Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


La vallée du Rhin: Un des plus beaux paysages cultivés en Allemagne
03/03/2006

 

Johannes Bardong

 

En 2002, la vallée entre les villes de Bingen et Koblenz par laquelle serpente la Rivière du Rhin, a été inscrite comme Site du Patrimoine Universel par l’UNESCO; en raison de son environnement unique dont la perte serait irremplaçable pour toute l'espèce humaine. Etant un des paysages naturels remarquables d'Allemagne, elle est une des destinations favorites pour les touristes. Aucune région ne comporte autant de châteaux et de forteresses médiévaux.

 

Quarante forteresses et châteaux couronnent les sommets des collines qui entourent la Vallée du Rhin et dont l’allure est impressionnante à travers leur architecture médiévale. Quand on atteint le sommet des collines, on peut apprécier le splendide et paisible paysage, avec les agréables bourdonnements des moteurs des bateaux navigant sur le fleuve. Outre  l'histoire et la nature, les vieux villages de pêche et les sanatoriums ont un charme qu’on ne peut ignorer.

 

Le Rhin romantique, une destination naturelle pour les touristes

Les falaises rocailleuses qui atteignent le sommet des châteaux et des forteresses restaurés paraissent faisant partie intégrante du paysage. Les amateurs des paysages romantiques trouveront exactement ce qu'ils cherchent dans ces vestiges témoins d'un passé glorieux. Artistes, poètes, auteurs et compositeurs ont fait des pèlerinages pour atteindre la vallée avec ses forteresses en ruine. Fascinés par le passé, ils ont attiré des touristes à la vallée à travers leurs écrits et musiques. Cette région représentait la frontière nord de l'Empire romain dans les premiers siècles de l'ère chrétienne et est devenue au Moyen Age et dans les Temps Modernes un site de batailles entre l'Allemagne et la France. Donc, l'histoire n'était pas normalement paisible, mais elle a produit ses propres attractions touristiques. Après la victoire de l'Allemagne sur la France en 1871, une statue de Germanie, de 38 mètres, symbole de l’empire allemand récemment rétabli et d’une identité nationale retrouvée, a été dressée sur une colline près de Riedisheim. Un téléférique y a été installé, et a permis à plus de 20 millions de gens du monde entier d’atteindre cette colline pour voir le monument.

 

Pouvoir et Propriété- Les Forteresses

Les nombreuses forteresses témoignent des luttes historiques pour le pouvoir qui ont conduit à des guerres. Les comtes et les ducs des forteresses, propriétaires de la vallée du Rhin au Moyen Age, n'étaient pas intéressés par la valeur culturelle de ces paysages, mais plutôt par l'importance stratégique de la région. D’où les taxes qu’ils exigeaient des bateaux passant par le fleuve. Nombreux sont les monuments emprunts de mythologie et d’histoire, dont le plus remarquable est Burg Pfalzgrafenstein, construit au 14ème siècle sur une île rocheuse près de la ville de Kaub au milieu du Rhin. Il y a plus qu'une douzaine de forteresses, en outre, entre Bingen et Koblenz, où les taxes sont exigées. De par sa position, il était impossible pour un bateau de passer inaperçu.

 

Lorsque les forteresses servaient comme fortification et refuge pour la population, les revenus provenaient des taxes, et des butins rapportés par les barons qui attaquaient et pillaient les voyageurs de passage. Aujourd'hui, il est possible d'imaginer la vie d’antan: le tintement des armures, le martèlement des sabots des chevaux et les chansons des troubadours.

 

La forteresse Burg Rheinfels qui domine le St. Goar est la plus grande forteresse du Centre de la Vallée du Rhin et a beaucoup de tunnels et de caves. Deux des forteresses les plus célèbres sont Katz et Maus, ou Chat et Souris, situées au St. Goarshausen. Les seigneurs de Burg Katz avaient considéré avec dédain les petites forteresses construites dans leur voisinage et les avaient surnommées “souris.” Aujourd'hui, on trouve des aigles et des faucons qui sont élevés et domestiqués à Burg Maus et qui présentent des démonstrations journalières pour les touristes.

 

Le Rhin: le fleuve et le mythe

Principalement une voie de transport pour les passagers et les marchandises, le Rhin est, dans ses profondeurs, un lieu de mythes et de vieux contes. D'après la légende, les filles du Père Rhin sont au fond de la rivière, gardant le trésor en or du Rhin. Depuis le milieu du 19ème siècle, il a été possible d'aller en bateau et plus tard par train à ce monde du Moyen Age.

 

Partout où l’on suit le Rhin à travers ses étroits méandres, on tombe sur la falaise Loreley, une des attractions les plus visitées. Ici la vallée a seulement 150 mètres de large et ressemble au canyon américain. Les tourbillons des eaux profondes font de cette partie du Rhin une zone extrêmement dangereuse pour la navigation. Malgré les obstacles non visibles et les courants de fond, l'emplacement n'a pas perdu de son attraction magique.

 

L'histoire raconte qu'une femme magnifique aux longs cheveux blonds bouclés s'était assise au sommet de la falaise pour se peigner. En la voyant, les jeunes dans les bateaux ont été frappés par sa beauté, à tel point qu'ils ont perdu le contrôle de leurs bateaux et ont coulé. Plus jamais on ne les avait revus. Heinrich Heine, un  poète du 19ème siècle allemand a écrit un poème au sujet de Lorely dont beaucoup de compositeurs en ont fait des chansons. La légende continue, en disant que la belle femme fut choquée par son pouvoir sur les jeunes hommes, et a décidé de se donner la mort en sautant du sommet de la falaise.

 

A ce sommet, il y a un centre pour les visiteurs, un théâtre de plein air où se produisent concerts et pièces de théâtre. Et on a surtout une vue fantastique de la région.

 

Randonnées: goûter au plaisir de la nature du Rheinsteig

Un randonneur a la possibilité d'une promenade de 300 kilomètres le long de circuits bien tracés de Wiesbaden à Bonn. En plus de la possibilité d'activité physique, les circuits vous mènent le long des sites les plus beaux et les plus intéressants, offrant récréation, quiétude, air pur et sécurité. A travers ces longs circuits étroits et escarpés, le randonneur sera mené à des endroits privilégiés surplombant la vallée et traversera des forêts et des champs de vigne.

 

Le parcours de la randonnée est facilement accessible par voiture, train, et autobus. Il y a des parkings pour les voitures le long du chemin et les bateaux apportent des passagers aux points de départ. Francfort, Hahn et Bonn sont trois aéroports proches. Il y a de nombreuses possibilités pour atteindre des points différents de Rheinsteig et ils sont marqués de panneaux indicateurs. Donc, il est aisé de programmer une promenade courte ou une promenade d'un jour ou une plus longue promenade. Les bureaux du tourisme locaux peuvent aider dans les réservations d’hébergement.

 

 

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com