui vise à établir des ponts culturels et à encourager les Musulmans des différentes régions du Royaume Uni à s’exprimer à travers les arts. Ce travail continuera après la fin du festival en juillet 2007.

 

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com